Astuce pour ajouter un témoin d'état de l'alarme?

Voici comment faire pour ajouter un témoin de l'état d'une alarme (Protexial dans mon cas).
Cette fonction n'existant pas de base dans les alarmes voici comment faire : il faut utiliser un micro récepteur télécommandé pour volet roulant (réf : 2 401 162 prix ~60€). Le programmer sur l'alarme dans la page "Réglage de volets roulants" et supprimer toute programmation horaire sur ce récepteur. Ensuite dans la page "Réglage des scénarii" mettre la descente des volets roulants sur "Commande ON ou partiel" et la montée des volets roulants "sur OFF seul". Connecter l'appareil à allumer (lampe, voyant led ou autre) sur la sortie "descente" du récepteur. Ainsi lors de l'activation de l'alarme, l'appareil est mis sous tension et lors de la coupure de l'alarme il est mis hors tension. Pour inverser la commande il suffit de se connecter sur la sortie "Montée". Attention ces sorties sont limitées à un courant de 3A soit 700W. A vous de gérer "intelligemment" la fonction (petit voyant discret, lampe d'ambiance, etc...) de façon à ce que le signalement de l'activation de votre alarme reste discret et connu de vous seuls... Cette astuce fonctionne avec une alarme de la gamme Protexial-Protexium. Pour les autres je ne sais pas.

Francis

    Réponses

    Le Coyote

    Ok, mais alors si je comprends bien lors de la mise de l'alarme sur ON tous les VR descendent ?
    Si oui, plus besoin de lampe témoin !

    Francis

    Oui, j ai oublié de le préciser, mais dans mon cas mes volets roulants ne sont pas SOMFY. Cependant on peut avoir des volets SOMFY et utiliser cette astuce mais ils ne doivent pas être gérés par l'alarme. De toute façon la gestion des volets par l'alarme n'est pas intéressante car les horaires de montée et descente sont fixes toute l'année ce qui est une aberration, il faut mieux utiliser pour cela la télécommande SOMFY "Telis 6 chronis" qui possède une fonction crépusculaire ajustable ce qui permet de gérer les ouvertures/fermetures selon les heures de lever/coucher du soleil, ce qui est bien plus intelligent !

    Le Coyote

    Alors moi mes volets battants sont Somfy et affectés dans ma Protexiom en tant que : Fermeture si intrusion ou pré intrusion.

    C'est Tahoma qui gère à 100% mes volets et tout le reste.
    Ma vieille Télis 6 Chronis ne me sert plus qu'en mode manu et en besoin spontané.

    Ermir S.

    Bonjour, cela ne fonctionne pas correctement. Le voyant lumineux s'allume lorsque vous activez l'alarme, mais s'éteint de lui-même après 3-4 minutes. Vous ne savez plus si l'alarme est activée ou désactivée. Vous ne pouvez pas vous fier à la lumière, que l'alarme soit activée ou désactivée. J'ai installé un détecteur de mouvement extérieur dans la zone AX1. Lorsque l'alarme est activée, la sirène extérieure émet un bip. C'est plus sûr, mais celui avec la lumière aurait été une bonne alternative.

    Francis

    Bonjour Emir,
    Effectivement la lampe s'éteint au bout de 3mn. Dans mes essais que j'avais fait en provisoire et en volant je n'avais pas attendu assez longtemps pour voir le pb, la lampe utilisée étant assez éblouissante et l'essai réalisé en journée donc maison occupée. Apparemment le récepteur coupe l’alimentation au bout de cette tempo considérant que le volet a du terminer sa course.
    Je pense qu'il va falloir rajouter une circuiterie complémentaire, probablement à base de relais bistable.
    Désolé pour ce faux espoir !
    Cdlt
    Francis

    Luis C.

    Bonjour à tous,
    Je viens de tomber sur ce fil de discussion car je cherche également une solution a base d'une lampe allumée quand mon alarme PROTEXIOM est active et que la lampe s'éteigne quand je désactive l'alarme.
    Pour l'instant j'arrive bien à allumer la lampe constamment mais elle ne s'éteint pas quand je désactive l'alarme. J'utilise de mon coté non pas la fonctionnalité des volets roulant mais plutôt un micro récepteur d'éclairage. Je continue mes recherches pour que la lampe s’éteigne et je pense pouvoir y arriver en associant au micro récepteur d'éclairage un télérupteur. Si cela intéresse quelqu'un de savoir si j'ai réussi, dites le moi.

