volet ne descend pas complètement ?

Bonsoir
Un de mes volets roulants électriques ne descend plus complètement. Comment reprogrammer uniquement ce volet ? J'ai la télécommande centralisée TELIS 4RTS ainsi qu'une télécommande pour chaque volet. Je ne sais pas comment faire sans déprogrammer tous les autres volets , j'en ai 6 en tout !! Merci d'avance de votre aide

Tamarys

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il faut suivre cette procédure scrupuleusement.

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant#vide...

    Bonne journée !

    Philippe H.

    Bonsoir
    1/ assurer vous que c'est un volet a butée électronique (sinon tournez les molettes sur le moteur)
    2/ prenez la télécommande qui ne pilote que ce volet (sinon vous allez tout dérégler)
    3 suivez ce tuto

    Tamarys

    Merci de vos réponses mais ça ne fonctionne pas . Le tuto proposé par Jean-Luc ne me correspond pas car mes volets ne sont pas filaires et la télécommande utilisée n'est pas semblable à la mienne. Et pour le tuto proposé par Philippe , rien ne se passe lorsque j'appuie simultanément sur les touches montée et descente, ça clignote sur la télécommande mais le volet ne bouge pas. Je suis désespérée ! Encore merci de votre aide et bonne soirée

    Philippe H.

    Bonjour
    Alors ouvrez le coffre de vos volets, vers la tête du moteur, il doit y avoir:

    soit des molettes blanche et jaune à tourner (avec une clef Allen) pour régler les butées

    soit des boutons jaune et blanc à appuyer

    Jean-Luc B.

    Bonjour Tamarys

    La procédure que je vous ai postée est pour des volets radio. Ce qui semble être votre cas, puisque vous parlez de télécommande RTS, sauf si vous avez intercalé des micromodules pour rendre radio, des volets filaires.

    J'en profite pour faire un petit coucou à Philippe, il y avait longtemps ... !

    Bonne journée !

    Tamarys

    Bonsoir Jean-Luc
    Je n'ai rien intercalé et en serais bien incapable - pas dans mes compétences !! - , l'installation a été faite par un professionnel , malheureusement l'entreprise n'existe plus et je n'ai pas conservé les coordonnées du poseur. J'ai je crois des moteurs oximo RTS avec fins de course électroniques. Merci de votre réponse et bonne soirée

    Tamarys

    Merci Philippe. Je vais faire appel à quelqu'un plus compétent que moi pour solutionner ce dysfonctionnement. Je suppose que le moteur n'est pas mort car le volet fonctionne normalement en montée. Bonne soirée

    Jean-Luc B.

    Bien, donc la première procédure proposée par Philippe devrait fonctionner en utilisant la télécommande du volet.
    Si ça ne fonctionne pas, Il faut essayer la procédure que je vous ai donnée mais attention, seul le volet défaillant doit être alimenté électriquement. Si après ça, ça ne fonctionne toujours pas, il faudra remplacer la motorisation.

    Bonne journée !

    Tamarys

    Merci Jean Luc . Vous dites " seul le volet défaillant doit être alimenté électriquement", mais comment faire car la procédure indiquée par Philippe à l'aide de la télécommande individuelle n'a pas fonctionné, or si j'utilise la télécommande centralisée je ne sais pas comment neutraliser les 5 autres volets . Comme je vous l'ai dit mes compétences sont nulles en électronique et je ne voudrais pas tout déprogrammer en utilisant la télécommande centralisée. Merci encore de votre aide . Bonne soirée

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je vous ai dit d'utiliser la télécommande du volet pas la centralisé.

    Ensuite, pour la réinitialisation, si tous les volets sont sur sur le même disjoncteur, il faut trouver le moyen d'isoler celui qui ne fonctionne pas. Il y a peut-être une boite de dérivation à proximité de la fenêtre. Si vous ne vous sentez pas capable de faire ça, faîtes appel à un professionnel. Dans tous les cas, coupez le courant avant de toucher aux fils électriques.

    Bonne journée !

    Tamarys

    Oui je vous ai dit que la manoeuvre à partir de la télécommande du volet qui pose pb n'a rien donné , le volet n'a pas bougé. Et en effet je vais faire appel à un professionnel car à partir du moment où la procédure indiquée n'a produit aucun résultat je vais faire appel à un professionnel. Bonne soirée

    Philippe H.

    Bonne chance Tamarys
    Hello Jean-Luc

    Tamarys

    Bonjour

    Problème résolu !! Il suffit de couper le courant et de le remettre, le volet reprend sa programmation initiale et ça marche !!!! De plus il m'a été dit que le volet serait revenu à sa programmation initiale au bout de 15 jours de toute façon !! On apprend vraiment tous les jours et si pareille chose arrive à d'autres personnes , j'espère que ce message aura le mérite de les aider . Encore un grand merci à Philippe et à Jean-Luc. Bonne journée