Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Defaut détecteur ouverture?

Bonjour,

J'ai un problème avec mon alarme Protexiom.
Le détecteur d'ouverture n'est plus détecté par la centrale.
J'ai changé les piles du capteur, mais le problème persiste.
J'ai acheté un nouveau capteur mais je n'arrive pas à l'ajouter, pas détecté lors de l'appairage.
Je peux l'ajouter si je le place dans la même pièce que la centrale. Idem pour l'ancien capteur.
Le capteur d'origine a fonctionné lors de la mise en service du pack Protexiom à l'emplacement voulu.
Je pense que l'on peut exclure le détecteur d'ouverture et remettre en cause la centrale.

Est ce que le système de radio fréquence a pu perdre de son efficacité?

Jerome

jerome D.
jerome D.

jerome D.

Niveau
0
73 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Non, la portée radio ne perd pas en puissance ni en portée au fur et à mesure du temps !

    Ce qui change dans un habitat est la configuration des lieux.
    C'est à dire, tous objets, toutes causes diverses et variées qui perturbent la propagation des ondes et polluent électro magnétiquement et radio électriquement l'atmosphère des lieux.

    Autrement dit, c'est la zone où se situe ce D.O qui est polluée, preuve en est puisque deux D.O n'y fonctionnent pas.

    Quel est la distance entre ce D.O et la centrale?
    Quel est la nature du matériau de l'ouvrant sur lequel est placé ce D.O ?
    De quelle pièce s'agit t-il ? Comment est-elle meublée ?
    Avez-vous des détecteurs toutes catégoties confondues qui se trouvent plus loin de la centrale que ne l'est ce D.O ?

    Bonne journée.

    jerome D.
    jerome D.

    jerome D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Suite à votre réponse, j'ai fait d'autres tests.

    Mon capteur en question se trouve dans un garage (plusieurs murs en parpaing le sépare de la centrale.
    J’ai également un autre capteur dans une chambre séparé de la centrale par des cloisons en brique plâtrière.

    Tests additionnels effectués :

    J’avais acheté un autre détecteur d’ouverture que j’ai placé dans une pièce plus proche de la centrale, (pièce située entre le garage et la pièce ou ce situe la centrale, donc un seule mur en parpaing et porte ouverte lors de la tentative d’ajout du capteur) : même problème.

    J’ai approché le capteur de mouvement dans le même volume que la centrale, à environs 7m, même problème
    Je l’ai rapproché à environ 5m, ok

    J’ai changé de fournisseur de box internet depuis que j’ai installé l’alarme et comme elle se situe à coté de la centrale, je l’ai débranchée, même problème.

    Je pense vraiment que la centrale à un problème.

    Cordialement,

    Jerome

    jerome D.
    jerome D.

    jerome D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. J'ai donc fait plus de tests.

    Mon capteur en question se trouve dans un garage (plusieurs murs en parpaing le sépare de la centrale.
    J’ai également un autre capteur dans une chambre séparé de la centrale par des cloisons en brique plâtrière.

    Tests additionnels effectués :

    J’avais acheté un autre détecteur d’ouverture que j’ai placé dans une pièce plus proche de la centrale, (pièce située entre le garage et la pièce ou ce situe la centrale, donc un seule mur en parpaing et porte ouverte lors de la tentative d’ajout du capteur) : même problème.

    J’ai approché le capteur de mouvement dans le même volume que la centrale, à environs 7m, même problème
    Je l’ai rapproché à environ 5m, ok

    J’ai changé de fournisseur de box internet depuis que j’ai installé l’alarme et comme elle se situe à coté de la centrale, je l’ai débranchée, même problème.

    Je pense vraiment que la centrale à un problème.

    Cordialement,

    Jerome

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Avez-vous la possibilité d'éloigner la Centrale/Transmetteur de tout appareil électrique dans la limite possible de câble ? De plus, avez-vous essayé de remplacer les piles de votre Centrale ?

    Car le problème que vous décrivez ressemble fortement à un souci de pollution radio créé par un équipement tierce et j'ai peur qu'un remplacement de la Centrale ne corrige pas le problème.

    Bonne journée,

    jerome D.
    jerome D.

    jerome D.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai déjà remplacé les piles.

    Il y a effectivement des perturbations.
    J'ai fait une multitudes de tests (celui que fonctionne à tous les coups, c'est quand je coupe tous les disjoncteurs sauf celui de la centrale.
    Le dernier test effectué c'est en remettant tous les disjoncteurs et la aussi ça a fonctionné (possibilité d'appairer les éléments éloignés).
    Par contre aujourd'hui lorsque je suis parti, le détecteur d'ouverture de garage était en défaut.
    Pb a suivre, je pense que les perturbations sont dues à la box Free (avec CPL), mais ce n'est pas du 100%, sauf si il y a un effet capa et le fait de couper la box n'a pas un effet immédiat.

    Jerome

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérôme,

    Votre Centrale est-elle raccordée en Ethernet à la box Free ? Si oui, pourriez-vous débrancher le câble Ethernet lorsque vous coupez l'alimentation électrique de la Freebox, le problème persiste-t-il ?

    Bonne journée,

    Haut de page