Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment améliorer la portée du signal ?

Bonjour,

Je souhaiterais installé une box Tahoma dans une maison de 3 étages pour commander des points lumineux, volets roulants et un portail qui se trouve au bout d'une allée de 50 mètres. Je sais déjà que la portée du signal sera limitée à l'intérieur à cause des 3 étages (box sera au rdc) et à l'extérieur par la longueur de l'allée qui est entre 2 maisons individuelle. Le portail à piloter n'est pas en motorisation Somfy (marque BFT) et j'installerai donc un boitier io pour le piloter. Je souhaiterais avoir des conseils pour améliorer la qualité du signal entre la box et les différents modules intérieurs comme extérieurs. Merci.

Jérôme C.
Jérôme C.

Jérôme C.

Niveau
0
61 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Pourquoi un module IO au portail ?

    En quel protocole sont les VR ?

    Que la Tahoma soit au RdC convient dès lors que les dalles ne sont pas en béton armé.

    Donc pour les VR et tous autres automatismes intérieurs aucun pb.

    Pour le portail à 50m, vous pourrez augmenter la portée grâce à une antenne déportée. D'où ma question sur le choix du récepteur.

    CdL

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Bonjour,

    L'ensemble des volets ont une motorisation io pour la remontée de l'état. Je suis parti sur la même technologie pour le portail, un mauvais choix ? C'est la référence 1841229 chez Somfy.

    Oui c'est un mauvais choix, pourquoi ?

    1) la fréquence IO est plus courte en portée, maxi 30m.
    2) Le récepteur IO n'est pas un équipement bidirectionnel, pour cela il ne renvoie pas le retour d'état.

    Je vous conseille donc pour une telle distance d'équiper le portail d'un récepteur RTS avec une antenne RTS.
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    https://boutique.somfy.fr/antenne-rts.html

    En général on opte pour le RX IO dans le cadre d'une standardisation des télécommandes avec un garage IO.
    Sinon, il ne sert à rien !

    CdL

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Merci pour vos conseils sur ce sujet.

    Donc, je vais mixer le RTS et io avec ma box Tahoma.

    Le RTS pour le portail (BFT) et la porte de garage motorisée et io pour les volets roulants et modules éclairages.

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Je me suis mal exprimé, la motorisation de la porte de garage n'est pas une Somfy non plus, je dois également brancher un module SOMFY, donc RTS pour avoir qu'une seule télécommande pour le garage et le portail.

    Ok, donc on reste sur du RTS pour les deux motorisations, pour le garage pas besoin d'antenne déportée, l'antenne fil livrée dans le boitier est largement suffisante.

    Voici qqs conseils pour affecter les deux RX RTS à Tahoma.

    Sachant que ces RX ne sont pas des équipements ils ne seront pas reconnus par Tahoma comme tels, par conséquent, sur l'interface Tahoma vous aurez deux carrés "RTS" qui pourront être cliqués pour actionner les moteurs.

    Mais, vous ne pourrez faire que des commandes spontanées et non pas scénarisées, d'autre part vous n'aurez pas d'icones correspondantes aux automatismes.

    On peut tromper Tahoma, voici comment :

    Pour le garage;
    Dans l'interface > config > RTS > ajouter > garage > Dexxo Pro > appui sur prog du RX = led > clic sur ajouter > finalisez la nomination.

    Vous aurez une icône de porte de garage.

    Pour le portail;
    Dans l'interface Tahoma > config > RTS > ajouter > portail > Contrôle box 3s > appui sur prog du RX = led > clic sur ajouter > fianlisez la nomination.

    Vous aurez une icône portail.

    Attention...!!! Toutes manœuvres hors vues est strictement proscrites si les deux automatismes ne sont pas équipés à minima de cellules de sécurité.

    CdL

    Jérôme C.
    Jérôme C.

    Jérôme C.

    Niveau
    0
    61 / 100
    points

    Merci pour tout ces bons conseils.

    Cordialement

    Haut de page