Caméra indoor déclenche en mode nuit

Bonjour,
J'ai eu un déclenchement intempestif de mon alarme suite à une détection de mouvement sur ma caméra indoor en mode nuit (infrarouge). En mode jour, aucun soucis. J'ai un système home alarm.
Lorsque j'ai regardé la vidéo de déclenchement, j'ai remarqué comme des feux follet qui se baladent sur la vidéo.
Est-ce des particules de poussière qui passent devant l'objectif ? Est-ce le traitement de l'image en mode infrarouge qui a un défaut ?
J'avais réglé la détection de mouvement sur sensibilité haute car je n'ai aucun animal de compagnie.
Dans l'attente d'une réponse, j'ai décoché la détection de mouvement pour éviter un nouveau déclenchement pour rien.
Le faux déclenchement s'est produit le 22 février 2021 à 14h33.
Je vous mets une photo. C'est une pause de la vidéo. On remarque une grosse marque blanche en haut gauche. Ce point blanc était en mouvement sur la vidéo. Il y en avait d'autres qui se promenaient sur la vidéo.
Merci pour votre aide
Cordialement

Laurent

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Laurent.
    Pour déclencher la caméra doit d'abord détecter quelque chose avec son radar infrarouge, puis voir ce quelque chose sur la vidéo.
    Là je dirais une araignée qui est montée sur la caméra passant successivement sur le radar puis l'objectif.
    (Le problème c'est que la lumière des diodes infrarouge attirent les insectes. Pour en avoir la certitude, désactivez simplement la vision de nuit)

    Laurent

    Bonjour Jacky,
    Malheureusement, ce n'est pas ça.
    Je me suis mis dans le noir et j'ai mis en route ma caméra en mode nuit.
    Il y a une multitude de de petit point blanc qui passe devant l'objectif virevoltant comme des fantômes.
    Je suis sur une caméra intérieure. Je n'ai aucun insecte volant ou rampant passant devant l'objectif puisque je suis dans la maison pendant cet essai et je ne suis pas dans le noir complet. Je vois donc si des insectes sont présents.
    Je pense plutôt aux petites poussières qui volent dans toutes les maisons. Elles sont détectées par la caméra indoor quand une poussière un peu plus grosse passe très près de l'objectif.
    Ou je pense aussi à un défaut du traitement de l'image en mode infrarouge de nuit.
    Malheureusement, je ne peux pas mettre la vidéo. On ne me le propose pas sur ce forum. Mais si vous la voyez, vous verrez bien qu'il ne s'agit pas d'insectes.
    Est-ce que yellow pourrait m'apporter une solution, svp?
    À ce jour, j'ai retiré le mode détection.
    Merci

    JACKY M.

    Laurent c'est peut être un défaut de la caméra, car le déclenchement commence toujours par une détection du radar et ensuite l'analyse d'image.
    Pour vous en assurer cachez simplement le radar avec un bout de carton et votre caméra vous verra dans la vidéo, mais ne déclenchera pas d'alarme.

    Laurent

    Jacky, je ne comprends pas le but de cacher le radar. Effectivement, en cachant le radar, il n'y aura plus de détection de mouvement et la caméra ne declenchera pas. Ce qui est logique. Je ne verrai que la vidéo en direct. En faisant cette opération de cacher le radar, on veut mettre en évidence quel défaut sur la caméra ?
    Merci

    JACKY M.

    Laurent soit le radar a un défaut mais dans ce cas il devrait l'avoir même de jour, soit il voit une source de chaleur la nuit uniquement.

    Comme vous n'avez pas d'animaux, et qu'il n'y a pas d'araignée, les fantômes n'émettant pas de chaleur, il nous reste le chauffage de la maison.

    Si vous pratiquez la baisse de température, et qu'il y a un chauffage dans la pièce dans le champ du radar c'est peut être lui le problème.

    Je ne suis pas certain, mais si c'est bien un radiateur radian qui dépasse à droite derrière le canapé, quand il s'allume la nuit c'est un vrai soleil pour le radar infrarouge.

    Laurent

    Il s'agit bien d'un radiateur mais à eau. J'ai une chaudière au gaz de ville qui chauffe l'eau pour les radiateurs.
    Le jour du déclenchement, il était 14h33. Je suis dans le Sud. Il ne chauffait pas à cet instant. Je ferme les volets quand je pars. C'est pourquoi, la caméra est passée en mode infrarouge de nuit.
    Par moment, je ne ferme pas les volets et la caméra reste en mode jour. Pas de déclenchement intempestif de l'alarme pour détection de mouvement sur la caméra.
    Je vais tester de cacher le radar et voir ce qui se passe.
    Quand je parle de fantôme c'est pour que ce soit plus facile à comprendre pour tous. Bien sûr, il n'y en a pas...du moins je pense ;-)
    À voir pour les tests

    JACKY M.

    Pas de problème avec le surnaturel Laurent, ça permet de rire un peu derrière le clavier.

    En y réfléchissant un peu plus, je pense que votre radar voit en permanence le radiateur, et que la caméra est toujours en analyse d'image. De jour pas de problème, mais dans le noir avec les poussières de l'atmosphère, c'est la place de la Concorde aux heures de pointe.
    Pour le vérifiez désactivez seulement la vision nuit.