Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Activer l'éclairage extérieur à l'ouverture du portail

Bonjour, je souhaite créer un scénario (ou smart) qui me permettrait d'activer l'éclairage extérieur (Via caméra extérieure) lorsque je commande mon portail. Mais uniquement lorsqu'il fait sombre (J'ai un capteur de crépuscule) .

Je ne connais pas grand chose dans la création de scénario...

Merci pour votre aide !

Valentin
Valentin

Valentin

Niveau
0
88 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Que voulez-vous dire par :"(Via caméra extérieure) " ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je pense que Valentin parle de la Somfy Outdoor ?
    Si c'est cela, elle n'est pas intégrable dans un scénario SMART. Peut être via IFTTT en créant l'applet adéquat ?
    Sinon un détecteur de mouvement extérieur comme celui ci :
    https://www.somfy.fr/produits/1875128/detecteur-de-mouvem...

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André

    Je pense aussi que Valentin parle d'une Outdoor. Ce serait bien d'en être sûr, mais bon !

    Pour ma part, voilà ce que j'ai fait: un détecteur d'ouverture/fermeture RTS sur le portail, un capteur de luminosité IO et un éclairage réglé sur 3 minutes. Si ça peut aider notre ami.

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc B,
    Je cherche justement à allumer mes lumières -Philips Hue et via des contacts z-wave - lorsque mon portail Slidymoove s'ouvre, l'ensemble étant connecté à une Tahoma. Comme j'ai aussi un détecteur crépusculaire IO, pourriez-vous aimablement me confirmer que l'ajout d'un détecteur IntelliTAG 2401487 - ou bien d'un autre capteur de position - sur mon portail coulissant me permettrait le même fonctionnement que celui de votre printscreen ?
    Merci.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bruno

    Un IntelliTAG, non ! Mais un détecteur d'ouverture de porte de garage, oui. Il faut simplement que la partie électronique soit mise dans une boite étanche. Par contre, que voulez-vous dire par :"allumer mes lumières -Philips Hue et via des contacts z-wave" ?

    https://boutique.somfy.fr/detecteur-d-ouverture-pour-port...

    Bonne journée !

    Merci pour votre réponse Jean-Luc,
    4 de mes spots du parking sont des lumières Philips Hue et j'ai 2 éclairages autres que Philips Hue commandés par un micro-module z-wave (j'ai ajouté un dongle Z-wave à la box)
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....
    Les 6 spots sont donc actionnables par la Tahoma et je cherche à les commander automatiquement avec SMART quand j'arrive de nuit.
    La solution que vous montrez convient donc mais 138 € pour un détecteur d'O/F (un détecteur inductif ?) même pas IP55 ça me semble excessif ! Je cherchais donc un autre détecteur puisque la détection ouverte se fait dès qu'on éloigne les 2 parties du détecteur (c'est le même principe que les détecteurs de fermeture de porte des ascenseurs par exemple) Le détecteur IntelliTAG ne permettrait donc pas la détection du portail O/F.
    Je découvre juste IFTTT où je n'ai pas trouvé de solution.
    Je vais chercher aussi un détecteur de proximité ou un contact LEGRAND compatible Tahoma...
    Merci pour votre aide et bonne soirée.

    Bonjour,

    J'ai passé un peu de temps à étudier comment allumer mes lumières extérieures quand j'arrive en voiture ou à pied de nuit. Je partage mon installation pour aider ceux qui ont le même but.
    .
    La Tahoma propose une multitude de sorties (dans mon cas : les volets, bannes, lumières de vitrine, thermostats Danfoss (avec un dongle z-wave) mais de très rares entrées : thermomètre, humidité... et donc aussi éventuellement les détecteurs de position.
    Autrement dit, dans le cas de la programmation SMART, très peu de SI... et beaucoup de JE VEUX...
    .
    Puisque j'ai un portillon et un portail, une méthode fiable ET économique est de placer un détecteur de mouvement Philips côté maison (incluant le portillon déjà existant ) et d'ajouter un autre détecteur côté portail : chaque détecteur déclenche l'allumage des éclairages sélectionnés : lumières HUE Philips connectées directement et les prises (forcément HUE Philips) Je commande plusieurs éclairages standards avec une seule prise.
    Bien sûr, le pont du sytème HUE est aussi relié à la Tahoma pour pouvoir agir manuellement à distance ou créer des scénarios, par exemple "allume toutes les lumières de cette zone". En rappel, Tahoma créée aussi automatiquement des commandes groupées : tous les lumières Hue, tous les thermostats, tous les volets...
    J'ai aussi une commande via un relais contact 1822487 et aussi connecté à un bouton-poussoir en local (sous le carport dans mon cas) Attention aux IP bien sûr !
    .
    Les commandes via Alexa et IFTTT me semblent bien moins fiables. J'ai ajouté le déclenchement auto de ma localisation par iPhone... Je ne suis même pas certain que ça fonctionne... Il faut bien bien penser à tout paramétrer. Quant aux commandes vocales à travers Alexa, oui ça a l'air de fonctionner aussi mais perso ça me saoule... je préfère utiliser mon téléphone. Pas de retour d'expérience à partager de ce côté-là.
    .
    J'espère juste avoir aidé ceux qui ont le même but.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bruno

    Merci pour ce retour complet !

    Bonne journée !

    Haut de page