Branchements de 6 moteurs (4 à 6 nm et 2 à 20 nm)

Bonjour, je vais poser moi-même mes six volets dont les puissances sont données dans le titre de la question.

Je veux qu'electriquement parlant ces moteurs soient dissociés en cas de souci sur un moteur.

Sachant qu'il est spécifié que le cablage est du 0,75mm2, dois-je tirer du 0,75mm2 jusqu'au compteur? Et au compteur, est-il possible de mettre un interrupteur à chaque volet et tous les faire passer par un disjoncteur C16 Legrand?

Au final qu'elle est la meilleure installation du compteur jusqu'aux moteurs sachant qu'il faut les differenciers sur la ligne électrique spécifique de cette installation s'il vous plaît?

Merci d'avance de vos retours !

Franck P.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Sur un tableau d'habitation vous n'avez le droit de poser que des disjoncteurs type C.
    Si vous voulez 6 VR séparés, il faudra 6 lignes dédiées protégée chacune par un C2.
    Le C16 est dédié aux prises électriques, le C10 aux consommateurs sur lignes, le C20 aux lignes spécifiques, le C32 aux lignes fortes puissance, le C2 aux lignes faible puissance.

    Ne faites pas n'importe quoi, n'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons.

    En général, normes C15-100, une seule ligne doit être dédiée aux VR protégée par un C10 ou C16 suivant le nombre de moteurs.
    La dérivation sur chaque VR se faisant soit sous coffre soit sous couvercle au droit du coffre.

    Bonne journée

    Franck P.

    MC,

    Malheureusement, je ne pense pas pouvoir mettre 6 disjoncteurs en C2 car sur chaque ligne au tableau électrique, il ne doit y avoir que 8 disjoncteurs maximum selon la norme C15-100.
    J'ai déjà une ligne avec 8 disjoncteurs, une autre à 7 disjoncteurs et la dernière avec moins de disjoncteurs mais sur laquelle il y a les lignes spécifiques comme le four, les plaques, les machines à laver et sèche-linge.
    Ainsi je voulais mettre un C16 sur la seconde ligne (donc 8 disjoncteurs maxi respecté) pour les 6 volets et à la sortie du C16, poser une solution de dispatch du courant sur les 6 moteurs. Mais la question est : existe t il une solution de dispatch de courant à mettre au tableau electrique?

    Anonyme

    je vous ai indiqué les servitudes.....§ Si vous en doutez, faites appel à un électricien pro.

    Bonne journée.