Comment régler la fin de course ?

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison (de 2020) équipée de 11 volets roulants Somfy smoove io avec chacun son émetteur io radio + une télécommande centralisée qui ouvre et ferme tous les volets.
Je souhaite régler la fin de courses de certains volets car certains volets descendent jusqu'en bas et d'autres ne sont pas complétement fermés (notamment les baies vitrées).
J'ai suivi les tutos que l'on trouve sur internet mais lorsque je positionne mon volet sur sa fin de course basse actuelle et que j'appui 5 secondes sur bas et haut de l'émetteur en simultanée, il ne se passe rien. Si je remonte un peu le volet et fais la même manip, celui-ci fait un mouvement et refait le même mouvement 2 secondes après et impossible de régler.
Avez-vous une solution à mon problème ?
D'avance, merci.

Cédric G.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Quel type de moteurs ?

    Faites une photo du point de commande.

    CdL

    Cédric G.

    Bonjour,
    Je ne sais pas de quel type de moteur il s'agit. Je me renseigne.

    Voici la photo de l'émetteur (un émetteur par volet).
    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    La manip de FdC dépendra de plusieurs critères;

    1) Y a t-il des butées sur la lames inférieure du tablier ?
    2) Les fixations du tube au tablier sont-elles soit par sangles soit par verrous.

    Si votre moteur est un Oximo IO voici sa notice et les manip de FdC.

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/oximoio.pdf

    CdL

    Cédric G.

    Bonjour,

    Il n'y a pas de butées sur les lame inférieure du tablier.
    Pour le 2ème question, je ne sais pas comment est fixé le tube au tablier. Y a t'il possibilité de la voir depuis l'extérieur ?
    Je vais essayer avec la notice de l'Oximo mais c'est des manips que j'ai déja faites.
    La seule chose que je n'ai pas fait, c'est d'effectuer la coupure 2s, 8s, 2s par volet...

    Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faut ouvrir le coffre et fermer le VR pour voir les attaches.

    CdL

    Cédric G.

    Bonjour,
    Je viens d'avoir le poseur de mes volets roulants qui m'a confirmé que les fixations du tube au tablier sont par verrou automatique.
    Il se renseigne sur le type de moteur et revient vers moi.
    J'ai fait la manip du lien de l'Oximo mais cela n'a rien donné. Si les volets sont à fixations rigides sans butées, il semble que le réglage soit manuel pour la fin de course haute et automatique pour la fin de course basse.
    Le tuto parle de réajustement automatique tous les 56 cycles ou après une coupure de courant. Peut-être devrais-je essayer la coupure de courant ?...

    CdL

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Je reprends en route vos échanges. Si j'ai bien compris certains de vos moteurs n'ont pas les bonnes butées de fins de courses.

    Pour recommencer le programmation de ces butées il sera forcément nécessaire de passer par le 2/8/2 sur chaque moteurs que se soit pour un réglage en auto ou un réglage de buée en manuel.

    Je me permets de vous mettre ce post qui vous aidera.

    Bonne journée,

    Cédric G.

    Bonjour,
    Je viens d'effectuer la manip avec la coupure de courant 2s/8s/2s.
    Cela a fonctionné sur le 1er volet mais malgré le réglage en manuel de la fin de course basse, le volet ne se ferme pas entièrement (il reste du jour entre les 4 dernières lames du haut) et on dirait que le volet veut se fermer mais que quelque chose l'en empêche. Peut-être un défaut de montage...
    Pour le second volet, la manip 2/8/2 ne donne rien. Le volet ne réagit pas...mais en appuyant longuement sur la touche prog j'ai réussi a atteindre le réglage de fin de course bas mais il semble que le volet ait la même réaction que le 1er, les 5 ou 6 dernières lames du haut ne se ferment pas complètement et impossible de valider la prog...

    Si vous avez une solution, je suis preneur.

    Cdt.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Etes vous toujours dans la même situation avec vos moteurs ?

    Bonne journée,

    Cédric G.

    Bonjour,

    Oui effectivement, je suis toujours dans la même situation. Je n'ai pas fait d'autres manipulations depuis notre dernier échange.

    Cordialement.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Si en faisant un appui long sur le bouton prog après la double coupure c'est que logiquement celle-ci a bien marché. Si pour autant il n'est pas possible de valider la prog c'est soit le moteur qui a un défaut soit la manipulation qui n'a pas été faite jusqu'au bout. Je ne vois pas d'autres manipulations possible, ce post vous aidera peut être.