Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Indiquer ma présence à mon domicile pour déclencher ou non des scénarios

Bonjour,

Voici ma problématique :
Je voudrais acheter un capteur solaire pour qu'à la tombée de la nuit, les brise soleil orientables se ferment et que mes lumières s'allument. Cela m'éviterait de devoir régulièrement changer l'heure de fermeture des BSO sur la partie agenda de l'appli en fonction de la durée du jour.
Jusque là, aucun problème je peux passer par un scénario smart.

Le hic, c'est que je souhaite que ce scénario ne se déclenche que lorsque je suis à la maison.
Et là ça se complique. J'ai Home Protect à la maison, reliée à ma Tahoma et je pourrais utiliser la désactivation de l'alarme comme marque de présence mais pas moyen de la rentrer comme condition pour le déclenchement d'un scénario dans smart.

Pour palier à ce manque, j'utilise IFTTT mais là impossible de rentrer le capteur Tahoma dans la partie condition de déclenchement de scénario.

Alors un filtre IFTTT peut-être? Ou un autre accessoire pour indiquer ma présence?
Ou au mieux une évolution de la partie smart de Tahoma...?

Merci d'avance pour vos réponses.
François.

François R.
François R.

François R.

Niveau
1
271 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    En effet, avec IFTTT, vous ne pouvez que déclencher des scénarios.
    Mais votre question me rappelle une installation que j'ai réalisée, il y a quelque temps chez un ami. Il avait sensiblement la même problématique, sauf que ce n'était pas des BSO mais de simples volets roulants.
    Quand cette personne quitte sa maison, elle ferme systématiquement la porte de sa cuisine et ne la ferme jamais quand elle est présente. J'ai donc posé un détecteur d'ouverture sur cette porte associé à Tahoma, créé la smart avec comme condition "si porte fermée", et mon ami est ravi !
    Après ça peut être ce détecteur mais sans porte, il faut simplement penser à l'activer et désactiver avec l'aimant.

    Si ça peut vous donner une idée !

    Bonne journée !

    François R.
    François R.

    François R.

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Merci Jean-Luc pour votre réponse!

    C'est effectivement une des solutions que j'avais envisagée, acheter un autre détecteur d'ouverture ou de mouvement pour signifier ma présence, et vous me conforter dans le fait qu'il n'y ait pas d'autre solution pour le moment
    Mais ça restera une solution de secours le temps que Somfy ajoute Home Protect au scénario smart, car c'est vraiment le procédé le plus logique pour moi pour montrer que je suis chez moi.

    Quelqu'un de Somfy pourrait me dire si ce projet est déjà dans les tuyaux ou non?

    François R.
    François R.

    François R.

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Je voulais dire l’alarme Home Keeper, qui fonctionne avec l’appli Somfy Protect.

    Bien cordialement.

    François R.
    François R.

    François R.

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Oui c’est bien ce que j’avais pu constater.

    Savez-vous si c’est en projet?

    Car c’est quand même dommage de pouvoir relier cette alarme (qui vaut plutôt cher) à la tahoma et de ne pas pouvoir l’utiliser pour dans un scénario smart.
    Comme je disais, c’est le meilleur moyen de déclencher un scénario en fonction de ma présence ou non chez moi. Et puis ça ne doit pas être la chose la plus compliquée à faire au niveau de Somfy...

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Thomas B.
    Thomas B.

    Thomas B.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,

    J’ai été confronté à la même problématique que vous.
    On espère tous que Somfy prenne le sujet en main très prochainement !!!

    Si vous êtes bricoleur et prêt à investir un peu, il y a moyen de contourner le problème.
    Pour cela il faut impérativement avoir des connaissances en électricité et prêt à perdre la garantie des appareils modifiés :

    • Utiliser un Micro-module pour éclairage 2401161 que l'on va utiliser pour fermer un contact "état alarme" -> commande état alarme
    • Pour cela il faut dessouder le relais qui est dans le module et le déporter à l'extérieur du boitier (lorsque l'on activera le module, le relais pilotera un contact sec au lieu d'envoyer le 230V sur la sortie du module.
      Bien sûr il faudra également alimenter l'entrée du module en 230V pour qu'il fonctionne.

      • Utiliser un capteur de fenêtre (détecteur d’ouverture 2400928) que l’on va utiliser pour récupérer l’ "état alarme" et pouvoir l’utiliser dans les programmations SMART -> capteur état alarme
      • Retirer le composant qui permet de fermer le contact lorsque l’aimant est présent et le remplacer par 2 fils.

        • Relier les 2 éléments pour que la commande état alarme ferme le contact du capteur état alarme

        Sous Tahoma link :

        • Dans la configuration de votre centrale d’alarme, ajouter l’enclenchement de la commande d’état alarme lorsque la centrale d’alarme est sur ON « mode total »
        • Dans la configuration de votre centrale d’alarme, ajouter le déclenchement de la commande d’état alarme lorsque la centrale d’alarme est sur OFF

        Ainsi, pour les programmations Smart, vous aurez un capteur visible qui correspondra à l’état de votre alarme
        …. Cela aurait été plus simple si programmé par Somfy …. On espère ….

        Vous pouvez ensuite créer une programmation smart :
        Si « capteur état alarme » est fermé et Capteur lumière < x lumen
        Alors …… (vos actions souhaitées)

        En espérant avoir pu vous aider.

        Bonne journée

        Thomas B.

    François R.
    François R.

    François R.

    Niveau
    1
    271 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre explication détaillée.

    Malheureusement, n'ayant pas le niveau requis, j'ai déjà opté pour le capteur positionné sur une porte que je m'oblige à fermer quand je pars. Une habitude à prendre dont je me serais bien passé, dommage...

    Encore merci pour votre réponse en tt cas.

    Steph
    Steph

    Steph

    Niveau
    1
    657 / 750
    points

    Bonjour,

    Où en est SOMFY 1 an après ? Cette fonction est très attendu car cela éviterais de retrouver sa maison dans une configuration alors que personne n'est présent au domicile.

    Haut de page