Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteur de fumée connecté qui sonne tout seul ?

Bonjour, j'ai emménagé en mars dans un immeuble où chaque appartement est doté d'une box Tahoma et d'un détecteur de fumée connecté, ref 2401323.

Lors de la période d'emménagement de nombreux détecteurs se sont mis à sonner dans différents appartements. L'électricien qui a fait la pose a expliqué que s'ils ne sont pas connectés à la box, ils se mettent à sonner au bout d'un moment, et que les capteurs à proximité sont susceptibles d'entrer en résonnance. Il a suggéré d'enlever la pile de connexion CR123.

Cela a marché un temps, mais mon détecteur s'est remis à sonner de façon inopinée, en pleine nuit... Sa pile 9V a pourtant été changée.

L'électricien a-t-il raison de dire qu'un détecteur en défaut peut entrainer les autres à proximité, même s'ils ne sont pas connectés à la même box ? Que faire pour régler ce problème ? Au final je me retrouve avec un détecteur que je n'ose plus utiliser ni en connexion avec la box Tahoma ni hors connexion, de peur qu'il me réveille en pleine nuit pour rien...

Merci de votre aide !

Boris D.
Boris D.

Boris D.

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,

    Non...! Un DAAF ne réagit que par la Tahoma sur laquelle il est connecté.

    Par contre, vu que ce DAAF est interconnectable il est fort probable que tous les DAAF de l'immeuble le soit entre eux.

    Pour le vérifier il suffit d'en déclencher un avec de la fumée, si tous les autres réagissent vous aurez trouvé la source de votre problème.

    Bonne journée

    Boris D.
    Boris D.

    Boris D.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour MC,

    merci pour la réponse. Donc s'il y a 15 DAAF connectés chacun à sa propre box, et que l'un se met à sonner, il va bien faire sonner les voisins ?

    Par ailleurs, cette interconnexion peut se faire même si la pile CR123 est retirée du DAAF ?

    Et enfin, merci pour la méthode pour trouver la source du problème. Mais dans un immeuble de 30 logements, ça va être un peu compliqué d'aller voir chacun de mes voisins pour leur demander de tester (même si c'est l'occasion de découvrir de nouvelles têtes !)... On a vu plus simple comme procédure, c'est étonnant que Somfy n'ait pas prévu le cas de figure.

    Merci,

    Boris

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Somfy n'a rien à voir là dedans...! C'est l'electricien qui ne maitrise pas le sujet.

    Si aucun DAAF n'est interconnecté, si chaque DAAF est connecté à sa Tahoma, alors tout va bien...

    Si l'électricien s'est mélangé les pinceau en affectant plusieurs DAAF à plusieurs Tahoma et si plusieurs DAAF sont interconnectés, alors oui, il y a problème.

    Bon W.E

    Boris D.
    Boris D.

    Boris D.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour à nouveau,

    OK merci, j'avais mal compris votre réponse précédente. Si je comprends bien seuls les DAAF connectés à la même box Tahoma sont susceptibles de sonner en interconnexion... Mais alors le mystère s'épaissit.

    Pour autant que je sache l'électricien qui a fait l'installation n'a procédé à aucune connexion. C'est chaque occupant qui a eu à brancher la box, puis appairer les appareils (détecteur de fumée, mais aussi commande de volet, thermostat). Il ne devrait donc pas y avoir d'interconnexion si je suis bien. Pourtant on a bien des détecteurs qui sonnent de façon intempestive, et souvent à plusieurs.

    Si on part de l'hypothèse que l'électricien a effectivement appairé les détecteurs et en a mis plusieurs sur la même box, à part le test de la fumée sur chacun à tour de rôle, y a-t-il un autre moyen d'identifier un détecteur couplé à une autre box ? Via l'interface de la box par exemple ?

    Merci !

    Haut de page