    Francis

    Bonjour Luis,
    Oui c'est toujours intéressant de partager ce genre d'astuces. Pour ma part je n'ai pas retravaillé le sujet, la solution récepteur éclairage + télérupteur répond partiellement au besoin car le récepteur peut être allumé durant 1s à la mise On et OFF de l’alarme et faire ainsi commuter le télérupteur donc allumer et éteindre la lampe, le risque est que le système se désynchronise (si une commande ne passe pas par ex ou si on appuie 2x sur la commande ON ou OFF de l'alarme) et alors la visualisation est inversée. Ce n'est pas simple de gérer de façon parfaitement sure le phénomène !
    Dommage que Somfy n'ai pas intégré cette fonction dans leur récepteurs d'éclairage, ils doivent penser que le besoin est marginal.
    Bonnes cogitations et tenez nous au courant...
    Francis

    Luis C.

    Bonjour Francis,
    J'ai finaliser le système en y incluant le télérupteur.
    J'ai également positionné le délai d'allumage à 1s dans le scénarii d'éclairage et cela fonctionne parfaitement. Donc, si je met l'alarme en route, la lampe s'allume et reste allumée. Dès que je coupe l'alarme, la lampe s'éteint.
    Par contre vous avez raison, il y a un risque de désynchronisation du télérupteur si une commande On ou OFF parvient au micro récepteur en dehors de la mise sous alarme ou mise hors alarme. Pour l'instant j'ai pas mieux et je pense que le risque de désynchronisation est faible. Au pire, si désyncrhro alors il est facile de resynchroniser le télérupteur en le faisant basculer manuellement.
    Je continue à réfléchir sur cet aspect de désynchronisation.
    Bonne journée et peut être à bientôt sur le post.

    Francis

    Bonsoir Luis,
    Donc ça fonctionne comme prévu ! Par contre les commandes intempestives ça arrive, surtout si on n'est pas sûr d'avoir activé/désactivé l alarme et qu on rappuie une seconde fois. Mon épouse est coutumière du fait. Donc dans mon cas le système serait toujours désynchronisé ! C 'est pour cela que j utiliserais plutôt un relais bistable, mais il faut un bistable à 2 entrées et en 230V en plus, pas facile à trouver et commander par ex l entrée 1 avec un récepteur d éclairage activé sur ON de l'alarme et l'entrée 2 avec un récepteur de volets roulants activé sur OFF de l'alarme, mais 2 récepteurs + relais bistable 230V on frise l usine à gaz pour allumer une simple lampe !!! Ainsi on a bien 2 commandes différentes pour 2 états logiques donc l'état de la lampe représente de façon certaine l'état de l alarme.
    Sauf si un petit génie a une meilleure idée, alors je suis preneur...
    Cdlt
    Francis

    Luis C.

    Bonjour Francis,
    Vos remarques sont pertinentes et ça me pousse à me creuser les méninges.
    Du coup, j'ai mis sur un schéma un dispositif permettant d'arriver au but en s'affranchissant des problématiques que vous évoquez.
    Les éléments permettant (en théorie) d'y arriver sont les suivants :
    2 micro récepteurs Somfy, un fonctionnant avec la commande lumières et l'autre avec les volets.
    2 relais de puissance 230 V 25 A, un avec 2 contacteurs à fermeture et l'autre avec 2 contacteurs à ouverture.
    Ce dispositif compte environ 150 € (sans le coût de la lampe) et est facilement trouvable sur internet.
    Je vous l'accorde c'est un peu musclé et onéreux pour allumer une simple lampe.
    Mon petit soucis c'est de pouvoir transformer mon schéma en réalisation concrète vu le prix des composants.
    J'ai déjà le micro récepteur d'éclairage, je dois pourvoir trouver dans mon grenier les 2 relais en fouillant dans mon bazar de quand je bidouillais un peu en électronique, il me manque donc le micro récepteur de volet qui coûte environ 70€ chez Leroy Merlin. Je ne sais pas si je tente le coup ou pas.
    Si vous vous y connaissez un peu en électricité/électronique je peux mettre mon schéma au propre et le déposer sur le forum (si c'est possible).
    Bonne fin de journée.

