Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Quelle fixation choisir pour le portail exavia star ?

Bonjour à tous,
J'ai regardé les animation pour fixer moi-même une motorisation exavia star.
Il y est indiqué qu'il faut utiliser des vis à scellement chimique.
Je le comprends pour le béton ou le métal mais est-ce indispensable pour un pilier en bois ?

Merci et bonne journée/soirée,

Jérôme F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    posez ici une photo vue d'ensemble de votre portail et indiquez-nous : section piliers et dimension portail.

    Bonne soirée

    Richy C.

    Bonjour,

    La question est simpliste, mais bon ...

    Donc vous avez bien lu la notice.

    Et vous avez vu qu'il fallait des piliers d'au moins 30 cm qu'il soient en béton ou en bois.

    Bien entendu, les vis doivent être adaptées aux supports.

    Jérôme F.

    Bonjour à vous deux,
    merci pour la rapidité de vos réponses.
    Je joins ici la photo du portail. Les piliers font 20cm sur 20cm et les vantaux 1,60m chacun.
    Je n'ai pas lu la notice car n'ai pas acheté le portail mais pour les piliers de 30cm je n'ai pas vu l'info sur les vidéos d'installation, je n'ai vu que la dimension du boitier de commande (de mémoire 20,5cm ; le dépassement du boitier ne me semblait pas génant pour les fixations.
    Bref voila les infos...
    Qu'en dites-vous ?

    Anonyme

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain que la rigidité de l'ensemble supporte le couple des vérins.
    Sachez qu'un portail prévu pour être motorisé par vérins doit obligatoirement être métallique sur pilier métal ou béton.

    A très brève échéance les vérins auront pulvérisé votre portail.

    De toute manière les piliers doivent faire 30cm de section, ce qui n'est pas le cas.

    Vous pouvez bien sûr fixer des pattes métalliques de déport pour obtenir une cote B = 29cm.
    Mais là, je vous laisse à vos réflexions sachant que le déport augmentera encore plus la traction sur les piliers.

    En termes clairs, pour ma part, abandonnez ce projet.

    Attendez d'autres avis.

    Bonne journée

    Jérôme F.

    Re-bonjour,
    Merci de prendre de votre temps et les réponses sont argumentées.
    Je ne vois pas référence du pilier de 30*30, du coup j'ai téléchargé la notice de l'exavia star et l'encombrement indiqué dessus (puge 17) est de 21cm. De plus les fixations ont une largeur de 17cm maximum...
    Pour la matière, l'exavia star est indiqué aussi pour les piliers en bois...
    Bref je suis un peu perdu entre vos réponses et la notice. Il est possible que je lise mal d'ailleurs.
    Je joins la notice de ce modèle au cas où.

    Anonyme

    Pas besoin de la notice on les connaît toutes...!

    30cm de section pilier sont requis puisque la cote A négative = -3cm de votre portail implique une cote B = 315cm.

    voyez en fichier le tableau des cotes.

    On sait de quoi on parle, faites-nous un peu confiance.

    Jérôme F.

    Oui vous avez raison, j'avais confondu l'encombrement et la cote, désolé.
    Pour ce qui est de la confiance, c'est toujours difficile lorsque l'on ne connait pas l'interlocuteur...

    J'abandonne les modèles à vérins donc... Les modèles à bras (type evolvia) sont-ils tout autant à impossible sur, mes piliers de 20x20cm ? (largeur totale 3,20m)
    Bonne soirée (ou journée),

    Anonyme

    Si c'est si difficile pour vous de faire d'office confiance aux contributeurs bénévoles de ce forum, merci de vous abstenir d'y venir demander aide et conseil....!!!

    Un moteur à bras sera non seulement mieux indiqué pour la structure de votre portail bois, mais pourra être posé.
    Voir notice P11 pour un éventuel déport.https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeevolvia.pdf
    Voir vidéo de pose; https://youtu.be/t9EHoCasSJ0

    Bon W.E

    Jérôme F.

    Super,
    merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Vous avez raison sur la confiance.
    Bon weekend et merci encore