Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Eolis 3D sens d’installation

Bonjour,

J’ai un store Bristor B25 prestige pour lequel j’envisage l’ajout d’un capteur Eolis 3D IO.
J’ai vu dans la documentation d’installation qu’il mesurait 153mm de long ce qui me semble trop juste pour le mettre à l’intérieur de la barre de charge.
Je vois dans la doc qu’il doit être positionné dans un certain sens avec le « UP » vers le haut mais j’ai remarqué des installations avec le capteur accroché sous la barre de charge.

Savez-vous si on peut le positionner dans n’importe que sens ? car si je dois le mettre à l’extérieur je préférerai le mettre sous la barre de charge plutôt que sur la barre de charge avec le « UP » en haut.

Merci.

Cédric L.
Cédric L.

Cédric L.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Non, il faudra impérativement le poser comme indiqué dans la notice.

    UP en haut comme son nom l'indique et à l'intérieur de la barre.

    CdL

    Cédric L.
    Cédric L.

    Cédric L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Je ne l’ai pas encore reçu mais à l’intérieur cela me semble trop juste en espace.
    J’ai vu des illustrations avec différents montages dans l’image jointe.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La photo du haut = exposé au pluies.
    La photo du milieu = impossible qu'il fonctionne puisque couché.
    La photo du bas est la seule est bonne position à appliquer.

    Pour savoir si le 3D passe en fermant le store, placez une cale de 30mm fixée avec un double face sur l'intérieur de la barre de charge, puis fermer le store. Vous serez fixé.

    CdL

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir à tous,

    Dès lors que la notice proscrit une pose externe, je préfère conseiller la pose réglementaire, puisque c'était la question !

    La notice est sans équivoque; Up en haut et à l'intérieur de la barre de charge.

    Maintenant chacun fait ce qu'il veut, sachant qu'un module IP22 n'aimerait pas trop la flotte. pour une demande en garantie il se débrouillera !

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5050583aeolis_3...

    CdL

    Bonsoir v-rod,

    Oui je partage pour la notice. Mais pourquoi la vidéo indique que si on peut pas le mettre dedans, alors on le met dehors, et c'est une vidéo officielle Somfy France :-)
    La photo que j'ai mise est extraite de la vidéo.

    Il est IP44 le EOLIS.

    Quand on peut pas, faut bien le mettre correctement quelque part où les capteurs sont dans le bon sens ?

    Bon je vais me renseigner :-)

    En plus en relisant correctement la notice, je ne vois pas d'interdiction de le positionner à l'extérieur.
    Il est bien dit pas l'enfermer à l'intérieur de la barre de charge. X n'est pas une interdiction mais indique qu'il faut pas dépasser 20m du moteur.
    Et le dessin est clair. Là il est dehors.

    Au final, cette petite révision nous a fait pas de mal :-)

    Cédric L.
    Cédric L.

    Cédric L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Merci de vos retours, dans tous les cas je vais tenter de le mettre à l’intérieur et si ce n’est pas possible je le mettrai à l’extérieur je n’ai pas d’autre choix. Dans tous les cas je ne ferai pas la pose en le plaçant sous la barre de charge.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est vraiment rare qu'il ne rentre pas à l'intérieur.
    Faites comme je vous ai dit, fixez au double face une cale de 30mm à l'intérieur de la barre de charge et rentrez le store.
    Vous verrez ainsi si le store ferme sans risque pour le 3D.

    La vidéo montre bien que le 3D est sous abris une fois le store rentré.

    Même IP44 ce n'est pas assez en cas de pluies subites alors que le store serait ouvert ! Ca arrive....

    IP44 = corps solides de 1mm, tu parles d'une étanchéité ? Conçu pour milieu humide intérieur.

    CdL

    Après renseignement,
    On me confirme que l installation peut bien se faire en façade.

    IP44 = protection contre les éclaboussures d eau. Pas immersion… les éclairages extérieurs sont IP44.
    Premier 4 protection contre les corps solides supérieurs à 1mm.
    Second 4 protection contre les projections d eau de toutes directions.
    L IP44 correspond à une protection en façade ou sous un toit.

    Ip65 protection totale poussière et projection eau à la lance… on en est loin.

    Tous les stores coffrent ne peuvent pas avoir le eolis a l intérieur et c’est le cas de mon papa qui a un brustor, installé par un pro.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André,

    Je connais tous les indices IP.

    IP44 c'est sous abris !
    Si 4 laisse passer un corps de 1mm, qu'en est t-il des gouttes d'eau ?

    Il est clair que le 3D étant affecté à une sécu vent n'entre pas en ligne de compte en cas de pluie.

    Mais, on peut envisager que le store est sorti, qu'il n'y a pas de vent, qu'on est absent, et que, subitement il pleut assez fort.
    Pensez-vous vraiment que le 3D en façade exter avec son indice IP44 ne risque pas de dérouiller?

    CdL

    Bonsoir v-rod,

    si pour le coup je suis aussi insistant (pour ne pas dire autre chose chef ;-)), c'est que au delà de le penser, je suis sur de moi.

    Regarder bien comment est conçu la boite électronique du EOLIS, bien protéger dans l'autre sens à l'intérieur du boitier.

    Ensuite, il y'a des stores avec des coffres très serrés, et du coup il faut bien le placer en façade.

    Et que pensez alors d'un Sunis IP34 en façade en pleine exposition au soleil ?
    J'ai du mal à voir la différence que vous faites.

    Et toutes ces appliques murales et autres bornes lumineuses de jardin IP44 ? Elles subissent bien la pluie comme tout le reste. Et l'eau coule toujours vers le bas.

    Allez, ne nous "chamaillons" pas pour cela ;-), c'est bête. Nous avons nos interprétations chacun.
    Et c'est normal.

    Je vous souhaite une excellente soirée.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Andrè,

    Pas question qu'on se fâche dès lors qu'on débat dans le respect mutuel.

    Je sais que certains stores obligent à une pose exter à la barre de charge.

    Mais bon....Un produit exposé à la pluie je préfère qu'il soit au mini IP54.

    CdL

    Cédric L.
    Cédric L.

    Cédric L.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Capteur reçu ce jour, finalement ça passe au millimètre à l’intérieur. Installé et fonctionnement testé sans problème.

    Encore merci pour vos différents retours en tout cas.

    Haut de page