Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Blocage aléatoire Freevia 400

Bonjour, j'ai installé en mai 2017 un Freevia 400 pour mon portail coulissant.
Malgré le changement des crémaillères hautes, la reprogrammation du système et diverses tentatives de maintenances (ouverture manuelle sans problèmes), le portail se bloque à la fermeture et/ou l'ouverture de façon aléatoire. Ce n'est pas un problème de cellules car je ne les ai pas installées.
Est ce un problème de moteur ou de boitier électronique ou vraiment un problème d'ajustement des crémaillères ? Merci beaucoup pour votre aide. Cdlt

christina A.
christina A.

christina A.

Niveau
0
55 / 100
points
Code postal:
91400
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Quand le portail se bloque, comment sont les voyants ?

    La crémaillère ne doit pas poser sur le pignon moteur mais être surélevée de 1.5 à 2 mm comme indiqué dans la notice.

    christina A.
    christina A.

    christina A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    91400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, il m a fallu attendre un nouveau dysfonctionnement pour vérifier les témoins lumineux. Parfois tout fonctionne bien pendant quelques jours puis d 'un seul coup un jour lambda impossible de refermer le portail qui se bloque et repart en ouverture. Etrangement en mode ouverture il arrive que le portail se bloque mais dans ce cas il s'arrête net et ne repart ni en avant ni en arrière.
    En ce qui concerne les voyants, lors du blocage rien ne s'allume sur la carte électronique.

    Merci d avance pour vos conseils.

    Bonjour Christina,

    Le boitier a forcément un voyant d'allumé.
    Il est simplement en "veille". Pour le sortir de ce mode il faut appuyer 3s sur le bouton d'allumage se trouvant au dessus de Radio.

    Après réveil de celui-ci comment sont les voyants lors du blocage ?

    Bonne journée

    christina A.
    christina A.

    christina A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    91400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gaëlle,
    Nous avons fait les tests de l'outil de diagnostic Somfy.
    Le voyant statut s'est allumé fixe puis après reprogrammation il clignotait deux fois.
    Les télécommandes ont été associées et la course du portail reprogrammée.
    Néanmoins, le portail se bloque toujours à la fermeture. Il s'arrête et il faut de nouveau appuyer sur le bouton de la télécommande pour qu'il reparte. Parfois il faut répéter l opération plusieurs fois. Je précise que je n'ai pas installé les cellules.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bon dimanche
    Christina

    christina A.
    christina A.

    christina A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    91400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    P. S : J ai oublié de préciser que lorsque j actionne la fermeture du portail le voyant statut est éteint de nouveau et lorsque le portail se bloque et s arrête aucun voyant ne s'allume.

    Bonjour Christine,

    Le problème s'est produit également pendant le cycle d'auto apprentissage?
    Pouvez vous me confirmer qu'il se bloque toujours au même endroit ?

    Bonne journée,

    christina A.
    christina A.

    christina A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    91400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gaëlle,
    Aucun blocage pendant le cycle d'auto apprentissage.
    Dans 90 % des cas le portail se bloque pratiquement toujours au même endroit lors de la fermeture.
    C'est vraiment très aléatoire. Ce matin, par exemple, aucun blocage.
    Bonne journée.

    Bonjour Christina,

    Si vous débrayez le moteur, pourriez faire coulisser de gauche à droite le portail à la main à l'endroit ou il se bloque régulièrement ?

    N'y aurait-il pas un petit point dur que vous pouvez ressentir à cet endroit ?

    Bonne journée,

    christina A.
    christina A.

    christina A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points
    Code postal:
    91400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Gaëlle,
    Le moteur a été debrayé et nous avons fait coulisser de gauche à droite le portail à la main. Nous nous sommes rendu compte qu'il y a un léger frottement du portail sur le rail à un point donné. Le sol a-t-il bougé ou les roues du portail (fer) sont-elles usées ? Auriez-vous une idée de la manière de réhausser l'axe extérieur du portail en espérant que ce soit bien celà l'origine du problème?
    Merci d'avance
    Cdlt

    Bonjour Christina,

    Nous tenons certainement la source du problème.
    Difficile de vous indiquez comme procéder sans être devant.
    Peut-être est-il possible de poncer légèrement ce sursaut que le moteur perçoit comme un obstacle ?

    bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique