Bug thermostat connecté radio

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise un thermostat radio connecté avec mon poêle à pellets et cela fonctionnait à merveille.
Cependant, depuis hier. Mon poêle ne répond plus à la consigne du récepteur. C-à-d qu'il reste en chauffe malgré une consigne inférieure (mode hors gel). Hier j'ai donc atteint 24°C pour une consigne à 21°C. Je suis donc obligé d'éteindre mon poêle directement. Dès que je l'allume, il se met en chauffe, comme si le relais du récepteur était resté collé.
J'ai donc supprimé le thermostat dans l'appli et réappairé les 2 appareils ensemble mais malgré cela, rien n'y fait. Auriez-vous une idée ?

PS : j'avais déjà remarqué depuis quelques temps que la température d'ambiance dépassait occasionnellement la consigne et de plusieurs degrés Celsius.

Merci !

Arnaud W.

    Réponses

    Bonjour Arnaud
    Mettez votre oreille sur le boitier ou il y le relais et faite varier le thermostat.
    Vous devez entendre le clic du relais.
    Si pas de clic c'est qu'il est HS si c'est un modèle Radio ou il faut changer les piles si c'est un modèle filaire.

    Arnaud W.

    Merci pour la réponse rapide, il n'y avait effectivement pas de clic. Bizarrement, je l'avais mis en dérogation manuelle et il a repris ses esprits en prg auto tout seul et s'est coupé normalement lorsque la consigne a été atteinte. J'ai l'impression que le récepteur perd de temps en temps le thermostat. Je ne sais pas comment c'est possible et comment faire pour ne pas que ça se reproduise.

    Arnaud W.

    Bonjour,

    Je reviens vers vous au sujet de cette question, j'ai changé les piles ce matin et je suis retombé sur le même problème. Le poêle ne s'arrête plus de chauffer. Petite subtilité à laquelle je n'avais pas prêté attention auparavant. J'ai plusieurs messages dont 1 aujourd'hui dans mon appli android me signalant que des anomalies de communications ont été détectées. Ce qui tendrait vers la perte de communication entre le thermostat et le récepteur. Je n'ai pourtant que du Wi-Fi 2,4 GHz. Lorsque je rapproche le thermostat du récepteur lors de l'anomalie, il ne rétabli pas pour autant la liaison radio entre les 2. Je suis assez perplexe.

    Arnaud W.

    J'ai finalement opté pour un reset des 2 éléments par appui de 15s sur le bouton prog du récepteur et 15 sur le bouton prog du thermostat. Ensuite réappairage des 2 appareils par appui sur le bouton prog du récepteur pendant 3s et appui bref sur le bouton prog du thermostat en collant l'un contre l'autre les 2 appareils. L'opération s'est bien déroulée. J'ai donc remis le thermostat à sa place et j'attend de voir ce qu'il se passera dans les prochains jours... J'ai trouvé cette procédure dans le forum....Wait and see !

    Arnaud, une précision concernant le thermostat.
    La communication entre le Thermostat proprement dit et le boitier qui est relié au système de chauffage n'est pas en WIFI mais du 868Mhz la fréquence des objets connectés.. De mémoire Somfy indique une distance maxi de 10m.
    J'ai pour habitude de dire : Sans fil installation facile, mais réglage difficile :)