Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Puissance du moteur IO RS100 en fonction du volet roulant?

Bonjour
Il y a 4 puissances différentes de moteur IO RS 100.
6 Nm
10 Nm
15 Nm
20 Nm

Les dimensions de mes fenêtres sont les suivantes
Largeur / Hauteur
900 / 2150
1400 / 1000
3000 / 2150
2400 / 2150
1400 / 2150
2400 / 600
Les volets roulants seront en aluminium.

Merci de m indiquer quelle puissance de moteur choisir pour chaque volet
Est ce que le moteur 10 ne est assez puissance pour lever un volet roulant en aluminium d une largeur de 3 mètres ?
Si ce n est pas possible, faut il passer sur un moteur IO oximo ?
Pourquoi Somfy n a pas fait des rs100 plus puissant ?

Merci pour votre aide

ERIC R.
ERIC R.

ERIC R.

Niveau
0
58 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    ce calculateur devrait vous aider.
    Bonne soirée.

    https://somfy.knowesia.com/livedesk/creative/SomfyPro/Nod...

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    En consultant cet abaque vous verrez qu'un 20Nm est largement suffisant.
    https://www.somfypro.fr/documents/273343/69906576/Abaques...

    Le Rs100 est un moteur domestique résidentiel, sa puissance maxi de 20Nm permet d'actionner des tabliers jusqu'à 38kg.
    Cette masse correspond à des tabliers de 3.5 x 2.4 PVC et de 3.2 x 2.3 alu.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci V-Rod, j'arrivais pas à remettre la main sur ce document. :-)

    Benyssaad A.
    Benyssaad A.

    Benyssaad A.

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Bonjour, je viens de voir ce fil de discussion, car çà m'intéresse beaucoup.

    J'ai déjà équipé mes 3 volets roulants des chambres avec des RS100io (vendeur sur leboncoin a un prix très bas ) et j'en suis très content. j'aurais aimé changer le moteur d'une de mes baies vitrées du salon (moteur qui fatig,ue) par un RS100 Io.

    • hauteur (+20)cm : 236mm
    • Largeur : 183 mm
    • pas des lames (Alu): 40 mm
    • donc poids : 236x183x4,5= 19,39 kg.

      Si je me réfère a l'abaque il me fat un 20nm, pouvez vous me confirmez cela?
      j'aimerais quand même un renseignement il y a un RS100 15nm et il n'y est pas sur l'abaque, peut être un nouvel abaque que je n'ai pas trouvé?
      Puis je mettre un 15nm sur ce volet roulant?
      c'est diffèrent si mon tube d'enroulement fait 45 OU 54 de diamètre? ce qui me parait bizarre c'est que le moteur est en fonction du poids pour l'enroulement, donc en quoi joue le diamètre du tube d'enroulement?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Dans l'ordre....

    Pourquoi poser un 15Nm alors que la différence de tarif est ridicule ? Posez un 20Nm.

    Le tube doit obligatoirement faire mini 50mm, sinon le moteur ne rentrera pas.

    Il faut bien comprendre que plus le diamètre de l'enroulement est important, plus le moteur va peiner. C'est le principe de la boule de neige, plus elle grossie plus elle est lourde à pousser.

    Regardez bien sur l'abaque, plus le diamètre du tube augmente et plus les puissances augmentent.

    Donc les efforts seront plus importants si l'enroulement commence à 54 plutôt qu'à 45.

    CDL

    Benyssaad A.
    Benyssaad A.

    Benyssaad A.

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Bonjour, V-Rod, pour répondre a : pourquoi prendre 15 quand on peu prendre 20, car je les achète sur les site de vente entre particuliers et qu'il n'y a pas de 20 en vente et si on me donne la différence de prix je veux bien l'acheter.
    car en plus je dois en changer 3 donc ca fait un budget.
    vous me dites que le RS100 fait mini 50 donc si par exemple mon tube fait 45 il faudra que je le change?
    je comprends que si le tube est gros le moteur doit être en conséquence.
    je pensais que si je pouvais adapter le rs100 sur un tube en 45 (d'après l'abaque ) je pourrais prendre un 15nm(conseillé 13nm)

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous nous avez posé une question concernant une puissance, je vous ai répondu qu'il faut du 20Nm.

    Maintenant, si vous voulez poser du 10/13/15, moi ca m'est égal, tant que vous me demandez pas d'argent.

    N'oubliez pas que la garantie du produit n'est valable que dans le respect des affectations, et que, un moteur sous dimensionné ne durera pas dans le temps.

    D'autant plus que ce moteur est en diamètre 50 il ne pourra pas se loger dans un tube de 45.

    CdL

    Benyssaad A.
    Benyssaad A.

    Benyssaad A.

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Quand on regarde l’abaque , on voit qu’il faut un 20 newtons-mètres comme vous me conseillez. Par contre j’ai réussi à trouver l’abaque spécifique au moteur RS100 Io et quand je regarde suivant la hauteur de fenêtre, ma largeur et le poids du tablier ça correspond à un 15 Newton mettre.
    Pouvez-vous me dire si l’abaque que je mets en photo qui correspond d’une documentation Somfy sur ce modèle précis est faux?

    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    D'après cet abaque un 15Nm convient en tube 54. Mais pas en diamètre ! Un moteur de 50 ne rentre pas dans un tube de 45 même au chausse pied.

    Donc, mesurez précisément le tube intérieur.

    Benyssaad A.
    Benyssaad A.

    Benyssaad A.

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Ravi d’entendre qu’un 15 nm suffit ..
    Je ne sais pas combien fait mon tube ..j’avais dit « si par exemple » mon tube fait 45..
    Je démonterais pour regarder..
    Mais sur une si grosse baie vitre , je pense qu’ils ont dû mettre un 54 ..

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est mon avis aussi...! Sauf si le volet est à manivelle.
    S'il est déjà motorisé c'est sûrement du 54.

    CdL

    Benyssaad A.
    Benyssaad A.

    Benyssaad A.

    Niveau
    1
    451 / 750
    points

    Oui il est motorisé filaire avec commande au mur ..
    Merci

    Haut de page