Pompe filtration et tahoma

Bonjour à tous
Je cherche à connecter une solution pour pouvoir connecter ma pompe filtration et l éclairage via tahoma quelques précisions ma pompe fait 0.75 cv le tout est fait dans les normes
si vous aviez des astuces sont les biens venu merci de votre aide cordialement

Tarik B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Tarik,

    Perso j'ai fais une invention qui fonctionne super bien depuis des années.

    Tout d'abord je regrette que Somfy n'ai jamais eut l'idée de pondre un capteur tempé Thermis avec sonde déportée comme Otio sait le faire.
    Vous allez comprendre pourquoi.

    Il faut;
    Soit un récepteur On/Off Z-wave (c'est ce que j'ai)
    Soit un récepteur On/Off Izymo IO (il n'existait pas lors de ma mise au point).
    Tous deux sont à retour d'état.

    Un capteur Thermis

    Une boite de jonction IP68 certifiée immersion 4.5m à vie.

    si le capteur Thermis avait une sonde déportée, on pourrait se passer de la boite de jonction en laissant trainer la sonde dans le bassin.

    Vous placez le Thermis dans la boite de jonction (12 x 12 x 5cm) et bloquez-la dans la meurtrière du bassin immergée à ~20cm.

    Posez le récepteur en aval de l'horloge mécanique afin de la conserver en cas de panne.

    Ensuite, il ne reste plus qu'à piloter manuellement la pompe via l'interface ordi ou le Iphone.
    puis, vous fabriquer tous les smarts possible en fonction des tempé de l'eau et de la durée de filtration.

    CdL

    Tarik B.

    Bonjour v-rod
    Merci beaucoup pour toutes ces informations et d ailleurs je vous félicite votre installation est vraiment complète et le top
    Demain j essayerai de tout commander par contre juste une petite question pour pouviez contrôler le projecteur de la piscine il faut que je rajoute un Izymo io ? Et si j ai bien compris le récepteur il faudrait le raccorder juste avant l interrupteur (Manu -arrêt -auto )de coffret piscine merci de votre réponse

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, je ne suis pas rentré dans les détails.
    J'ai un second module Z-wave affecté à l'éclairage de la plage et des projecteurs bassin.
    Ce module envoie le 230v en aval du transfo projecteur 12v du coffret, et, au 230v éclairage plage.

    Dans ces conditions il faut que l'inter pompe soit sur "auto" et l'inter projo sur "Off".
    Les raccordements des modules seront en aval des inter pour conserver le mode manu pompe et ON projo.

    Attention de ne pas intégrer les modules dans le coffret s'il y a déjà du monde en câblage, vous risquez d'avoir des brouillage, surtout en IO.

    Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

    Tarik B.

    Bonjour v-rod,
    Merci pour toues ses informations tout est claire pour moi
    Une dernière question j ai consulté le schéma de la module les branchements s1 et 3v ont branche les interrupteurs pompe et projecteur si j ai bien compris
    Merci beaucoup et passez des bonnes fête de fin d année

    Le Coyote

    Donc là, vous avez un RX Z-wave.
    Il faudra donc le dongle Z-wave; https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html

    l'intérêt du Z-wave est qu'il est meschable...càd qu'un module sert de répéteur pour un autre, ce qui augmente les portée radio.
    le IO est beaucoup plus faible en portée.

    Bonnes fêtes à vous également.

    Tarik B.

    Rebonjour
    Je partage avec vous le schéma de mon coffret de piscine vous pourriez m aider àu branchement de la module je vous ne le cache pas je suis un peu perdu
    Je ferai un appelle à un électricien
    Merci beaucoup

    Le Coyote

    Alors deux choses....!
    Vous n'êtes pas sans ignorer que le 230v tue et mets le feu aux maisons.

    Aussi, je ne joue pas au sorcier ;-) Et, je ne me gêne pas de faire appel à mon fils qui est électrotechnicien.

    Je voulais impérativement conserver les inter pompe et projo, donc, dans ce cas ces modules ne conviennent pas tels qu'ils sont fait !
    En effet, S1/V2 n'est pas un contact sec mais un contact alimenté, si bien que si vous basculer l'inter alors qu'un ordre provient de Tahoma, c'est le choc électrique assuré et le grillage du module et du consommateur.

    Donc, soit vous vous contentez (ce qui est suffisant) de la commande Tahoma et iphone pour déclencher vos appareils, soit vous voulez conserver les inter et il faudra poser des relais comme ceux que vous voyez sur ma photo.

    n'étant pas qualifié pour...C'est mon fils qui s'en est chargé. Donc là, sur un branchement je ne pourrais pas vous aider.

    Sachez toutefois que depuis 4 ans que j'ai domotisé ma piscine, je ne ne me suis que très rarement servi des inter.

    Si je veux une marche forcée de la pompe et PAC, soit je vais devant tahoma, soit via mon Iphone.

    En résumé, un raccordement sans inter serait le plus adéquat et le plus simple pour vous.
    dans ce cas, c'est ph/nt arrivé tableau et ph/nt départ consommateur.

    Bien cordialement.