Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Probleme cote pour AM des moteurs sur mes poteaux

Bonjour, je souhaite installer ma motorisation de portail sga4100.
Lorsque je suis la notice il faut determiner l axe des moteurs par rapport a la cote relevee A.
Pour moi A est de 210mm donc dans le tableau de la notice cela me donne la cote B a 150mm.
Je ne peux pas avoir l axe AM de mes moteurs a 150mm car je vais me retrouver avec les fixations de droites trop pres de l angle du poteaux.
Mon angle d ouverture est de 90 degres.
En fait mes poteaux sont carres 500mm par 500mm et le portail a ete monte avec une cote A de 210.
Puis je decaler un peu l axe AM pour que mes 4 trous de fixation des moteurs tombent bien dans le poteaux? Quelle est le risque d augmenter la cote B du tableau de 50mm environ?
Merci a vous

Sylvain M.
Sylvain M.

Sylvain M.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je ne vois pas où est le pb ?

    "B" est l'axe du moteur, donc 166/2 = 83mm
    Tracez l'axe AM à 150mm en partant de l'axe gond, puis sur ce trait posez le gabarit de perçage au milieu. Sur ce gabarit est noté l'axe AM.

    CdL

    Sylvain M.
    Sylvain M.

    Sylvain M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour et merci pour votre reponse, mon probleme et que l axe du gond de mon portail est deja décalé de 7cm par rapport au poteau donc si je prends les 150 mm pour l axe AM alors je me retrouve avec une partie du moteur dans le vide.. Ou presque et si je mets une corniere platine en interieur alors mon portail va buter dedans..
    Les trois quarts des portails que j ai vu sont comme le miens a savoir que les gonds ne sont pas colles aux poteaux il y a un jeu

    Meme si cela passe juste je ne vois pas comment je vais pouvoir percer a ras de l angle du poteau en beton (ca va casser) c est pour cela que j aurais aimé decaler un peu la cote B qu est ce que je risque en mettant AM a 170 ?
    Bien cordialement
    Au plaisir de vous lire

    Je ferais des photos pour etayer mes dire si besoin pas de soucis mais il faut vraiment que je trouve une solution a ceci
    Encore merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En effet, il nous faut des photo pour mieux comprendre.
    précisez-nous la section du pilier, les cotes exactes de:
    Arête pilier/axe gond.
    Pilier / axe gond.

    Je vous trouverais la solution.

    CdL

    Sylvain M.
    Sylvain M.

    Sylvain M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour a tous et bonne annee a vous!
    Je reviens vers vous au sujet de mon problème de positionnement de mes moteurs sur mes poteaux.
    Je vous joins des photos pour vous montrer que par rapport au tableau de la doc ca ne va pas.
    En espérant trouver une solution
    Merci a vous

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    je ne comprends pas où il y aurait un pb...?
    Votre installation est conforme aux domaines requis.

    A = >150 à 250mm< donc B = 150mm pour un angle d'ouverture maxi de 90°.
    dans ces condition le moteur est presque au ras de l'arête, vous pouvez le décaler vers la gauche de 15mm, ca ne changera rien.
    Dans ces conditions le battant ne tapera pas le moteur puisqu'il s'arrêtera à 90°.

    CdL

    Sylvain M.
    Sylvain M.

    Sylvain M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Re bonjour,
    Mon probleme est que les trous que je dois percer sont trop pres a droite de l angle du poteau, il va casse si je perce car il y a des baguette metallique pour l enduit,
    Il faudrait que les trous du moteur vers l angle se trouve a au moins 50mm du bord donc je devrais decaler les moteurs est ce possible ? Quel est le risque ?
    Merci beaucoup

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous devez poser les moteurs selon les domaines de contrainte, donc respectez le plan de pose qui correspond à votre config...!!!

    Si AM = 85mm de l'arête, perçage = 35mm de l'arête. Faites une fixation chimique et non pas expansive.
    Dans ces conditions le pilier ne craint absolument rien ! Sauf si le dosage sable/ciment/gravier n'est pas bon.

    Bon W.E

    Sylvain M.
    Sylvain M.

    Sylvain M.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour, merci pour votre reponse.
    Mais pour moi 35mm c est a peine un peu plus que l epaisseur de l enduit et qui plus est il y a un treilli metallique en baguette d angle .
    Si je perce je vais tout casse donc mon probleme demeure.
    J avais des moteurs avidsen qui eux etaient fixé au milieu des poteaux et quasi identique aux somfy.
    Je suis decu de la marque, je vais revendre les somfy et aller vers une autre marque ou les cotes de pose seront plus logique
    Merci a tous

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous pouvez percer à maxi 50mm de l'arête mais pas plus.
    Il faut bien comprendre la logique de fonctionnement du bras, plus il est court parce que le moteur est décalé moins sera la force de fermeture.

    A 50mm ca va....mais vraiment pas plus...!

    CdL

    Haut de page