Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Protect et Bouygues : désactivation du wifi la nuit = Link déconnecté le matin

Bonjour
J’ai suivi scrupuleusement les préconisations de paramétrage de la box Bouygues. Globalement je n’ai plus de problème.

Toutefois depuis quelques jours j’ai programmé l’arrêt du wifi la nuit. Le link est donc déconnecté, c’est normal, comme quand il y a une panne de courant par exemple.

Chaque matin alors que le wifi est bien activé, le link ne se reconnecte pas tout seul. Je suis obligé d’aller dans l’interface de la box, d’appliquer un paramètre quelconque, d’enregistrer et de désactiver et enregistrer à nouveau.

Ça a pour effet de déconnecter tous les appareils et les reconnecter. Et le link devient actif !

Méthode laborieuse !

Qu’est ce que j’ai loupé ?

Vincent S.
Vincent S.

Vincent S.

Niveau
0
96 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Vincent
    Vous n'avez rien loupé, c'est un défaut de la Box Bouygues qui ne réinitialise pas les adresses du Wifi.

    Si vous coupez le Wifi pour limiter l'usage par vos enfant à partir d'une certaine heure, vous pouvez le faire de manière individuelle avec les adresses MAC des matériels

    Si vous coupez le WIFI par crainte des ondes, je vous invites à télécharger l'application ELECTROSMART qui vous permettra d'analyser votre environnement radio et de voir le réel impact de l'arrêt du Wifi. Vous risquez d'être surpris.

    Vincent S.
    Vincent S.

    Vincent S.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Merci pour la réponse.

    Le but est bien de limiter les ondes... Je ne suis pas parano mais je doute pouvoir négocier avec mon épouse ;)

    Toutefois... c'est le seul appareil qui pose problème : pas de pb avec le thermostat De Dietrich, ni la télé, les téléphones, ordinateurs, caméras, box enki...

    Le seul appareil qui pose problème : le Link.
    Je veux bien que ce soit un défaut de la box Bouygues mais quand un seul appareil ne fonctionne pas, je considère que le problème est (aussi) du côté de cet appareil. C'est une raison qui me ferait (fera) changer de marque.

    Guillaume, j'ai eu cette box et j'ai rencontrez le problème.
    Ce que n'as pas pris en compte Vincent c'est que le Link dialogue en permanence avec les serveurs de Somfy contrairement à la plupart des autres matériels qui font des poses et chaque fois qu'ils redémarrent ils demandent un nouveau bail.

    Dans certain cas il faut mettre l'adresse IP en statique pour contourner ce problème. D'ailleurs je pense que le problème est connu d'une manière générale chez les providers, car par exemple FREE fait automatiquement une association Adresse MAC adresse IP, alors que la gestion par adresse MAC n'est pas activée.

    J'ai retrouvé un post sur le forum Bouygues sur le sujet
    https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1008859-config...

    Tu as du remarquer qu'il y a de plus en plus de problèmes liés à la configuration des réseaux que ce soit, les box, les routeurs ou les répéteurs Wifi.

    Vincent S.
    Vincent S.

    Vincent S.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Merci à tous.

    Quand il y a une coupure de courant, qui ne dure que peu de temps, quelques minutes, le link arrive à se reconnecter. C'est vraiment la coupure du wifi, nocturne, donc longue durée (je suppose que c'est peut-être lié à la durée) qui pose problème.

    S'il y a coupure électrique durable (je vais tenter cette nuit d'arrêter la box) à voir le comportement. Si le link n'arrive pas non plus à se reconnecter alors c'est un vrai problème de "sécurité", on n'a plus la main sur l'alarme à distance...

    Je teste et je vous dir ce qu'il en est.

    Bonsoir
    Sur certaine Box quand on coupe le wifi avec la planification la box ne libère pas les bail qui sont considéré comme échus.
    En mettant une adresse IP statique le bail reste ouvert et la communication peut reprendre sans procédure de réinitialisation.

    Benoist C.
    Benoist C.

    Benoist C.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai aussi une B Box et je rencontre exactement le même problème : nous souhaitons couper le Wifi la nuit, ce qui déconnecte le Link que ne n'arrive pas à résinstaller. Faut-il dans ce cas réinstaller tout le système à chaque fois et chaque élément du système ?
    J'avoue je suis un peu coincé là...

    Bonsoir benoist
    Essayer de fixer ou mettre une adresse IP statique dans la box pour le link.

    Sur la console d'administration allez dans la configuration du DHCP, puis ATTRIBUTION D'ADRESSE IP STATIQUE

    Benoist C.
    Benoist C.

