Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

problème pour arrêter l'alarme

bonjour à vous.
Je possède une alarme protexial depuis 5 ans, et depuis 2-3 jours, par moment, je ne peux pas mettre en route mon alarme (ou l'arrêter et là c'est plus gênant car elle se déclenche!) que se soit avec le clavier ou avec une télécommande. Et qq temps après, sans rien changer ça refonctionne.
Je précise que j'ai changer les piles de la centrale il y a environ un an (d'après le manuel elles durent 4 ans) et je n'ai pas de témoins "piles faibles"
d'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Nicolas

Nicolas M.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Nicolas.
    Vous avez changé les piles de la centrale, mais il y a aussi des piles dans le clavier et dans la télécommande.
    Vos anciennes piles ont elles durées 4 ans et avez vous mis exactement la même référence de piles.

    Jeter un oeil au comparatif de piles 2020 ci dessous. Vous allez voir que toutes les piles ne se valent pas.
    https://www.comparatif-piles.org/

    Nicolas M.

    bonsoir Jacky et merci bcq pour votre réponse rapide.

    Merci également pour le lien transmis qui est très instructif.
    pour répondre a votre question, j'ai changé le pile de la télécommande mais pas celle du clavier (elle ont environ 6 mois). Mais le clavier claire bien et il à l'aire de bien réagir, mais c'est comme si la centrale à l'autre bout ne recevait aucun ordre...
    Aujourd'hui, tout à fonctionné parfaitement, c'est a ne rien y comprendre....

    JACKY M.

    Bonsoir Nicolas
    Vous devez avoir des perturbations radio. Maintenant il faut trouver pourquoi.
    Vous n'avez pas installez votre centrale dans une armoire électrique, et elle n'est pas posée juste a coté de la box internet ou pire sur la box.

    Nicolas M.

    bonsoir,

    la centrale est fixée au mur à environ 50cm de la box.
    le problème c'est qu'il n'y a pas eu de pbr pendant 5 ans, et maintenant c'est un jour sur deux que ca déconne...
    est-ce qu'il y a dans la centrale un module qui reçoit les ordre du clavier ou de la télécommande qui pourrait ne pas fonctionner par moment??

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Donc vous nous assurer avoir ajouter aucun équipement électrique à votre habitation en 5 années ? Si c'est le cas, que qui serait pour le moins étonnant, il y a des chances que le problème vienne de la Centrale et dans ce cas, merci de vous rapprocher de votre installateur/revendeur en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    Francis

    Bonsoir,

    Je pense que le voisinage de la box peut être la cause, j'ai personnellement été obligé d'éloigner une Protexium qui était à moins d' 1m d'une box Bouygues et qui posait des pb d'instabilité et de pertes de liaison avec les détecteurs. En l'éloignant à 3m OK.
    Sinon avant de renvoyer la centrale, je tenterais une réinit complète de l'installation (oui je sais c'est du boulot !!) mais j'ai souvent remarqué que lors de fonctionnement "bizarres" supprimer et réinstaller un équipement résolvait efficacement le pb. J'ai eut une alarme ASR4000 durant plus de 10 ans et une Protexial IO depuis 2 ans et j'ai constaté que la Protexial est beaucoup moins stable que l'ASR4000 qui était vraiment parfaitement au point. La Protexial en fait plus mais ça bug plus !
    Cdlt.
    Francis

    Nicolas M.

    bonjour, merci bcq Thomas et Francis!

    Effectivement en 5 ans, j'ai peut-être installé qq équipement électrique, mais de sur, rien de nouveau les 6 derniers mois...
    J'ai également un autre pbr: je n'arrive pas a me connecter à l'application mobile qd je suis à l'extérieur de mon logement, mais quand je suis à l'intérieur (donc que je capte le wifi), ca fonctionne parfaitement.
    Est-ce que vous pensez que mes 2 pbr peuvent être liés?
    D'avance merci pour le temps que vous me consacrerez encore...

    JACKY M.

    Nicolas la remarque de Francis est très intéressante. Vous n'avez peut être rien installé mais par exemple si vous avez une FREEbox, celle ci a été mise à jours il y a quelques mois pour activer la fréquence 5Ghz sur certaines, et augmenter la puissance du Wifi 2.4 pour les autres.
    50cm entre votre box et la centrale pour moi c'est cote a cote.
    Toujours dans le même ordre d'idée, vous n'avez qu'une box d'installée, pas de routeur supplémentaire, ni de répéteur Wifi.
    Et tant qu'on y est, le compteur Linky n'est pas a proximité de tout votre matériel car la bestiole ajoute des fréquences pour êtres accessible par internet.

    Francis

    Bonsoir Nicolas,

    Je ne pense pas que les 2 pb soient liés.
    Pour les pb de communication ou de blocage, je pense que c'est plutôt d'origine radio électrique. Les alarmes pour économiser leurs piles fonctionnent avec des émissions très faibles et bien que leurs fréquences soient éloignées des fréquences du Wifi elles peuvent être perturbées par des rayonnements parasites dus aux horloges ou signaux internes des processeurs de certains appareils. Dans ce cas la seule solution reste l'éloignement physique, en général au delà de qq m il n'y a plus de soucis. Faire une vérification complète que tous les éléments sont correctement montés. Vérifier en cas de pb qu'aucune touche du clavier LCD n'est restée enfoncée (sur certains clavier elles peuvent se bloquer en biais si on n’appuie pas bien au centre de la touche). Reste le réinit complet avant le SAV...
    Pour l'accès à l'appli mobile hors du logement, c'est probablement un pb de configuration réseau pour l'accès via le mobile, ça marche dans le logement car ça passe via le wifi, mais dès que vous êtes hors de portée wifi, le canal change ça passe par la 4G. A voir avec la hot line ce qui bloque.
    Cdlt
    Francis