Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible de connecter à Tahoma un VR filaire équipé d'un module RTS ?

Bonjour,
J'ai un VR sans autre commande qu'un double interrupteur mural auquel je viens d'ajouter un micro-récepteur télécommandé RTS Somfy pour VR.
J'arrive à le détecter dans la configuration de la Box Tahoma (Installation/RTS/Ajouter/Autre type de motorisation..), les tests fonctionnent correctement même depuis mon PC par contre lorsque je tente de lancer l'ouverture ou la fermeture de ce VR depuis l'appli Android, il ne se passe rien... J'ai également essayé de détecter directement un volet roulant dans RTS mais n'ayant aucune télécommande et pas l'option "sans télécomande" ca ne fonctionne pas. Je me demande à quoi sert la télécommande fournie avec la box Tahoma, peut-être un début de solution.. Merci d'avance pour votre aide en retour. Belle journée, Frédéric.

Frédéric B.
Frédéric B.

Frédéric B.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il faut enregistrer le module comme étant un volet roulant.

    La télécommande blanche est la télécommande Serenity. Elle sert en mettre en marche et arrêter l'alarme Tahoma, elle sert à enregistrer des portails RTS dans Tahoma et elle peut servir de lanceur de scénario.

    Bonne journée !

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc, merci pour votre rapide retour.
    J'ai bien essayé d'enregistrer le module comme étant un volet roulant dans les équipements RTS mais je n'ai jamais la possibilité de l'enregistrer sans télécommande car il n'est pas associé à une télécommande juste à un interrupteur filaire... cf impressions ecran ci-joint. J'ai essayé avec les 4 type de télécommandes proposées (que je n'ai pas puisqu'il n'y a qu'un interrupteur filaire) et ça fonctionne jusqu'à la détection (montée/descente du VR quelques secondes OK) mais au moment du test final, il ne se passe rien..

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il faut appuyer sur le bouton "prog" du micromodule puis sur Tahoma sélectionner volet roulant puis smoove RTS, passer toutes les étapes sans s'occuper de ce que ça raconte. Tahoma va découvrir le module.

    Bonne journée !

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonsoir Jean-Luc,
    Encore merci pour votre aide.
    Malheureusement, malgré l'application scupuleuse de vos recommandations, ça ne fonctionne pas. Le module est bien détecté car lorsque j'appuie sur le bouton "Programme", le volet se ferme et se rouvre bien le temps de 2 secondes, idem une fois la détection faite par la box. Mais à la denrière étape du test (cf impression écran ci-dessous), on entend bien le relais du micro-récepteur qui fait clac au lancement de la fermeture mais le VR ne bouge pas malheureusement...
    J'ai quand même essayé de valider l'enregistrement du module, j'ai même pu le renommer "Volet SALON". Mais il ne fonctionne pas plus ensuite, on entend bien le relais du mirco-récepteur faire clac mais le volet ne bouge pas non plus. De quoi cela peut-il venir? A priori pas un problème de branchement... une réinitialisation complète du module ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Positionnez le volet au milieu à l'aide du bouton original. Ensuite à partir de Thomas, essayez de le manœuvrer vers le haut. Est-ce qu'il monte ?

    Frédéric B.
    Frédéric B.

    Frédéric B.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    BRAVO Jean-Luc !!!!!!!!!
    Vous avez compris ce qu'il se passait, contrairement à ce qui disait la notice de branchements, mon VR utilise le fil noir pour la descente et le marron pour la montée. Grâce à votre suggestion, j'ai compris que le module faisait bien son job. Problème réglé donc!
    Merci Jean-Luc pour votre précieuse aide, même le dimanche! ;-)
    Sincèrement,
    Frédéric.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet je me doutais qu'il y avait inversion..
    Bonne journée !

    Haut de page