position navette sur chariot alto

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle julien et je possède une porte de garage Gypass Activa A2P avec moteur Somfy Alto 800 avec courroie caoutchouc.

Je souhaiterais poser une question au sujet d'un point qui m'interpelle : est-ce normal qu'un petit bout de la navette blanche sorte du chariot ? Ne devrait-elle pas être totalement à l'intérieur du chariot et donc, totalement invisible à l'oeil ?

Je précise que la navette est toujours dans cette position, y compris lorsque la courroie est en mouvement.

Si je débraye, la navette se remet dans cette position lorsqu'elle se réenclenche dans le chariot.

Voici une photo en position porte fermée électriquement (= moteur embrayé). On voit le bout de la navette qui dépasse du moteur.

Ma porte se ferme et s'ouvre correctement.

Cela est sans doute tout à fait normal mais je souhaiterais en être certain, par acquis de conscience.

Merci beaucoup à vous.

Bien cordialement,

Julien

julien J.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Julien,

    C'est tout à fait normal que la navette s'enclenche au chariot en dépassant.

    Ne vous tracassez pas.

    Bonne soirée

    julien J.

    Bonjour MC et merci pour votre réponse.

    Je souhaiterais toutefois clarifier un point car je ne suis pas certain d'avoir été très clair dans ma question.

    Chez moi, le bout de la navette dépasse du chariot TOUT LE TEMPS, y compris en mode de fonctionnement motorisé, et pas uniquement au moment du réenclenchage de la navette sur le chariot à la suite d'un débrayage manuel.

    Vous me confirmez donc bien que le fait que la navette dépasse du chariot (cf. photo dans ma question) est bien normal dans le cadre du fonctionnement normal de la porte (c'est à dire en mode automatique motorisé) ?

    Du coup, pourquoi le chariot présente-t-il un orifice à son autre extrémité si la navette n'y va jamais ?

    Merci encore et désolé pour le dérangement.

    Bien cordialement,

    Julien

    Anonyme

    Bonjour,

    je ne peux malheureusement pas vous faire une photo de mon rail car il est intégré dans 120mm d'isolant.

    C'est normal que votre chariot soit ouvert des deux côtés...! Comment ferait la courroie pour le traverser ?

    Votre moteur fonctionne normalement, donc ne vous inquiétez pas.

    Bonne journée.

    julien J.

    Merci MC,

    Oui, vous avez raison, le chariot est troué de part en part afin de laisser la navette le traverser lorsqu'on débraye le moteur, c'est ça ?

    D'ailleurs, j'ai une question concernant le débrayage : lorsque la porte est en mode manuel (moteur débrayé) en position fermée, le panneau du haut laisse entrevoir du jour : il n'est pas plaqué contre son joint. Le plaquage du panneau du haut contre le joint du haut n'est possible qu'en mode motorisé.

    POurriez-vous me confirmer que cela est normal, car en lisant d'autres questions sur ce forum, j'ai l'impression de comprendre que la porte doit être aussi bien plaquée en mode manuel qu'en mode motorisé.

    Merci d'avance,

    JUlien

    Anonyme

    Ici on parle solutions Somfy...Pour les menuiseries il faudra consulter les supports de la marque.

    cependant, en tant que pro de la porte, je peux vous dire que votre moteur est trop haut.
    le sommet de la porte doit être au maxi à 20cm du rail, on voit nettement que cette valeur est dépassée.
    En général, la patte de liaison doit être horizontale.

    En manu comme en motorisé, le panneau supérieur doit s'appliquer au joint.
    Il faudra vérifier l'équilibrage de votre porte et également la position des galets supérieurs.
    ces derniers sont réglables par des vis à lumières;

    Quant ces réglages seront peaufinés, il faudra refaire une recherches de FdC et auto apprentissage.

    Bonne journée.

    julien J.

    Merci encore pour ces précisions utiles concernant le plaquage en manoeuvre manuelle.

    Pour ce qui concerne la hauteur de mon rail moteur par rapport au haut de la porte vous me faites peur !

    Cela étant, la pose semble pourtant parfaitement correspondre à la notice de pose dont vous trouverez, ci-joint, un extrait (certes, il n'y a pas de mesure d'indiquée en cm, mais on voit bien que le support du rail moteur se trouve bien au dessus de l'extrémité supérieure de la porte). A une autre page, la notice précise d'ailleurs qu'en LST, le pré-équipement moteur n'est pas posé sur le linteau.

