Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité volet velux avec Homekit

Bonjour,
Tahoma est maintenant compatible avec Homekit, mais a ma grande surprise mes volets roulant velux pour tant IO ne sont pas pris en charge. Bug ? autre raisons ? une solution ?

D'avance merci

Pascal T.
Pascal T.

Pascal T.

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    Réponses

    Werner S.
    Werner S.

    Werner S.

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    Bonjour,

    Pour les volets roulants, les équipements compatibles et approuvés par Apple font partie des gammes io-homecontrol suivantes :

    RS100 io / RS100 io hybrid
    Oximo io
    Ilmo io

    Source : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

    A quand une compatibilité avec IZYMO io ou smoove uno io ??

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

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    Bonjour,

    Même problème, ni mes volets roulants velux ni les fenêtres automatiques velux ne sont reconnus ?
    Le tout est en IO (avec moteur somfy) ?

    Va t'il y avoir des évolutions ?

    Pascal T.
    Pascal T.

    Pascal T.

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    Comme je ne connais pas le type de mes volets roulant velux pourtant IO ... cela ne m’avance guerre ... et je ne comprend pas pourquoi tous les IO ne sont pas pris en charge .

    Pascal T.
    Pascal T.

    Pascal T.

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    Voilà ce que j’ai trouvé sur mon volet

    florian G.
    florian G.

    florian G.

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    Franchement c’est du n’importe quoi somfy a la ramasse... il y a que le io somfy qui est compatible! volet roulant velux io non disponible

    Jérémie S.
    Jérémie S.

    Jérémie S.

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    Bonsoir,

    Comme vous, je suis un peu déçu du peu d'équipements Somfy compatibles HomeKit...
    Pour ma part, je suis équipé depuis plusieurs mois de la solution, "VELUX ACTIVE with NETATMO" qui me permet de piloter mes Velux (volets roulants et oiuverture/fermetures des fenêtres) mais également l'ensemble de mes volets roulants Somfy !

    J'attends avec impatience une compatibilité HomeKit pour davantage de produits IO ou, a minima, une communication explicite sur la non disponibilité de ces autres éléments (capteurs IO, interfaces de chauffage IO, prises IO, modules Izymo, etc.)

    Somfy a fait un premier pas avec ces premiers éléments compatibles HomeKit ! Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ;-)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Bonjour,

    Merci de penser aussi aux très nombreux utilisateurs des solutions RTS.....

    CdL

    Paul M.
    Paul M.

    Paul M.

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    Pour le RTS, je pense que ça n'arrivera pas... Ancienne technologie et sans retour d'information.

    Mais pour les velux, volets roulants IO c'est pas très compréhensible. Surtout que le pont de Netatmo le permet...

    Une mis à jour futur?

    Anonyme
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    Anonyme

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    Bonjour,

    Qui a dit que le RTS est une ancienne technologie ?

    Pas du tout, c'est une autre technologie !

    CdL

    Marc V.
    Marc V.

    Marc V.

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    Bonjour à tous, je me joins à ce sujet. En effet aujourd'hui j'ajoute un volet roulant Velux me disant il est compatible Tahoma, c'est un volet roulant, il devrait remonter sous Homekit et là, c'est la douche froide, rien. Comme beaucoup je reste perplexe sur la capacité de Somfy à intégrer des technologies certes récentes mais tellement utiles et surtout qui ne posent aucun problème à bon nombre de fabricants y compris chinois qui ajoutent des produits compatibles à la pelle. Je sais qu'Apple est assez tatillon mais là quand même je pense qu'il y a autre chose. Seul point positif, le volet roulant Velux est bien pris en charge par Alexa, c'est déjà ça, maintenant on va jongler avec HomeKit qui gère tous mes autres volet et Alexa pour ce seul Velux en attendant, espérons-le qu'il deviennent compatible Homekit à son tour...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Bonjour,

    Merci d'adresser vos reproches à Velux, vous êtes sur un forum Somfy !

    CdL

    Marc V.
    Marc V.

    Marc V.

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    Autant pour moi je croyais que la TaHoma était faite par Somfy et que c’est Somfy qui est en charge de la compatibilité de la TaHoma avec HomeKit et non Velux dont le volet roulant est bien reconnu par la TaHoma...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    Oui, il y a un accord de compatibilité Somfy/Velux pour les affecter à Tahoma.

    Concernant Velux/Homekit, Somfy n'a rien à voir !

    Marc V.
    Marc V.

    Marc V.

