Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Comme tout Forum sur internet, vous vous adressez à des personnes et nous trouvons regrettable de devoir en arriver-là, mais aujourd'hui plus de la moitié des messages présents sur ce Forum ne les respectent pas.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

tahoma, Velux et oximo

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une tahoma que j'utilise pour piloter mes 3 fenêtres de toit et volets velux. J'ai pour cela copier mes équipements Velux depuis ma KLR100. Tout fonctionne à merveille et cela est rassurant pour moi que la conf soit dans la tahoma car ma klr commence à montrer des signes de faiblesse et mes moteurs+récepteurs velux sont coffres dans le plafond de mon séjour cathédrale...

Cela m'amène à mon questionnement :
Je souhaite motoriser 3 volets roulants. J'ai identifié les moteurs dont j'ai besoin pour cela : des oximos io. J'allais les acheter lorsque j'ai vu tous les soucis relatifs à la gestion de clé, de perte de conf et de réinitialisation moteurs, y compris par des pros. De plus, il est impossible de trouver un document qui explique clairement la manière dont sont gérées les clés et les bonnes pratiques relatives à leur utilisation.

Y a t il un risque de perdre ma configuration velux (necessitė de réinitialiser mes velus et donc casser mon placo) dans l'opération d'ajout des Oximo notamment à cause de cette gestion de clés ? Existe t- il un document relatifs aux fonctions de gestion des clés par la tahoma, les télécommandes et les équipements récepteurs ?

Pourriez vous confirmer que je dois configurer chaque moteur oximo avec un interrupteur dédié ?
Faut-il prendre des dispositions particulières lors de cette manoeuvre pour les équipements déjà configurės ?
Chaque interrupteur associé à un volet doit ensuite être associé à la tahoma ? Quelles dispositions prendre pour ne pas impacter la configuration existante lors de cet ajout ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions... Merci d'avance pour votre aide.

Frédéric

frederic
frederic

frederic

Niveau
0
67 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Frederic,

    Mon avis d'utilisateur Velux/Somfy (mais bon moi j'ai des Velux SSL donc c'est déjà plus simple) :
    Je vous conseille vivement de remplacer votre KLR100 par une neuve ou sa remplaçante KLR200, c'est quand même important d'avoir un point de commande physique en cas de pépin, et même d'avoir accès au boitier de réinitialisation de vos volets SML.

    Pour la gestion de clé IO, vous ne trouverez jamais de documentations mais ici vous trouverez de l'aide et des solutions. :-)

    Pour répondre à vos questions :
    Un équipement neuf arrive vierge de clé.
    A l'installation de votre Tahoma, elle a généré une clé unique IO pour vous et vos équipements. Lors de l'association de vos Velux, la Tahoma a inscrit la clé en mémoire de ses volets. Cela serait jouer de malchance si la clé "pète" (perturbation par une coupure, fausse manip, que sais-je...).

    Donc il y'a peu de chance de perdre votre clé lors de l'ajout des Oximo.

    Pour vos Oximo, oui il vous faut un point de commande, nécessaire à leur installation (fin de course, sens d'orientation, etc...) et aussi l'appairage à la Tahoma.

    Lors de l'ajout des équipements à la Tahoma, elle ira inscrire votre clé IO dans chacune de vos volets.

    Alors après, un point de commande unique à chaque volet. Ensuite vous passerez chaque point de commande à l'ajout d'équipement de la Tahoma.
    si vous ne voulez qu'une télécommande pour les 3 volets, partez sur une Situo 5 IO par exemple.

    Enfin, les dispositions à prendre : ne pas toucher à l'onglet gestion de clé si tout fonctionne bien.
    Prévoir un circuit électrique dédié aux volets et de pouvoir accéder à une coupure électrique individuelle d'un oximo (accès au wago de branchement des moteurs) si une RAZ est nécessaire pour refaire la liaison avec la Tahoma. Bien suivre la procédure d'ajout d'équipement.

    ca devrait rouler ! :-)

    Bonne soirée.

    frederic
    frederic

    frederic

    Niveau
    0
    67 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour André et merci pour les explications . Cela m'a finalement convaincu et j'ai recu un oximo io pour tenter l'aventure sur mon volet de porte fenêtre. Je comptais vous annoncer fièrement que mon volet était finalement associé à ma tahoma mais je suis confronté a un soucis plus terre a terre consistant a fixer mon moteur. Les joies du bricolage . Je vais devoir demander l'aide de la communauté une nouvelle fois.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique