thermostat connecté filaire somfy branchement sur chaudiere chauffage français ondiane C ?

Bonjour
j'ai acheté un thermostat connecté filaire somfy pour piloter mon chauffage à distance.
J'ai fait les branchements sur chaudiere chauffage français ondiane C ? j'ai connecté les 2 fils du TA à la chaudière sur le circulateur mais cela ne commande pas la chaudière.
Auparavant j'étais sur les 2 fils du TA d'origine (rfb avec des chiffres après) mais cela ne commandait rien non plus.
Donc pour l'instant le TA somfy est bien apparent sur mon appli avec la température moyenne de la pièce ainsi que l'humidité mais j'ai mis à 26 degrés pour tester et cela ne déclenche pas la chaudière, je voulais remplacer le TA d'origine par un connecté mais cela ne parait pas si simple car cela ne commande rien pour l'instant...et je ne sais pas quoi faire.
Merci par avance de vos conseils
ci dessous le plan

Olivier B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Olivier
    Le thermostat Somfy est un Thermostat d'Ambiance.
    Il doit être connecté comme tel en 'TAB' sur votre schéma.

    Olivier B.

    rebonjour si je laisse mon ancienne sonde d'ambiance je n'ai plus de cables disponibles pour brancher le TA somfy (qui est 1 étage au dessus de ma chaufferie dans une vieille maison/ je n'ai pas la place pour tirer de nouveaux cables)
    Je peux brancher ma sonde d'ambiance dans le local chaufferie sur la chaudière ?
    après cela va me prendre la température de la chaufferie en référence ou le TA somfy en dérogation va prendre la main comme vous me le mettiez ?

    JACKY M.

    Olivier, je pense avoir compris.
    Les plots pour le thermostat d'ambiance sont shuntés car vous avez l'option Régulation.

    Il faut donc bien brancher le Thermostat d'ambiance à la place de la sonde d'ambiance en RFB.
    Par contre je ne sais pas comment fonctionne cette sonde a savoir, est ce qu'elle ferme le circuit ou est ce qu'elle l'ouvre pour réguler, afin de déterminer si vous connecté les fils en Com(commun) + NO(normalement ouvert) ou Com + NF (normalement Fermé).

    Il faut déterminer comme fonctionne la sonde, sinon vous faite le test dans un sens puis dans l'autre, y a pas vraiment de risque a part avoir trop chaud ou trop froid.

    Olivier B.

    Bonjour
    J’ai une erreur sur le programmateur de la chaudière sur le voyant B qui clignote
    J’ai essayé un des câbles sur no et une autre fois si nf quelques heures mais je ne vois pas de différence
    J’ai l’impression que cela ne change rien à la chaudière
    Sur le TA fio No cela coupe le chauffage et en nf cela le met en service en continu

    JACKY M.

    Olivierla recommandation de SOMFY c'est les plots TAB et votre test le confirme.

    Votre son d'ambiance est elle réglable ? Vous pouvez mettre un photo pour voir si on la trouve sur internet.
    Il faudrait savoir qu'elle action elle à. Il faudrait la tester pour voir si elle laisse passer le courant ou si elle ne laisse rien passer quiitte a la mettre dans le frigo pour voir si ça change quelquechose.
    Si elle laisse passer alors que la pièce est a bonne température, dans ce cas shunter les deux plots à la chaudière et brancher le thermostat en TAB. Si elle ne laisse rien passer laisser les deux plots libre.

    Olivier B.

    Bonjour
    Ci joint la photo de mon TA d’origine
    J’ai fait la manipulation (shunter les 2 plots rfb) et brancher le TA somfy en no et en nf
    J’ai toujours le voyant B (pompe de chauffage en service) qui clignote

    Olivier B.

    J’ai branchée le TA sur les deux plots TAB (précision sur le post précédent)

    JACKY M.

    Olivier la sonde d'ambiance travaille avec la sonde extérieure et n'apporte qu'une régulation de + ou - 3°.
    Ci dessous la documentation
    http://www.elesta-ec.com/datasheet/SONDE/RFB411_FT.pdf

    Il ne faut donc pas la supprimer sinon le régulateur ne fonctionnera plus. A priori sur la position Auto elle laisse le régulateur fonctionner selon ses paramètres et n'a aucune influence. Soit vous la tester pour savoir si elle ferme le circuit ou si elle l'ouvre, soit vous la déplacée a coté de la chaudière pour la laisser connecté.

