Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pourquoi la navette ne s'enclenche pas au chariot ?

BONSOIR , suite à ma question ,j'apporte la réponse que j'ai découvert aprés reflexion et redémontage du rail .( motorisation DEXXO COMPACT RTS )
En fait la chaine était vrillée sur elle-même d'un demi-tour ,( la navette passait dans le chariot sans l'accrocher solidement car elle était de travers ).
J'ai donc redémonté les 2 demi-rails ensuite retiré la fausse maille qui solidarise la chaine et la navette , j'ai remis la chaine comme elle aurait du être ! , remonté l'ensemble et tout fonctionne à merveille ......
Je tiens à préciser que la chaine était montée d'origine comme cela , car lorsque j'ai acheté l'ensemble les 2 demi rails , la chaine , le pignon moteur ainsi que la roulette-tendeur était déja pre-montés , j'ai juste fait attention de ne pas "croiser" la chaine sur elle-même comme précisé dans la notice !!!

Ensuite au remontage de l'ensemble , la chaine était plus "longue " ce qui m'a valu de mettre un bout de tube de 1,5 cm sur la vis du tendeur pour rattraper ce surplus de longueur !!

Donc si pareille mésaventure vous arrive , contrôler le bon montage (d'usine ?? ) de la chaine

En espérant aider la communauté , je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout

bonne semaine & gaffe au virus !

jean B.
jean B.

jean B.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Merci de ce retour.

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Suite à ma question....? Je n'ai lu nulle part une question de votre part !

    Curieux quand même que sur des milliers de rails en 290 et 350, à chaine et à courroie, un seul cas unique dans les annales soit à déplorer.

    Cependant, la communauté vous remercie de votre exposé bien plus agréable à lire qu'à sa 1ère lecture.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour V-Rod

    Il y a eu une question de la part de Jean mais elle a été supprimée.

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut JL,

    Oui ca je sais, mais ce n'était pas une question...!
    Plutôt des critiques chargées de vulgarités.
    Raison de la modération.

    Bonne journée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Mais votre tube de 1,5 cm vient-il en surplus de la rondelle compresseur en caoutchouc ?

    jean B.
    jean B.

    jean B.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour , du fait que la chaine est devenue plus longue ,l'écrou du tendeur même vissé à fond n'était plus à même de tendre la chaine !! .... donc le bout de tube a été placé en amont de l'ecrou (servant artificiellement à "rallonger" la partie filetée de la vis du tendeur ) ..... ............en espérant avoir été clair .
    Cordialement .

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, ça ne répond pas à ma question .

    Avez-vous placé la rondelle épaisse d'au moins 2 cm en caoutchouc noir (ou le ressort) à la vis du tendeur de chaîne ?

    ""Vérification de la tension de la chaîne ou de la courroie (Fig. 13)
    Les rails sont livrés avec une tension pré-réglée et contrôlée. Si nécessaire,
    ajuster cette tension.
    >>> Le caoutchouc ou le ressort de tension ne doit jamais être totalement
    comprimé pendant le fonctionnement.""

    jean B.
    jean B.

    jean B.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour , Oui bien sur la "rondelle" en caoutchouc noire ,qui sert en quelque sorte de ressort , est bien restée à sa place . Je l'ai comprimée par la vis comme demandé dans la notice de montage.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Qq chose de pas clair là....? Vous ne pouvez pas mettre le tampon en caoutchouc comprimé à 18mm + 1 tube de 15mm ! Il n'y aurait plus de place pour l'écrou M12.

    Vous pouvez poser ici une photo nette du tendeur avec vue sur le tampon.

    De plus, vous dites que le tampon caoutchouc était à sa place sur le tendeur.
    Chose impossible si la chaine était vrillée d'un demi tout...????
    A ce propos, vriller une chaine à vélo d'un demi tour est chose impossible, ca je peux l'affirmer, je connais le métier.
    Une chaine est 100% rigide, sauf en articulation.
    Ce n'est pas une courroie qui elle pourrait supporter un tour complet, mais dans tel cas, le tendeur ne prendrait plus sa place par la cause d'une courroie devenue trop courte.

