Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Bip intempestif sur sirène intérieure

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon alarme Protexiom (500 je crois) installée depuis 10 ans environ.

Depuis plusieurs jours j'ai un bip plus ou moins régulier sur la sirène intérieure.

Hier les bip se faisaient toutes les 7 minutes (moins fréquemment quelques temps avant).
Aucun défaut n'est signalé que ce soit depuis l'interface ou depuis l'écran Lcd.

Suite à recherche sur ce site j'ai commencé par désactiver tous les détecteurs (mouvements et porte) depuis l'interface. Les bip se sont espacés toutes les 15 minutes.... J'ai ensuite désactivé l'écran lcd et la sirène extérieure. A ce jour il ne me reste d'actif plus que la centrale, les badges/télécommandes et la sirène intérieure et.... j'ai encore des bip, moins réguliers, plus espacés mais il y en a toujours... Je pourrais désactiver la sirène intérieure et sans doute qu'elle ne bipera plus mais bon... ça ne résoudra pas le problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Pour info j'ai changé les piles de cette sirène il y a tout juste 1 an donc normalement elles sont encore largement bonnes.

Luc
Luc

Luc

Niveau
1
464 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Avez-vous remplacé les piles du transmetteur ?

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    464 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc,

    Non je n'ai pas encore fait le test de changer les piles de la sirène qui bip pour plusieurs raisons : je n'en ai pas de rechange sous la main (faut que j'aille en acheter), j'ai vérifié je les ai changées en décembre 2019 donc moins d'un an et aucun défaut de pile n'est signalé.

    Mais oui je peux faire le test de les changer et/ou d'en mesurer la tension avec un testeur (ce qui serait quand même étrange que ça vienne de ça compte-tenu des 2 points ci-dessus mentionnés et de plus qu'est-ce qui expliquerait que quand j'active tout, les bip sont rapprochés et quand je retire tout ils sont espacés de 1/2h environ ?)

    Peut-être d'autres idées ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Je viens de répondre à un cas similaire au votre et c'était bel et bien les piles du transmetteur.

    Bonne journée !

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    464 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, c'est bien ce que je pensais, les piles étaient encore toutes à 1,3 V (1,5 neuves), je les ai quand même changée mais c'est toujours pareil, toujours ce bip toutes les 10-15 min à présent...

    J'ai trouvé un détecteur d'ouverture qui a l'air de plus trop avoir de pile (la loupiote rouge ne reste pas éclairée quand je teste), je l'ai démonté en attendant d'avoir une pile de remplacement et désactivé par l'interface... toujours le bip.

    D'ailleurs chose étrange, comme à chaque fois j'ai déclenché l'alarme en ouvrant le capot de ma sirène et autant c'est indiqué dans le journal des événements autant il n'y a rien au niveau de la liste des éléments, comme si çà ne se mettait plus à jour (normalement les arrachements sont indiqués...)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Luc,

    Pourriez-vous retirer les piles de votre Sirène intérieure et me dire si les Bips réguliers sont toujours présents ?

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    464 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    J'ai en effet retiré les piles samedi matin, plus de 2 jours après toujours le même bip, même sans pile (il doit y avoir un condensateur).

    J'ai appelé l'assistance Somfy ce matin et sur leurs conseils j'ai :

    • supprimé l'élément (alarme intérieure) depuis l'interface de mon PC
    • passé en mode mémorisation avec le clavier
    • remis les piles (neuves) de la sirène et ajoutée celle-ci au système (appui sur le petit bouton de la sirène), elle est bien revenue dans le système d'alarme.

    Mais.... le bip est toujours présent ! J'en suis donc au même point.

    Je suis donc toujours en recherche de solution.

    Merci pour toute aide

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Luc,

    Non, aucun condensateur et encore moins un condensateur capable d'alimenter un buzzer pendant plusieurs journée lorsqu'il se décharge. Si la Sirène continue de Biper sans pile c'est que le BIP! ne provient pas de la Sirène, il faudra identifier la source.

    Un test simple pour le vérifier, prenez la Sirène et placez-là dehors, vous verrez que les Bips proviennent d'ailleurs, et je vous conseille fortement de regarder vos détecteurs de fumée par exemple, généralement ce sont eux qui émettent des bips pour signaler des piles faibles.

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    464 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre réponse Thomas cependant je peux vous affirmer que le bip vient bien de la sirène !
    1 - je n'ai pas de détecteur de fumé
    2 - je me suis pris le bip en plein dans les oreilles quand je retirai les piles !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Luc,

    Je vous assure que c'est impossible que la Sirène continue de Biper alors que vous avez retiré les piles ! C'est une loi physique ! Donc, pour s'en assurer, pourriez-vous déplacer votre Sirène dans une pièce éloigné ou en extérieure et me dire si la Sirène continue d'émettre ces BIPs ?

    Bonne journée,

    Luc
    Luc

    Luc

    Niveau
    1
    464 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    Après moult essais et manipulations : démontage de la sirène, retrait des piles de tous les objets alentours le bip était toujours présent. En désespoir de cause je suis allé visiter mes combles et juste au dessus de la sirène il y avait un détecteur de fumé dont j'ignorai l'existence ! C'était lui le coupable.
    Merci pour votre patience Thomas et merci à tous pour votre aide.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique