Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Régler plage horaire Chauffe eau

Bonjour,

Serait il possible d'ajouter une condition sur la sortie chauffe eau dans la programmation smart afin de pouvoir activer le chauffe eau seulement a partir d'une certaine heure malgré l'info heure creuse active, afin de réduire le maintien en température de une fais la chauffe terminée.
Je c'est que je peux rajouter une horloge avant mon contacteur chauffe eau mais cela me priverais de la mise en marche forcé via l'application.
Cette modification ne doit pas être très compliqué

Ce serait génial également de pouvoir voir la consommation heure en plus de jour/semaine/mois/année

David

David L.
David L.

David L.

Niveau
1
101 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour David
    Un autre utilisateur a résolu le même problème en installant une prise Somfy Connecté IO au niveau du chauffe eau.

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour,

    Effectivement cela est possible en rajoutant quelque chose je le précise dans mon premier message mais il est dommage de ne pas pouvoir le faire via la tahoma
    Le contact de sortie existe déjà et la tahoma sait gérer les créneaux horaires
    De plus cette sortie est déjà programmable car un forçage est possible ce n'est pas juste une bobine gérée par l'info du compteur EDF

    Pour info la consommation de maintient en température semble représenter environ entre 600 et 800 wh/jour
    soit entre 220 et 290kwh/an
    équivalent a peu près à 2 mois de chauffage eau chauffe pour mon cas ce qui n'ai pas négligeable

    Je vais mettre une horloge en attendant une éventuelle mise à jour incluant cette modification …

    David

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok David, par contre je pense que les économies que vous avancez sont le résultat de recherche sur internet et pas la mesure de votre installation.

    Première chose a prendre en compte la qualité de l'isolation du chauffe eau. Plus ils sont haut gamme moins ils perdent d'énergie. Donc un chauffe eau a 800€ est plus économique que celui a 200€.
    Sur la base de l'économie que vous indiquez 290Kw par an a 0.1765€ le Kw = 51€. Donc 800-200=600 divisé par 51€ : retour sur investissement 11 ans. Le chauffe eau sera mort avant

    Autre solution pour arriver au même résultat que vous voulez sans investir quoi que ce soit.
    Votre chauffe eau est réglé sur 55° en standard. En le coupant pour économiser le maintient vous avez de l'eau à 50°. Réglez votre chauffe eau à 50° il consommera moins et avec le maintient vous consommerez exactement la même quantité d'énergie que pour le monter à 55° et le laisser redescendre à 50° tout ça sans vous prendre la tête.

    Arrêtons de nous faire enfumer par les industriels et les associations en tout genre, revenons aux bases des mathématiques qu'ont a appris en primaire pour démonter des manipulations purement commerciales.

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour,

    Les chiffres dont je parle sont des relevés chez moi.
    Mon chauffe eau est déjà au plus bas environ 50°C et cela apport déjà une réduction (vrai relevé sur compteur pas sur le net) 40KWh/mois

    Votre chauffe eau à 800€ perd également des calories qui ne sont pas prise en compte dans vos calcul de bases des mathématiques que vous avez appris en primaire
    Ma demande permet de palier un problème sans dépensé 1ct€
    Effectivement, "Arrêtons de nous faire enfumer par les industriels" et demandons leur une petite modif de prog au lieu de leur acheter un module supplémentaire...

    Inutile de changer de chauffe eau pour un plus cher qui n'apporte a mon sens pas grand chose au vu des retour sur investissement de 15 ans plutôt cout heure creuse 0.1344 € (sans compter les pertent de ce chauffe eau également)
    Mon chauffe eau à 200€ consomme autant qu'un à 800€
    Il est dans la maison donc la différence ne doit pas ce joué à grand chose.
    Je demande simplement une petite modification A SOMFY pas un conseille pour changer mon chauffe eau, ou ajouter un accessoire.

    David

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Parfais David vous avez déjà fait la démarche.
    Rien a vous apprendre sur la sujet.

    Je pense que votre demande qui déjà été faite par d'autres va entrer dans la liste des évolutions a venir.

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Je l'espère comme réactiver le bouton journée au pour voir la conso par heure la dernière journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour David
    Je pense que je me suis avancé sur la prise en compte de la modification demandée.
    Un amis beaucoup plus expérimenté que moi dans le monde sanitaire m'a fait remarquer qu'il y avait une règlementation très strict sur les ballons d'eau chaude à cause des risques de développement des bactéries.
    Je vous donne le lien qu'il m'a communiqué.
    En l'état si vous interrompez le maintient de votre chauffe eau à 50° vous risquer "de ne pas vous laver seul :) "
    De ce fait Somfy ne donnera jamais cette possibilité car il irait à l'encontre des normes sanitaires.

    https://www.porcher.com/developpement_durable/normes_et_r...

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour,

    Etonnant que EDF propose un tarif HC/HP et que les électricien mettent en place un contacteur pour couper le chauffe eau la journée.
    Pour éviter les bactérie il suffit de chauffer l'eau à une certaine température pendant un certain temps.
    Je ne veux pas arrêtez de chauffer mon eau je veux juste pouvoir démarrer la chauffe à partir de 3h30 par exemple pour supprimer les 2 ou 3 phases de maintien en température, cela n'empêchera en rien la destructions des bactéries à 60°C pendant 30min . Inutile de chauffer l'eau de 23h30 à 2h alors que j'en ai besoin seulement à partir de 7h.
    Tout est une question de bon réglage.
    On ne règle pas le carburateur d'une 2cv de la même manière que celui d'une Ferrari

    Je mettrai une horloge en attendant …

    David

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre analyse est bonne David seulement l'ouverture de cette fonction ne permet pas de garantir qu'elle sera utilisez comme telle.
    Jamais Somfy ne prendra le risque de se mettre en faute vis à vis de la règlementation.
    Pour évoluer dans votre sens il faut un chauffe eau connecté, capable de calculer son temps de chauffe en fonction du volume, de l'écart de température et de la plage horaire des HC.
    Techniquement toutes les règles mathématiques sont connues, mais c'est au fabricant de chauffe eau de proposer cette solution.

    Par contre je vous remercie pour cet échange, car je viens de virer les HP/HC non rentable quand on est en retraite, et je n'ai pas optimisez le réglage de l'horloge qui pilote désormais mon chauffe eau.

    David L.
    David L.

    David L.

    Niveau
    1
    101 / 750
    points

    Bonjour,

    Nul ne peut garantir la bonne utilisation de quoi que ce soit

    Pour moi non plus qui ne suis pas en retraite et loin de l'être les HC/HP n'avantage pas grand chose 30€ environ sur la facture annuelle.
    Par contre oui il est utile de mettre une horloge sur votre chauffe eau.

    Aucun équipement n'ai avantageux l'un par rapport à l'autre en therme de cout ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre
    une pompe à chaleur consomme moins mais qu'elle est sont cout?
    Pour faire des économie il faut surtout évité de surconsommer inutilement.
    Pourquoi chauffer l'eau à 70° alors que 60 convient à nos besoin... c'est ce genre de démarche que l'on devrait avoir. j'ai essayer d'avoir cette réflexion lors de la construction de ma maison.
    Chauffage au sol a eau au rez de chaussé avec chaudière électrique (800€) pas de chauffage du tout à l'étage mais très bonne isolation avec une double flux.
    Aujourd'hui il fait entre 20 et 21° dans la maison et j'ai consommer seulement 39Kwh depuis que j'ai allumer mon chauffage le 11 novembre.

    David

    Haut de page