Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Protéger un store de la pluie et du vent ?

Bonjour à tous,

J'ai un store avec un moteur Somfy IO dont je voudrais piloter l'ouverture et la fermeture en fonction des jours de l'année, du vent et de la pluie.

Le capteur Eolis IO ne pouvant pas envoyer de message à la Tahoma (uniquement au moteur Somfy IO) et l'Ondeis devant être reliée à l'Eolis IO, je ne comprends pas comment faire pour avoir les règles suivantes :
-- Règle 1 : Ouvrir le store certains jours de l'année, et pas d'autres. Le refermer en fin de journée
-- Règle 2 : Dès qu'il y a du vent fort (par exemple rafales > 65 km), fermer le store s'il est ouvert.
-- Règle 2 bis : Dès qu'il pleut, fermer le store s'il est ouvert.
-- Règle 3 : Si le store est fermé ET que la règle 1 donne comme résultat l'ouverture du store ET que les Règles 2 et 2bis sont restées négatives pendant 30 minutes (pas de pluie ni de gros vent), alors ouvrir le store

Si j'ai bien pigé :
-- Il n'y a sans doute pas de souci pour programmer (SMART) la règle 1 avec la Tahoma et le moteur IO seuls, et pour la règle 2 avec le capteur Eolis IO et le moteur IO seuls (sans SMART, donc). Est-ce bien cela ?
-- mais je ne vois pas comment faire la règle 2 bis (pluie) avec le capteur Ondeis s'il est branché sur l'Eolis IO ?
-- et enfin, je ne vois vraiment pas comment faire la règle 3 qui combine des fonctions SMART, l'utilisation du capteur Eolis IO et du capteur Ondeis ... ??

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces 3 points idéalement en m'expliquant comment faire, cela serait super. Cela fait pas mal de temps que j'essaie de comprendre et sincèrement, quand on n'a jamais acheté ce type de système, c'est difficile de piger ...

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée !

Hervé
Hervé

Hervé

Niveau
0
58 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Hervé,
    Pour le 1, positionne une action dans tes journées type (par ex : hiver / été ) ou selon l'heure du lever/coucher via la fonction Agenda.
    Autre solution : investir dans un capteur de luminosité SUNIS ;
    Pour le 2, mon store banne n'était pas équipé d'un moteur Somfy aussi j'ai remplacé le boitier de télécommande par une commande universelle RTS Somfy auquel j'ai relié un capteur SOLIRIS RTS (pour le vent et l'ensoleillement). https://www.somfy.fr/produits/1818209/kit-soliris-rts
    Mais vu que c'est du RTS aucune remontée dans TaHoma. Tout est géré par les capteurs du SOLIRIS.
    Pour le 2bis, j'ai la chance d'avoir une station météo NETATMO avec un pluviomètre. En cas de pluie, je passe (pour l'instant) par IFTTT.
    De ton coté, si tu as l'Eolis et l'Ondeis, ce sont les touches de réglages +/- sur les accessoires qui te permettront de gérer les paramètres et non la TaHoma.
    Pour la 3, passe sur Jeedom... Les smart de la TaHoma ne sont pas assez élaborées pour ça.

    Tiens nous au courant de/des solution/s retenue/s... Bonne configuration

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique