Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Rollixo io monte et descend par à coup

Bonjour à tous,

Lorsque le moteur est froid et que j'ouvre avec la télécommande ou le bouton "montée" du boitier, le tablier monte correctement jusqu'au fin de course.

Le fonctionnement automatique n'est pas activé.

J'appuie sur la touche "descente", le tablier descend de 20 à 30cm puis s'arrête. Si je réappuie, avec le bouton de la télécommande il remonte et je dois appuyer à nouveau pour qu'il descende puis il s'arrête après 20 à 30cm et ainsi de suite jusqu'en bas. Seul un appui permanent autorise un cycle complet

Avec le bouton "descente" du boitier il continue de descendre mais s'arrête à nouveau après 20 à 30cm, comme ceci jusqu'en bas. L'appui continu
permet le déplacement d'une traite.

Si je commande la montée moteur chaud il ne fonctionne que par à coup si j'appuie par impulsion et va jusqu'au bout si j'appuie de façon continue.

J'avais pensé à un relai défectueux sur la carte puis j'ai fait le diagnostique "recherche de panne", sur le site Somfy.
Résultat, moteur défectueux.

Un expert parmi vous peut-il confirmer ce verdict et le cas échéant indiquer quel type de moteur commander en s'aidant des caractéristiques ci-jointe.

Merci de m'avoir lu.

Herve T.
Herve T.

Herve T.

Niveau
1
647 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Selon l'âge du matériel, cela pourrait être une défaillance du condensateur interne au moteur qu'il suffirait de remplacer.

    Herve T.
    Herve T.

    Herve T.

    Niveau
    1
    647 / 750
    points

    Merci pour ta réponse Richy C.
    Au dos du boitier j'ai lu, sur une étiquette cachant une vis, 10/2015.
    Ça te parait plausible ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    5 ans, ça fait un peu court, mais c'est possible.

    Faudrait essayer le moteur en direct.

    Herve T.
    Herve T.

    Herve T.

    Niveau
    1
    647 / 750
    points

    J'y retourne demain je vais essayer ça.

    Peut-on dire que s'il reproduit les mêmes symptômes on peut éliminer la carte comme fautif et se concentrer sur le moteur ?

    Herve T.
    Herve T.

    Herve T.

    Niveau
    1
    647 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai l'impression d'avoir rêvé.
    Aujourd'hui le tablier ne bloque plus du tout en montée mais seulement en descente, et pour cause, le voyant rouge de la barre palpeuse est allumé pour signifier que la pile est déchargée. Ce voyant rouge n'était pas allumé avant ou alors j'ai rêvé.
    Du coup je suis rassuré, la réparation sera plus rapide. Toutefois le propriétaire de cette maison m'a informé qu'il remplaçait cette pile à peu près tout les quatre mois. Il trouve cela anormal, moi aussi. Qu'en pensez vous ?

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Hervé,

    En effet, je vous confirme que la surconsommation des piles indique une défaillance du produit.

    Bonne journée,

    Herve T.
    Herve T.

    Herve T.

    Niveau
    1
    647 / 750
    points

    Bonjour Gaëlle,

    Le rollixo est installé en extérieur.
    Au démontage, pour remplacer la pile, le boitier était plein de fourmis et de particules vraisemblablement projetées par les pluies.
    Après un bon nettoyage et peut-être la pulvérisation d'un insecticide je demanderai au client de m'indiquer l'autonomie de la nouvelle pile.

    En comparaison les piles qui équipent les boutons émetteurs radio pour les commandes d'éclairage c'est environ 5 ans, suivant l'utilisation.

    La pile est une saft LS14500 / AA Lithium 3,6V.

    Haut de page