    Je reste sur ma faim au regard du flou qui subsiste dans votre exposé.

    CdL

    jean B.
    jean B.

    jean B.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir je ne peux pas mettre de photos car la maison sur laquelle j'ai installé la porte est à présent louée et j'habite à 180 kms de la .Je confirme toujours le vrillage de la chaine !!! sur la longueur d'environ 2 X 2,5 mètres c'est possible puisque c'était le cas ! Bizarrerie peut-être mais que vous dire d'autre.je m'en suis aperçu à cause de la navette qui était de travers et comme déja dit aprés avoir tout sorti des rails c'était alors flagrant , et aprés "devrillage" la chaine etait devenue trop longue pour pouvoir la tendre , même avec la vis serrée à fond ,d'ou le montage que j'ai du "bidouiller " pour la tendre un tant soit peu . Si j'ai l'occasion de retourner à la maison je tenterai une photo mais ça risque d'être compliqué vu le positionnement en hauteur et à ras du linteau.En attendant la porte fonctionne normalement c'est le plus important.Par contre comment c'est arrivé ?? je ne sais quoi penser ....peut-être que sur des milliers de chaines , c'est la première fois ou peut-être que c'est déja arrivé et que les gens n'ont pas réagit sur le forum parce qu'il ignorait son existence ce qui était mon cas . Sur le coup j'ai essayé de joindre le N° de tél 0820 ....... mais on annonçait 15 minutes d'attente !! ....
    Bonne soirée et je suis dispo pour répondre à toute sollicitation.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je persiste et signe, si la chaine était torsadée sur 1 x 2.5m car ce n'est que sur la longueur de la navette, il serait dès lors impossible de placer le tampon sur le tendeur.

    J'en ai posé qqs uns de ces rails.....

    Je ne comprends toujours pas pourquoi une cale de 15mm derrière le tampon ? C'est impossible au regard de la longueur de la tige filetée du tendeur.
    De plus, la chaine une fois dévrillée aurait dû reprendre sa longueur normale, donc, pas besoin d'autre chose que le tampon d'origine !

    Nous, on veut bien tout ce que vous voulez, on veut bien entendre qu'une chaine peut se vriller....? Mais, pour cela il faut montrer patte blanche.

    Dans le doute, hier encore, je suis allé dans mon atelier.
    J'ai une chaine de 150cm qui était montée sur une tondeuse autoportée.
    J'ai fixé une extrémité dans l'étau, j'ai tendu la chaine, et, j'ai essayé de la vriller.

    Désolé Monsieur, c'est impossible, même pas de 10°.
    Alors 90° de rotation sur 250cm coupé en deux par une navette, permettez-moi de continuer d'être très perplexe !

    CdL

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Je ne connais pas trop ce matériel mais j'ai une question bête ! Si la partie solidaire de la porte ne s'enclenche pas dans la navette, cette navette n'est-elle pas posée à l'envers, d'où la vrille ?
    Dans mes propres motorisations, il est possible de poser la navette à l'envers et évidemment, pas d'enclenchement possible. Bof ! je pense en écrivant !!!

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut JL,

    Mais ce n'est pas bête du tout....Et pour tout te dire, je suis convaincu depuis le début que c'est de cela qu'il s'agit;

    En fait, le rail est livré en deux parties avec la chaine assemblée à la navette.
    Il faut donc poser la chaine dans le rail une fois assemblé, la faire passer sur le pignon moteur puis sur la poulie tendeur.

    Evidemment, la navette n'est pas symétrique, si la chaine est posée à l'envers de 180°, ben.....la navette aussi !

    Ensuite, pour obstinément faire enclencher la navette au chariot on peut imaginer n'importe quoi, par ex; la forcer à faire à demi tour.......

    Si tu as un vélo chez toi, essaye de vriller une chaine :-) :-) :-)

    Rappelons que ce moteur est destiné à la pose par des bricoleurs avertis.

    CdL

    Haut de page