Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement sonnette au moteur portail somfy freevia 300

Bonjour,

Je voudrais alimenter une sonnette en basse tension (8-24VAC) au pilier de mon portail.

J'ai un câble électrique blanc (phase, neutre et terre) entre le pilier et le moteur du portail.

Ce câble n'est pas brancher actuellement et donc je voudrais savoir si pour alimenter ma sonnette je peux brancher ce câble d'une part à ma sonnette et d'autre part sur les "prises" 5 et 6 (de la partie 24V) qui se trouvent sur le moteur ?

De plus, le courant de sortie est alternatif ou en continu (au niveau des prises 24V sur le moteur) ?

Cela m'arrangerait bien car sinon je dois acheter un transformateur 230V-24V...

Dans l'attente de vos réponses,

A bientôt.

EmiLe25
EmiLe25

EmiLe25

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    5/6 est une alim 24v qui délivre jusqu'à ~28v.
    Cette alim sert pour tous accessoires dont la tension est admissible.

    Pour savoir s'il y a une polarité, testez les bornes au multimètre, si un -/+ s'affiche devant la tension vous aurez la borne positive.
    5/6 accepte l'alternatif et le continu.

    Bonne soirée

    EmiLe25
    EmiLe25

    EmiLe25

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci pour la réponse rapide !

    Ok, super alors.

    Pour la polarité, je regarderai mais je crois que ma sonnette n'en a pas (comme les ampoules par exemple).

    Donc si le moteur est alimenté en 230V alternatif, 5/6 délivrera une tension en 24V alternatif aussi normalement non ?...

    De plus, comment savoir la valeur VA de la tension de sortie de 5/6 ?

    Car je dois respecter une valeur max de 40VA.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jamais de la vie vous aurez 40VA sur 5/6, donc soyez tranquille.

    Comme dit auparavant et indépendamment du 230 alternatif, 5/6 délivre une tension continue et/ou alternative.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Attention à ce que l'on écrit.

    La sortie 5/6 24V qui peut monter à 28V fourni une tension continue uniquement.

    La puissance sécurisée disponible est de 15 W soit 625 mA maximum.

    Pour les polarités:
    5 = +
    6 = -

    EmiLe25
    EmiLe25

    EmiLe25

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Ah mince, comment faire alors ?

    Car ma sonnette accepte uniquement une tension alternative...

    Du coup qui a raison lol ?...

    Est-il possible de contrôler avec un multimètre si la tension est continue ou alternative ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    La motorisation Freevia fournit bien une tension de 24V DC, c'est à dire continu et non alternative.

    Bonne journée,

    EmiLe25
    EmiLe25

    EmiLe25

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    D'accord, du coup est-il possible de transformer le courant continu en courant alternatif ?...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Emile,

    Pour répondre à ce genre de demande, il faudrait vous rapprocher d'un fabriquant de composant électrique, mais quitte à rajouter un équipement, je vous conseille de récupérer le 230V de votre motorisation et de passer par un transformateur 230V AC en 24V AC, ce genre d'équipement est plus courant.

    Bonne journée,

    Haut de page