    Mon devis précise bien que je suis en retombée de linteau LST. Et selon la notice, la pose est totalement différente selon qu'on est en LST, LHM ou LHR (dans ces 2 derniers cas, en effet, le support mural du moteur est fixé sur la partie haute du faux linteau et du coup, le rail est beaucoup plus près de la porte).

    Pensez-vous vraiment qu'il y ait un problème ?

    J'ajoute que lorsque la porte est fermée, la partie de la courroie caoutchouc située entre la porte et le chariot moteur est très tendue alors que l'autre partie de la courroie (entre le chariot et le moteur) est détendue (sans sortir du rail pour autant). La courroie ne devrait-elle pas être tendue partout ?

    Cordialement,

    Julien

    Anonyme

    Votre porte a deux types de fonctionnement.
    1) manu
    2) motorisée.

    Je vois que les galets supérieurs sont bien en position motorisée ce qui implique effectivement qu'en fermeture manu le panneau supérieur risque de ne pas plaquer sur son joint.
    Cependant, un réglage fin des galets devrait permettre qu'en plaquant fortement la porte au sol le panneau se plaquerait sur son joint.

    D'autant plus que le réglage du galet est pas mal conçu.
    Ce détail ne gêne en rien la fermeture motorisée du moment que le panneau est plaqué par le moteur.

    Nous ce qui nous intéresse est le moteur, pas sur la porte où il est installé.
    Or, vous êtes en "collé plafond" alors que ce plafond est trop haut.

    Le rail rail devait être fixé au liteau à ~20cm au dessus du faitage de porte et le moteur fixé au plafond par les suspentes livrées dans le kit.

    En ce qui concerne la courroie c'est normal qu'elle se détende du côté opposé à la traction, sans pour autant sortir du rail.
    Si la courroie venait à sortir du rail cela indiquerait une FdC basse trop fortement appliquée au sol.

    Donc, tout va bien sauf la hauteur moteur, mais si ca fonctionne bien comme ca ne touchez à rien !
    Souvent le mieux est l'ennemi du bien.

    Si vous le souhaitez, posez ici une vidéo d'un cycle complet vu avec du recul et je vous dirai si tout fonctionne bien.

    Bonne journée

    julien J.

    Merci MC pour vos réponses et votre patience !

    Donc, si je récapitule depuis le début :

    • il est normal que la navette déborde du chariot;
    • il est normal que le haut de la porte ne soit pas parfaitement plaqué sur le joint du haut en fonctionnement manuel en raison de la configuration de ma porte;
    • en revanche, selon vous, le rail moteur est trop haut.

    J'ai du mal à vous suivre sur ce dernier point. En effet, ma photo semble correspondre en tout point à au croquis de la notice (cf. ma réponse précédente) : on voit bien que le support mural du rail du moteur est bien au dessus du linteau, le haut de la porte venant plaquer sur le bord inférieur du linteau : il y a donc beaucoup d'espace entre le haut de la porte et le rail moteur.

    De plus, avez vous bien vu sur la notice et sur ma photo que les cadres latéraux montent très haut par rapport à la taille de la porte et que les support des ressorts (et donc celui du rail moteur puisqu'il est à la même hauteur) sont placés juste au-dessus. Ils ne peuvent pas être plus bas, où alors il faudrait raccourcir les cadres latéraux. Mais là encore, si on se réfère à la notice, cela semble normal.

    Enfin, je précise qu'une autre page de la notice précise qu'en configuration LST, le support mural du rail moteur ne doit justement pas être fixé sur le linteau (contrairement à ce que vous préconisez).

    Cela dit vous avez raison, le mieux est l'ennemi du bien !

    Je posterai certainement une vidéo d'ici quelques jours.

    Bien cordialement,

    Julien

    julien J.

    Juste une précision par rapport à ma réponse précédente :

    ma porte n'a pas 2 types de fonctionnement.

    Ne vous y trompez pas : ma porte ne coulisse que dans un seul rail (celui du bas).

    Celui du haut n'est utilisé que pour les configuration de linteau LHM et LHR, ce qui n'est pas mon cas.

    D'ailleurs, en regardant attentivement la notice, vous voyez que le rail du haut ne se prolonge pas vers le moteur en configuration LST. Seul le rail du bas est prolongé pour permettre à la porte de se mettre à l'hrizontal.

    Pour autant, quelle que soit la configuration de linteau (LST, LHM ou LHR), les courbes sont les mêmes.

    Julien