Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet LT50 Mariner 40/17 bloqué position haute

Bonjour,

Je viens d'effectuer, avec réussite, le remplacement d'un condensateur pour un problème de difficulté lors de la montée. Lors du montage, j'ai effectué des tests à vide. J'ai eu 2 déclenchements de différentiel. En ayant vérifier les câbles internes, je me suis rendu compte qu'il y avait un câble un peu abîmé. J'ai procédé par l'application de toile isolante. Suite à cela, le moteur fonctionnait parfaitement dans un sens.

J'ai pu lire sur plusieurs forums qu'il fallait le placer physiquement pour qu'il y ait une charge et qu'il puisse tourner.

J'ai donc procédé au montage dans son emplacement d'origine. Celui-ci est monté sans problème (le condensateur a réglé le premier problème). J'ai pu régler le fin de course haut. Mais à présent il ne veut plus du tout rejoindre la position basse. Aucun bruit moteur.

Le déclenchement du différentiel survient lors d'un problème de fuite de courant ... Le moteur aurait pu être endommagé ? Comment dois-je faire à présent si je veux dérouler le volet ? Comment débrayer le moteur ? Possible de déclipser la goupille moteur pour procéder au déroulage ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

Bien à vous,

Sebastian

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    Bonjour,

    Si c'est l'interdif qui saute, c'est une fuite à la terre.
    Isoler un fil avec du ruban n'est pas ce qui se fait de mieux...? préférez le Wago.

    Si c'est le disjoncteur qui saute, c'est un court circuit.

    Pour dérouler le tabler vous n'aurez d'autre choix que de retirer les butées de lame inférieure (le cas échéant) et de dérouler le tablier en le passant successivement autour du rouleau pour le dérouler vers l'intérieur.

    Bon W.E

    Sebastian
    Sebastian

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    Merci pour votre réaction rapide.

    Le fil qui est entouré de ruban est le neutre au sein du tube (passant à côté du condensateur). Il avait 2-3 entailles légères sur la gaine. Par précaution, j'ai mis du ruban. J'utilise bien des Wago pour les autres raccords.

    Cette fuite à la terre aurait-elle pu endommager le moteur au point qu'il ne tourne plus que dans un seul sens ? Si, lors du remplacement du condensateur, un des câbles au fond du cylindre a été endommagé, je pense qu'il n'y a plus rien à faire ...

    Maintenant, ce qui me préoccupe c'est que vous me confirmez ce que je redoutais pour pouvoir descendre le tablier. Celui-ci est en bois sur +/- 4m2 (donc potentiellement un peu moins de 60kg de tablier à dérouler de cette manière ...).

    En détachant la goupille côté moteur, il y a peut être moyen de désolidariser le moteur et de faire tourner l'axe sur le support en métal en U à l'opposé ?

    Merci à vous.

    Cordialement,

    Sebastian

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    Aucun risque que le moteur soit grillé.
    l'interdif protège des fuites.

    Par contre, il serait bon de redémonter le moteur pour une vérif complète, y-compris de la roue codeuse qui gère les FdC haute et basse.

    Le tube ne peut pas se dérouler puisque la tête étoile est engagée dans son support.

    Faites une photo nette avec un peu de recul de la tête moteur.

    Est-ce un LT RTS ou filaire ?

    Sebastian
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    Je vais peut-être tenter de le re-démonter avant d'en commander un nouveau alors.

    Il ne serait pas possible de sortir le moteur du support en étoile en dégoupillant, tout en veillant à bien retenir l'ensemble du volet ?

    Je vais ré-ouvrir le caisson pour fournir une photo.

    C'est un modèle filaire.

    Merci !

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