Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Problème avec la batterie de secours

J'ai un portail Invisio 3S RTS avec une Control Box 35 RTS. Depuis plusieurs mois la batterie de secours ne semble plus fonctionner. L'installateur est débordé et ne semble pas pouvoir répondre. Je voudrai essayer de résoudre ce problème moi-même. J'ai donc besoin de savoir :

  • comment vérifier sans risque si c'est bien la batterie qui est HS ?
  • Si oui, comment peut-on sans risque faire le remplacement ?
  • Merci par avance pour votre réponse

Patrick

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Avant toute chose, quelles sont les raisons qui incitent à penser que la batterie est HS ?
    Celle-ci doit être raccordée à l'électronique au moins 7 jours pour être chargée, ensuite, vous coupez le disjoncteur, et vérifiez si le portail fait 7/8 cycles à faible vitesse.

    Pour tester la tension, il suffit de le faire au testeur.

    Faites-nous une photo de l'accus en question.

    En tout état de cause vous ne serait pas autorisé à intervenir sur un élément de la motorisation aux risques d'invalider vos droits de recours garantie.
    Seul votre installateur est en charge de votre SAV.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    La motorisation peut fonctionner sans batterie de secours.

    Elle n'est là que pour les pannes secteur et les coupures de courant.

    Quel est l'âge de votre Control Box ?

    Et même 1 ère question que V-Rod .

    Patrick

    Bonjour,

    Merci pour vos contributions.
    Pour rappel, le portail et sa boite de contrôle sont installés depuis 05/2016 et fonctionnent normalement.
    Mais depuis plusieurs mois le fonctionnement sous batterie de secours semble HS (cf. contrôle rapide par l'installateur et portail HS en l'absence de 220V).
    Ci -joint, les photos de connexion des batteries de secours.
    Merci d'avance

    Bonjour Patrick,

    En effet si en l'absence de 220V le moteur ne fonctionne pas il semblerait que vos batteries posent problème.
    Avez vous pris la tension de celle-ci?
    Il sera judicieux de vous rapprocher de votre installateur afin qu'il puisse regarder ce qui se passe et puisse faire le nécessaire.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour,
    Vu qu'il y a deux batteries couplées, vérifiez la qualité des connexions du couplage.

    Si les batteries ont 4/5 ans, vous pouvez les remplacer.
    Pouvez-vous montrer leurs inscriptions ?

    Patrick

    Bonjour,
    Merci pour vos contributions.
    Je n'ai pas réussi à prendre la tension des batteries, il semble nécessaire de les débrancher et je ne voit pas trop comment faire, les bornes ne sont pas visibles.
    Ci- joint une photo des batteries telles que montées sur l'appareil (ce sont deux 9,6V 1600 mA.
    Le problème reste :

    • je vais encore essayer de joindre mon installateur;
    • comment vérifier sans risque si c'est bien la batterie qui est HS ?
    • si oui, comment peut-on sans risque faire le remplacement ?
    • Merci d'avance pour vos conseils

    Le Coyote

    Bonjour,

    On vous a déjà demandé de nous faire une photo nette et claire du connecteur des accus.

    On doit savoir si ils sont raccordés en série ou en parallèle, ce détail change tout...!

    C'est pas compliqué, vous dégagez le câble blanc qui recouvre le connecteur et vous faites la photo.

    Dans les deux cas de raccordement c'est pas bon, mais il vaut mieux que le boitier recharge en 9.6v plutôt qu'en 19.2v.

    Pour débrancher l'accus c'est pas compliqué non plus, avec un petit tournevis plat pour dégagez le connecteur blanc en levant son clips.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    Vu le petit monde qui semble avoir gravité dans le boîtier, je crains pour la carte à l'intérieur !

    Pour décrocher le connecteur batterie, appuyez avec l'ongle ou un objet à l'endroit de la flèche jaune puis tirez.

    Mais, on ne voit rien, on dirait que la prise batterie sur la carte est vide.

    Un montage particulier ?

    Une photo mieux éclairée ?

    Patrick

    Bonjour,

    Merci pour toutes les contributions et désolé pour mon absence indépendante de ma volonté.

    Voici les dernières nouvelles.
    Malgré plusieurs essais je n'avais pas réussi à débrancher les batteries.
    Mais, au final l'installateur a pu intervenir.
    Après vérification, une des batteries était hs (tension basse), l'autre fonctionnait encore (tension normale).
    Il a remplacé l'ensemble "batteries de secours et connecteur" par un neuf.
    Les deux batteries de 9,6 V 1600 mA/h sont branchées en série pour obtenir 19,2 V (pour une tension nominale des moteurs de 24 v).

    Maintenant tout fonctionne bien.
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est strictement et fortement déconseillé d'alimenter les moteur en 2 x 9.6v = 19.2v...!
    ce n'est pour rien que l'accus prévu fait 9.6V.

    Ce n'est pas pour rien non plus que le test moteur via une batterie de perceuse doit l'être sur maxi 12v.

    Admettons que votre pro raccorde les accus en parallèle pour doubler l'ampérage et conserver la même tension, quoique inutile; mais en série....? pas Chapeau le pro !

    cdL

    Richy C.

    Bonjour,
    Il faut tempérer ces propos techniques.
    Ce type de raccordement peut être fait sans problème, ce n'est qu'une histoire de prix de revient.
    Par contre, il faut renforcer le bouchage des entrées aux bestioles, dans les conditions actuelles la vie de la CBX sera raccourcie...

    Le Coyote

    peut être...? mais c'est tellement mieux lorsque le portail s'ouvre en petite vitesse pour indiquer une panne 230v.

    cdL