Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Programmation Smart - Ne fonctionne pas avec les horaires

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à déclencher mes sèches serviettes, connectés à l'interface Fil Pilote IO, uniquement à une certaine heure de la journée (30 minutes avant de prendre ma douche le matin, comme ça vous saurez tout !).

Il semble que la programmation smart de ma box Tahoma ne permette pas cela :

  • J'ajoute l'équipement interface fil pilote IO dans la cellule "Équipements" et je met à "ON".
  • Je définis les jours de la semaine et la plage horaire où mettre à "ON".
  • Mais à ce moment, impossible de sauvegarder le scénario... on dirait qu'il manque quelque chose.

Je vous ai fait une capture d'écran.

Si vous avez une solution ça m'aiderait beaucoup. En effet, en l'absence de mode d'emploi pour cette fonctionnalité, je m'en remet à vous.

Merci !

Benjamin M.
Benjamin M.

Benjamin M.

Niveau
1
109 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour

    Un capteur est obligatoire pour pouvoir enregistrer une smart.
    Vu ce que vous voulez faire, un simple positionnement dans l'agenda doit suffire. Voir exemple de la photo jointe.
    (Mise "ON" à telle heure et "OFF" à telle heure).

    Bonne journée !

    Benjamin M.
    Benjamin M.

    Benjamin M.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points

    Merci Jean-Luc de m'aider à nouveau.

    J'ai essayé avec l'agenda, mais les seuls modes qui semblent disponibles sont "Confort" et "Eco". Je n'ai pas accès au mode "Hors gel" (même si l'icône est présentée estompée, elle n'est pas sélectionnable) ni au mode "Off" (pour lequel l'icône n'apparait pas).

    Mon objectif était de créer un programme qui préchauffe la salle de bains pour que ma femme ait le plaisir de prendre sa douche dans un environnement préchauffé.

    Mais j'ai peut être trouvé une astuce en utilisant (1) les scénarios et (2) IFTTT :

    Étape 1 : Création du scénario "hors gel"
    ---------------------------------------------
    J'ai créé un nouveau scénario dans l'interface Tahoma, en utilisant mon équipement "Interface de chauffage IO" pour contrôler le fil pilote en lui affectant le mode "Hors gel" au déclenchement. Le mode "Off" reste toujours indisponible, mais "Hors gel" peut répondre à mon besoin. Dans la capture d'écran ci-dessous, ce scénario s'appelle "SDB_Bas_Off".

    Étape 2 : Déclenchement quotidien du fil pilote
    ----------------------------------------------------
    En utilisant l'agenda Tahoma comme proposé par Jean-Luc, je démarre l'Interface de chauffage IO pour allumer mon radiateur électrique le matin en mode "Confort", pour qu'on puisse prendre une douche dans une salle de bains préchauffée.

    Dans la capture d'écran plus bas, ce programme s'appelle "SDB_bas_ON_Weekday" et je l'affecte à tous les jours de la semaine.

    Etape 3 : Mise en mode "Hors Gel" une heure plus tard
    -------------------------------------------------------------
    J'utilise cette fois le site IFTTT (If This Then That) pour programmer une routine quotidienne qui déclenche le scénario "Hors gel" créé à l'étape 1, tous les jours à la même heure.

    Pour le "IF" (trigger, ce qui déclenchera le scénario) j'utilise "Time and date" en spécifiant tous les jours de la semaine ("Every day of the week"), à 8h45 (le temps que les serviettes sèchent).

    Pour le "THAT", je sélectionne l'applet "Tahoma", et après m'être identifié je sélectionne mon scénario créé à l'étape 1, qui met le radiateur en hors gel. (Voir captures d'écran plus bas)

    J'ai fait quelques captures pour illustrer le process, je ferai une mise à jour si ça fonctionne pour fermer le sujet.

    Bon week-end, et encore merci !

    Haut de page