    Francis

    Bonsoir Luis,
    Il y a effectivement plusieurs façons de faire selon le matériel (récup) dont on peut disposer. Conseil : pour les récepteurs Somfy, ils sont beaucoup moins cher sur Amazon que chez LM : 53€ pour l'éclairage et 57€ pour le VL (port gratuit).
    C 'est possible aussi de n utiliser qu un seul récepteur mais il faut alors un récepteur de VL car il a 2 sorties Montée et Descente. Si on active par ex la Montée sur ON alarme et la descente sur OFF alarme on a 2 commandes distinctes qui s'activent durant 3 minutes. On peut les exploiter ensuite avec un relais bistable a 2 bobines (pas facile a trouver et cher) ou réaliser un équivalent avec 2 petits relais 1RT le premier alimenté par la sortie Montée et le second par la sortie Descente, le premier devra être rebouclé en auto maintient avec fermeture de son contact Travail et le second en coupure de l'auto maintient du premier avec ouverture de son contact Repos. La lampe se branche en // sur le premier relais pour bénéficier de l'auto maintient et pour une lampe led de qq W des petits relais 1A suffisent (moins de 5€ sur Amazon). On peut aussi s’amuser à gérer cette logique avec un Arduino par ex mais il faut mettre des optocoupleurs en sortie du relais VL pour s'isoler et repasser en 5V et un relais 5V/230V en sortie pour la lampe. Dans ce cas on peut faire des fonctions plus sophistiquées genre 3 clignotements sur alarme ON et 1 sur alarme OFF, gérer plusieurs lampes de couleurs différentes, générer des bips, un chien qui aboie, etc... avec de l'imagination il n y a pas de limite...
    Pour ma part l électronique c est pas un pb (tant analogique que numérique) car c était mon job (jeune retraité), c est plutôt le temps qui manque pour faire ce genre de bidouille. C est toujours interessant de partager surtout pour des circuits simples et pas chers à réaliser et le site semble permettre d'ajouter des pièces jointes (j ai jamais testé)..
    Bonne bidouille

    Luis C.

    Bonjour Francis,
    Je tente de mettre ici le schéma que j'ai imaginé avec le matériel indiqué dans mon précédent post.
    Effectivement vous avez raison sur les prix Amazone et également sur les possibilité via un Arduino mais là ca me demanderais plus de temps car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y frotter. En effet même si je bidouille un peu en électricité ou électronique à mes heures perdues,ce n'est pas mon domaine de prédilection et à part m'inspirer de ce que j'ai appris à l'école (BTS électrotechnique) je n'ai jamais exercé un job en relation directe avec mes études. Je suis proche de la retraite et mon parcours est plutôt lié à la Direction de Projet dans le domaine de la production informatique.
    Pour l'instant je vais garder mon montage initial à base de télérupteur en ayant conscience des risques de désynchronisation. si j'arrive à dégager un petit budget pour le micro récepteur de volet et que mon emploi du temps me le permets je reprendrais le chantier avec votre solution de n'utiliser que le micro récepteur de volet.
    Bonne fin de journée

    Francis

    Bonsoir Luis,
    Dans le schéma que vous proposez le récepteur Lumières est inutile, il suffit d utiliser la seconde sortie du récepteur VL. Sur le récepteur VL on ne peut pas choisir la durée de l'allumage à 1s, elle est toujours de 3mn. La solution a base d Arduino est intéressante car si vous ne connaissez pas c 'est l'occasion de tester et de faire travailler ses neurones. C'est très facile d'emploi, ne coute que qq €, ça marche très bien et la doc est immense, on trouve tout sur le net pour se former et ça ouvre le champ a des bidouilles bien plus "intelligentes".
    Bonne soirée.