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    C’est là où j’ai du mal à comprendre car pour moi c’est côté Somfy et non Velux car la compatibilité des éléments avec HomeKit est effectué côté Tahoma, d’ailleurs Velux est compatible HomeKit avec la solution Velux active with netatmo donc le moteur « Velux » est bien approuvé côté Apple. Ça ressemble donc plus au fait que Somfy n’ai pas envie de s’embêter pour que d’autres équipements gérés par la TaHoma soit également reconnus par HomeKit

    Anonyme
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    Vous pensez ce que vous voulez.....!!!

    En tout cas je constate que certaines finesses vous échappe.

    Merci Tahoma d'accepter les Velux, pour se le voir reprocher ensuite ?

    Marc V.
    Marc V.

    Marc V.

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    Je dis simplement qu’aujourd’hui l’interopérabilité est importante et Somfy a toujours été très fermé et commence seulement à s’ouvrir. Le protocole IO a de gros avantages mais sa principale faiblesse est d’enfermer le consommateur. Le Velux est sur le protocole IO fait par Somfy. Donc oui je reproche à Somfy de ne pas faire d’effort car c’est leur protocole. Aujourd’hui Zigbee ou Thread permettent une grande interopérabilité qui est très loin de celle du IO. Mon reproche est simple, j’ai une TaHoma, qui est une box loin d’être bon marché, car je n’ai pas le choix si je veux gérer mes volets roulants avec ma solution domotique. Je ne vais pas acheter la box de tout le monde juste parce ces acteurs sont restés dans l’informatique propriétaire des années 90. Somfy sait faire de bons produits mais la connectivité est leur gros point faible. Peut-être que je me trompe en pensant que c’est à Somfy de rendre le volet roulant Velux compatible HomeKit par le biais de la TaHoma sur leur propre protocole mais à un moment donné il va bien falloir qu’ils comprennent le point de vue du consommateur qui achète quelque chose sous un protocole particulier, qui s’intègre à sa box tahoma mais qui après est reconnu par Alexa mais pas par Homekit, c’est extrêmement compliqué de s’y retrouver et la communication est très lacunaire. On ne sait pas si la compatibilité va évoluer et à quel rythme. Je ne suis pas contre Somfy et pro autre chose. On sait très bien à quel point Apple est très exigeante envers les fournisseurs de solution HomeKit mais d’autres acteurs s’en sortent très bien. On a de très bons développeurs en France, et c’est dommage de remettre ça dur l’utilisateur qui n’y comprends rien. Ils ont toutes les cartes pour faire une solution exceptionnelle mais à ce jour il y a un travail énorme à fournir

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

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    Bonjour la communauté, je suis bien d'accord sur l'ouverture des protocoles, mais alors ça me fait rire que tu repproches à somfy son manque d'ouverture en mettant Apple en comparaison... Il n'y a pas plus propriétaire et fermé que cette marque...

    Marc V.
    Marc V.

    Marc V.

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    Bonjour Nicolas, en fait je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.
    Mes propos n'étaient pas du tout pour dire Somfy c'est pas bien, Apple c'est génial et si c'est ce qui a été compris j'en suis désolé car pour le coup pour Homekit, on sait très bien qu'en plus d'être fermé Apple met beaucoup de barrières pour rejoindre leur solution (jusqu'à il y a peu il fallait quand même une puce propriétaire dans le matériel pour être certifié "Homekit", c'est dire...).
    Mon problème c'était vraiment qu'en soit une fois la certification "volet roulant" homekit intégrée à la Tahoma, je ne pense pas que c'était compliqué que des Volets roulants Somfy sous le protocole IO reconnus par la Tahoma soient également reconnus par Homekit en plus d'Alexa.
    C'est très rageant d'acheter quelque chose et de se rendre compte que "ça marche à moitié" (façon de parler bien sûr car en soit les volets fonctionnent très bien avec la télécommande ou la Tahoma) et de ne pas savoir si cela sera amélioré car il n'y a pas de communication. Moi je pense que c'est Somfy qui soit a oublié, soit fait de la résistance mais comme l'évoquait V-Rod, si ça se trouve c'est Velux qui doit bosser.
    Personnellement en tant que consommateur je n'en sait rien et je veux juste acheter quelque chose qui fonctionne correctement sur les différents systèmes pris en charge. A charge à Velux et Somfy de s'entendre sur qui fait quoi car à côté, d'autres acteurs avancent très vite et sans qu'il n'y ai à se poser ce genre de questions.
    Enfin, pour finir sur une note positive sur la fermeture Apple et Somfy, il ne faut pas oublier qu'Apple fait partie du groupement industriel THREAD qui vise (notamment) à résoudre ce type de problématiques à l'avenir et qu'un certain Somfy en fait également parti. Cela laisse présager du bon pour l'avenir, en espérant qu'il ne faille pas changer tous ses équipements, l'avenir nous le dira.