    A partir de là le Thermostat doit bien être connecté en TAB.

    En ce qui concerne le voyant rouge je n'arrive pas a avoir accès à la documentation. Il faut regarder sur votre Notice à quoi ça correspond.

    JACKY M.

    Olivier ci joint la notice pour les voyants
    http://www.elesta-ec.com/datasheet/RDO100/RDO100_ME.pdf

    Pour votre sonde d'ambiance la documentation indique qu'elle doit être dans une pièce. Donc a coté de la chaudière c'est pas l'idéal, il va falloir lui tirer une ligne pour l'éloigner.

    Olivier B.

    Rebonjour
    Merci pour la rapidité de vos réponses
    Je viens de brancher la sonde d’ambiance à côté de la chaudière sur les fils d’origine
    J’ai mis en position auto
    Je n’ai plus d’erreur sur le programmateur
    Toutefois j’ai mis le TA somfy sur 26 et la chaudière ne se déclenche pas
    Dois je couper le pont x1 de la sonde d’ambiance pour ne plus avoir cette mesure comme c’est mentionné sur la notice mais le TA va t il bien prendre le relais ?

    JACKY M.

    Olivier déjà un bon point plus d'erreur.
    En toute logique il faut effectivement couper X1 pour que le thermostat prenne le relais.
    Assurez vous quand même que vous pouvez rétablir ce pont ci nessaire.

    Olivier B.

    Bonjour
    Il n’y a plus de message d’erreur sur la chaudière
    Mais la programmation ne fonctionne plus qu’importe le programme sélectionné (le pont x1 de la sonde d’ambiance est coupé) idem sur la sonde d’ambiance
    Et le TA ne commande rien il permet juste de voir la température (avant les deux plots tab étaient shuntés)

    JACKY M.

    Olivier, je commence a me demander si on peut utiliser un Thermostat supplémentaire, compte tenu du programmateur que vous avez.

    Dans tous les documents que j'ai trouvés sur internet l'utilisation des bornes TAB n'est faite que sans programmation.

    Par contre, vous êtes bien branché en COM / NF sur le thermostat ?

    Olivier B.

    J’ai fait le test en nf et en no sur plusieurs heures cela ne change rien

    JACKY M.

    Là Olivier je ne sais plus par quel bout le prendre

    Le Thermostat Somfy doit être en NF COM cet à dire que tant que la température n'est pas atteinte le circuit est fermé comme à l'origine avec le shunt.

    Quand il ouvre le circuit il interromps le chauffage.

    Par contre en l'état le Thermostat Somfy ne peut que limiter le chauffage par rapport a votre régulation existante. En aucun cas il ne pourra faire monter la température à 23° si votre régulation bloque à 21°.

    Si vous voulez que le Thermostat Somfy pilote sur une plus grande amplitude, il faut augmenter la température sur l'ancien thermostat pour qu'il laisse la main au nouveau.

    Si ça ne fonctionne pas comme ça il faut contacter le fabricant de la chaudière pour avoir une explication.

    Olivier B.

    merci pour votre retour le 21 degrés me va bien c'est juste qu'il ne baisse pas en position nuit à 17 degrés comme c'est programmé sur l'appli pour le TA somfy

    JACKY M.

    Ok Olivier
    Un dernier test après je ne sais plus comment faire.

    Pour savoir si le problème est dans l'application Somfy ou si il y a incompatibilité, si vous réglé le TA Somfy à 17 manuellement est ce que la température est bien a 17 ou est qu'elle monte quand même a 21 ?

    Olivier B.

    Pardon je n’ai pas été très clair
    Je peux mettre 17 degrés sur lappli (et j’ai un programme pour que la nuit cela baisse) mais la température dans la maison et de la chaudière ne bouge pas

    JACKY M.

    J'avais bien compris Olivier.
    Mais le seul moyen de savoir si le TA Somfy a pris la main sur l'ancienne régulation c'est de mettre 17 comme température de référence au lieu de 21.
    La maison descend à 17 le TA fonctionne, si la maison reste a 21 le TA ne fait rien.
    Par contre si le TA fonctionne, le problème vient de l'application et il faudra faire un Reset du TA pour repartir sur de bonne base.

    Olivier B.

    Quand je règle à 17 la nuit la maison reste à 21 en continu

    JACKY M.

    Ok Olivier
    Il ne prends pas la main. C'est l'ancienne régulation qui pilote toujours. Là il faut poser la question a la marque de la chaudière .