    Benoist C.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Merci Jacky,
    Etant en ADSL, j'ai déjà une adresse IP fixe... le Link devrait donc pouvoir se reconnecter...
    Je viens de réessayer et il semble s'être reconnecté une fois que j'ai fait une manip sur l'interface de la Box d'une part et que je l'ai renommé dans l'appli Somfy Protect... Si je dois faire ça à chaque déconnexion Wifi, ça ne va pas être simple...

    Benoist je ne comprends pas pourquoi vous associez IP Fixe et ADSL.
    Il n'y a pas de différence entre l'ADSL et la FIBRE c'est juste un moyen de transports.
    Pour une box on parlent d'adresse IP Publique ou IP privée.

    Dans notre cas de figure, le Link récupère une adresse IP via le DHCP de la Box. Sur certaine box il y a un process qui associe automatiquement l'adresse IP et l'adresse MAC du matériel pour pouvoir redonner toujours la même adresse; C'est le cas de la FREEbox.

    De mémoire la BBox ne fait pas cette association d'où l'obligation de passer par l'affectation d'un Bail Statique ce qui revient a une adresse IP Fixe.

    Mais je pense que ce ne sera pas suffisant. Sur la BBOX en plus du planning d'ouverture du WIFI il y a aussi la fonction "Control d'accès" et les deux sont compatible.
    Essayer de paramétrer un control d'accès sur le Link en l'autorisant a se reconnecter par exemple une minute après la réouverture du Wifi. Je ne vois plus que ça pour que ça marche
    Ci joint lien sur ces fonctions
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

    Vincent S.
    Vincent S.

    Vincent S.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    J’ai testé le bail statque / IP fixe er ca ne fonctionne pas.

    Seule solution qui marche bien : couper la Box en me levant pendant 3s et ça fonctionne. Je cherche une prise connectée mais qui n’est pas dépendante du wifi pour se redémarrer et je n’ai pas encore trouvé.
    J’en ai une (prise) et je peux la
    Programmer mais pas de wifi pas de redémarrage.

    Bref c’est pénible.

    Benoist C.
    Benoist C.

    Benoist C.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Vincent,

    Pouvez-vous expliquer votre dernier messsage svp ?
    Qu'entendez-vous par "couper la Box en me levant pendant 3s et ça fonctionne".

    Quelle solution avez-vous trouver pour reconnecter le Link après une coupure Wifi ?

    Merci

    Benoist

    Vincent S.
    Vincent S.

    Vincent S.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Je coupe électriquement la box. J'ai indiqué 3s mais ça n'a pas d'importance. Elle se relance, et le link se reconnecte. Mais c'est une opération pénible et je ne suis pas certain que ce soit très bon pour la box elle-même. C'est la seule solution "simple" qui fonctionne aujourd'hui.

    Vincent S.
    Vincent S.

    Vincent S.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Je viens de paramétrer le contrôle d'accès uniquement pour le link. On verra ce que ça donne demain. Le réglage n'est pas très précis, il se fait à l'heure près.

    Vincent faite nous un retour de votre test.

    Par contre si vous êtes en ADSL vérifiez votre débit et comparez avec le débit théorique de votre ligne, car 3s d'arrêt égale microcoupure donc diminution du débit par le DLM (Dynamic Line Manager) de l'opérateur.
    Si vous avez une grosse différence entre la théorie et la réalité, il faut demander une réinitialisation de votre profil à l'opérateur.

    Vincent S.
    Vincent S.

    Vincent S.

    Niveau
    0
    96 / 100
    points

    Je suis en fibre. Je vous tiens informés demain probablement.

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bonjour,
    Je viens de changer de box et d'opérateur pour Bouygues.
    Je suis dans la même situation. J'avais pris l'habitude de couper mon wifi la nuit ou dans la journée lorsque je suis présent. Maintenant le link n'est pas détecté lorsque j'active de nouveau le wifi. Si quelqu'un a une solution, je relance la discussion. Le plus inquiétant est qu'à la moindre coupure d'une seconde de la wifi, le link n'est plus détecté.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Désolé je ne m'y connais pas assez.
    J'ai juste fait cela https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/paramtrage_new_...
    séparé en 2.4GHz et 5GHz comme expliqué et attribué une adresse IP statique.
    Où dois-je trouver le type de cryptage?

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    J'étais sur WPA/WPA2 pour la sécurité wifi.

    John
    John

    John

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    J'ai une home alarm. J'ai toujours fait comme cela avec les autres box. Ce n'est apparemment pas nécessaire.

    Haut de page