    Rémy
    Rémy

    Rémy

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    Bonjour
    Je viens d'appairer un volet IO velux à Tahoma et cela marche très bien
    Par contre j'ai un autre volet velux non IO (légèrement plus ancien que le premier) et là pas de possibilité d'appairage. Au dos de cette télécommande pas de mention IO contrairement à la première

    Math
    Math

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    Bonjour,
    Je relance ce sujet, car je viens d'acquérir une box TaHoma Switch.
    Grâce à cette box, et l'application TaHoma, je contrôle mes volets Somfy IO et des volets Velux IO.
    Tout fonctionne bien, y compris le retour d'état.
    En revanche, seuls mes volets Somfy apparaissent dans HomeKit. Les volets Velux sont désespérément absents.
    A quand la compatibilité HomeKit des volets Velux avec la Tahoma Switch ?
    Merci,

    Maxence D.
    Maxence D.

    Maxence D.

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    Bonjour,
    Ce sujet m'intéresse aussi, je possède la Tahoma Switch et j'attends que mes velux soient également compatibles Homekit... croisons les doigts pour que ça arrive bientôt :)

    Titi P.
    Titi P.

    Titi P.

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    Bonjour
    Je suis propriétaire d’une TaHoma switch et j’ai le même problème mes produits velux n’apparaissent pas dans HomeKit alors qu’ils apparaissent dans home de Google
    Je trouve dommage ce petit impair pour en faire un produit parfait et justifier son prix
    Surtout qu’en cette période le produit est en rupture partout
    Un parcours du combattant pour l’obtenir après avoir beaucoup étudié les différentes solutions
    J’espère que somfy trouvera rapidement un accord avec apple

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

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    Bonjour,

    Depuis des mois les utilisateurs de la box TAHOMA déplorent la non-intégration des volets VELUX pourtant io, avec HomeKit. Quand pensez-vous remédier à cette anomalie?
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    En quoi estimez-vous responsable Somfy d'un vide technique qui concerne Velux et Homekit ????
    Pourquoi n'adressez-vous pas votre remarque à ces deux entités concernées ?

    Bonne journée

    Math
    Math

    Math

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    Bonjour à tous,
    @Le Coyote, il est tout à fait pertinant de la part de Philippe C. de poser cette question à Somfy, car l'intégration HomeKit est fournie par la box Tahoma (et non pas par les appareils pilotés)
    Tous les appareils qui sont officiellement supportés et pilotés par la box Tahoma devraient donc logiquement être exposés par l'intégration HomeKit.
    Mais il semble que Somfy ne souhaite pas que certains appareils (tel que les volets Velux) soient pilotables à travers l'interface HomeKit et malgré de nombreux demandes dans ce sens Somfy continue à faire la sourde oreille.
    Certainement encore une question de contrat ou de gros soux qui n'a que pour seul objectif que de nous faire acheter la solution Velux App Control en plus de la solution Tahoma de Somfy.
    Lamentable!
    PS: J'ai personnellement trouvé une solution de contournement avec HomeBridge.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

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    C'est votre réponse et elle n'engage que vous.

    Bonne soirée

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

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    Bonjour Le Coyote,

    Les doléances de Math et Philippe sont pleinement justifiées et elles doivent être adressées ICI à SOMFY.
    D'ailleurs je me joins à eux pour réclamer le support HomeKit des volets Velux dans la Tahoma Switch. Je l'ai acheté principalement pour ce cas d'usage et je suis très déçu.

    Le Coyote, je vais essayer de résumer pourquoi c'est un problème Somfy. Il ne s'agit d'un avis qu'on peut partager ou non. Ce sont des faits.

    Volets VELUX -> AppControl (passerelle Velux) ----> Home Kit : **SUCCES**
    Volets VELUX -> TahomaSwitch (passerelle Somfy) -> Home Kit : **ECHEC**

    Si on veut ajouter des Velux à HomeKit en utilisant la box de Somfy, alors c'est à Somfy de faire le boulot.
    Et pour l'instant, ils ne le font pas.
    Pour une box Tahoma Switch qui est sensée être la "meilleure" de la marque Somfy et qui coute 200€, ça fait vraiment petit bras...

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