Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème de vérin ?

Bonjour
J'ai acquis une motorisation à vérin, pour mon portail battant, Exavia 500 en 02 2019.
A ce jour les vérins ne sont plus assez puissants pour fermer les portes qui restent entrouvertes.
On a l'impressions que les vérins sont grippées, qu'ils "broutent". Merci pour une réponse ..rapide? Bien cordialement

Corentin G.
Corentin G.

Corentin G.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Afin de pouvoir vous aider, il faut impérativement nous poser ici des photos de votre installation, ainsi qu'une vidéo sonore d'un cycle de fonctionnement.

    Indiquez-nous également les cotes A/B.

    Cdl

    Corentin G.
    Corentin G.

    Corentin G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Dans la vidéo vous verrez à l'ouverture du portail un arrêt avec un bruit de blocage en fin d'ouverture.
    Puis à la fermeture avec un grand ralentissement en fin de course.
    Ce portail a marché à merveille pendant presque 2 ans!!!
    Acquis le21/02/2019 à Castorama Quimper.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je vois nettement une déformation au niveau de la patte de fixation.

    Posez ici une photo de chaque patte de fixation au battant.

    Indiquez impérativement les cotes A/B, j'ai l'impression que le vérin touche le battant lors du mouvement ?

    CdL

    Corentin G.
    Corentin G.

    Corentin G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci pour votre diligence.
    Je vous joins les photos des pattes de fixation ainsi qu'une photo du vérin lorsque le portail se ferme: il ne touche pas le portail!
    Pourriez vous me dire exactement ce que sont les cotes A/B ? Merci.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voyez cette vidéo pour identifier les cotes A/B
    https://youtu.be/OSa4KjTqdk0

    Je vois nettement que les deux vérins sont sortis de leur trou des pattes de fixation.
    Regardez de près, l'axe du vérin est sorti du trou inférieur de la patte.
    C'est donc normal que les vérins se mettent de travers comme je l'ai vu sur la vidéo.

    De plus, la patte gauche est totalement hors horizontalité, c'est donc impossible de clipser l'axe du vérin dans les 2 trous de la patte de fixation.

    Sans être désagréable, ce moteur a été très mal posé...!

    Pour finir, un vérin ne doit jamais être posé au ras du sol, en effet, c'est le meilleur moyen pour que la vis sans fin avale des graviers qui détruiront les noix nylon.

    Communiquez-moi les cotes demandées, je suis sûr qu'il y aura encore des surprises.

    Cd

    Corentin G.
    Corentin G.

    Corentin G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Cotes: A= 9 cm
    :B = 28 cm
    Comment maintenant résoudre mon problème?
    Comment s'il a été très mal posé a-t-il fonctionné jusqu'à ce jour?
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les cotes sont ok.

    Votre moteur fonctionne dans des conditions qui ont du se dégrader au fil des mois.
    Puis, subitement il en a marre....!
    Tant va la cruche à l'eau......

    Je vous ai signalé les défauts à réparer d'urgence.

    Soit vous le faites, soit votre moteur va casser sous peu.

    Je vous rappelle qu'il est hors garantie dans ces conditions de pose.

    1) Changez impérativement les fixations et les poser parfaitement horizontale.https://boutique.somfy.fr/jeu-de-pattes-de-fixation-visse...
    2 fixer les moteurs aux fixations de telle sorte que son axe traverse le trou inférieur.
    3) lancez un auto apprentissage.

    CdL

    Corentin G.
    Corentin G.

    Corentin G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour
    Vos différentes réponses ont retenues toutes mon attention.
    Je ne suis pas un expert mais j'ai contrôlé et regardé tout ce que vous avez constatez sur les photos et vidéos.
    Je ne retrouve pas vos remarques, sauf concernant la patte de fixation gauche.
    J'ai pris les cotes et mesuré l'horizontabilité.:+/- 3mm. Je ne pense pas que ce soit la raison de mon problème (bruit dans le moteur en bout de course que vous avez constaté vous même).
    Par contre les deux vérins ne sont pas sortis des trous inférieurs des pattes. Ils sont bien fixés et clipsés sur ces pattes. Les trous que vous voyez font parties des 2 trous supplémentaires qui se trouvent sur les pattes et beaucoup plus petits que celui où s'enclenche les vérins.
    Regardez les vérins sont bien plaqués sur les pattes chose qui ne serait pas possible s'ils n'étaient pas bien enclanchés.
    D'autre part ils ne sont pas posés au raz du sol mais à 15 cm sur dalles béton(pas de sable, pas de gravillon) comme vous le voyez sur la photo.
    Cette pose vous la préconisez sur le guide EXAVIA 50 voir page 8 et 10.
    Je vous comprends et vos conseils sont de bon aloi. Mais vous êtes je pense le "garde fou " permettant à Somfy de ne pas actionner les garanties.
    Bien cordialement à vous

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Tout d'abord arrêtez de me parler comme si j'étais qq un de chez Somfy !!!

    J'ai consacré beaucoup de temps à vous expliquer ce qui n'allait pas dans votre installation.
    Vous avez préféré interpréter mes avis et conseils comme étant une propagande pro-Somfy plutôt qu'être ce qu'ils sont, càd des conseils avisés...!

    Je suis moi-même utilisateur d'une large gamme de produits Somfy, et, accessoirement contributeur bénévole sur ce forum.

    Si je vous dis que votre moteur n'est pas posé correctement, c'est qu'il ne l'est pas...!!! J'en ai rien à faire d'une autre situation sachant que le remplacement de votre moteur ne me coûterait rien....!

    Mais, à un moment donné il va falloir être sérieux, et, comprendre que Somfy ne vous changera pas un moteur si vous le posez exactement dans les mêmes conditions.

    De plus, je n'apprécie pas qu'on se moque de moi....! Sachez que je suis ajusteur à la retraite, et que je n'ai pas besoin d'un mètre étalon pour voir visuellement que la patte gauche accuse un défaut de symétrie d'au moins 10°, soit minimum 10mm.
    Merci de ne pas me soutenir une évidence visuelle.

    Je vous ai dis dans mes différentes réponses ce qu'il fallait faire pour remédier à cette situation.

    Soit vous suivez mes recommandations, soit vous faites ce que vous voulez.
    Dans ce dernier cas, je vous invite à éviter de prendre de mon temps durant les fêtes de fin d'année, j'ai autre chose à faire que de consacrer du temps inutilement à un requérant qui se refuse à admettre une pose non conforme.

    CdL

    Corentin G.
    Corentin G.

    Corentin G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    OK Monsieur, désolé si vous prenez cela comme une agression mais c'était loin de moi l'intention...et je suis resté poli...
    Il est vrai que lorsqu'on a faire à un professionnel il n'admet rarement la contradiction surtout ne pas touché son égo..
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Patientez ici, un Yellow's devrait confirmer mes observations.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Corentin,

    Dans un premier temps, Il est nécessaire de remettre à niveau les pattes de fixation du moteur (flèche du haut)

    De plus en effet, la noix d'entraînement du vérin est en effet pas mise dans les deux trous de l'équerre de fixation, elle est censé sortir par le trou de la flèche en bas de la photo.

    Une fois l'installation faite correctement, je vous invite à faire un effacement des réglages et lancer un auto apprentissage.

    Bonne journée,

    Haut de page