Tension résiduelle éclairage optionnel ?

Bonjour à tous,
J'ai remarqué que mes deux éclairages led extérieurs connectés aux bornes d'alimentation de la carte du moteur restaient constamment faiblement éclairés, même lorsque le portail était au repos. Impossible de voir en plein jour. J'ai mesuré une tension permanente de 45V aux bornes de sortie. Cette tension devient celle du secteur lorsque les mouvements du portail sont activés. Je ne vois pas d'information sur la notice? Quelqu'un peut-il ''m'éclairer'' sur le sujet?
Bien cordialement

Philippe C.

    Réponses

    Bonjour,

    L'électronique est conçue pour un éclairage halogène.

    Pour l'usage de leds il faut impérativement placer un relais de puissance entre la sortie d'éclairage et l'éclairage.
    Je crains que le mal est fait.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,
    Essayez en inversant les deux fils de l'éclairage.

    Philippe C.

    Merci à V-ROD et à RICHY-C pour vos réponses.
    Je vais donc utiliser un relais et suivre les conseils proposés. Certes, la doc du moteur conseille d'utiliser uniquement des lampes halogènes ou à incandescence. Si le passage au travers d'un relais est une solution valable pour utiliser des projecteurs led, solution ''dans l'air du temps'' pour économiser l'énergie, je regrette que cette possibilité n'ai pu être suggérée par le fabricant. C'est toujours plus facile de faire les modifs au moment de l'installation plutôt que quand tout est terminé !
    Heureusement, le diamètre largement surdimensionné de mes fourreaux me permettra d'installer le relais à l'abri !
    V-ROD: que veut dire ''le mal est fait'' ? La tension de 45V au repos sur la carte n'est pas normale ?
    Mon alim 230V se fait bien à l'ouverture/fermeture du portail et se coupe après la tempo se 90 sec.
    Bien cordialement.
    PhilC

    robby

    Bonsoir, Je me joint à la conversation juste pour savoir si l'opération de l'installation d'un relais est faite et si ça fonctionne. Je pensais justement faire la même installation sans savoir pour le relais. Il est de quel type justement? Merci
    Cordialement

    Philippe C.

    Bonjour à tous,
    j'attends la livraison prochaine d'un relais à bobine 230V-AC pour tester la solution. J'espère que ma carte électronique n'a pas souffert à cause des ballasts de mes éclairages LED !
    L'éclairage a quand même fonctionné pendant 2 mois sans problème...
    Toutes les autres fonctions sont opérationnelles.
    Je me demande quand même si le constructeur qui précise l'usage unique des lampes à incandescence ou halogène et qui informe de l'incompatibilité avec une alimentation solaire ne commet pas quand même une faute par omission d'information sur l'interdiction d'usage de dispositifs LED !
    De plus, les deux problèmes -LED et Solaire- sont complètement indépendants !
    Dans l'attente de vous livrer les résultats de mes tests, je vous envoie mes salutations.
    PhilC

    Philippe C.

    Bonjour à tous,
    j'ai profité du beau week-end pour bidouiller l'éclairage extérieur de mon portail en mettant en pratique l'excellent conseil de V-ROD.
    La bonne nouvelle est que la carte électronique n'a pas été endommagée par le branchement de mes deux LEDS qui, sans explication, n'ont fonctionné que 1 mois !
    J'ai toujours une tension temporisée de 220V aux bornes 14 et 15 à l'ouverture/fermeture du portail.
    J'ai donc utilisé ces bornes pour alimenter la bobine de mon relais, puis raccordé les deux lampes LED sur les deux contacts ''travail'' disponibles. Voir schéma joint-relais représenté au repos.
    La commande d'allumage s'effectue maintenant au niveau ces circuits du relais externe au lieu de l'électronique de la carte. Pouvoir de coupure: celui du relais, soit 2000W, largement supérieur aux 500W annoncés sur la notice.
    Bénéfice: plus aucun risque pour la carte, l'intensité nécessaire pour déclencher le relais n'est que de quelques milliampères, fourniture totale de 15€ - bien inférieure au prix de la carte, et possibilité de changer le relais (au cas où) facilement dans 10 ans ou plus...
    La seule contrainte est de positionner le relais à l'abri. Vu son faible encombrement, j'aurais pu le glisser à l'intérieur du moteur, coté ''porte crayon'', mais j'ai préféré le mettre à l'abri dans ma boite de raccordement étanche à proximité du moteur.
    Le surdimensionnement des gaines de passage des câbles a facilité cette opération.
    Merci encore pour les conseils avisés du forum !
    PhilC

    Philippe C.

    Oui.
    Encore une bonne idée !
    Cependant, l'allumage des leds le jour me permet, lorsque je déclenche l'ouverture à distance, de visualiser que la commande a bien été prise en compte, alors que le flash livré avec le moteur et son capot translucide reste invisible au soleil.

    Dom S.

    Bonjour Philippe C,
    Je cherche des information pour mettre un relais, bon j'y comprends pas grand chose, quel relais prendre ? comment le connecter ?
    Merci bien

    Philippe C.

    Bonjour Dom S,
    N’importe quel relais à bobine 230V avec 2 contacts repos/travail peut convenir, jusqu'à concurrence de la puissance maxi à commuter. En règle générale, l'éclairage du portail est limité à une ou 2 lampes.
    Je vous joins un exemple de relais trouvé sur le site d'un marchand célèbre (...). Vous pouvez également vous rapprocher d'un revendeur de composants électroniques. La configuration des contacts est souvent la même. Le schéma imprimé sur le relais lui-même ou sur la notice permet de s'en assurer. Néanmoins un ohm-mètre vous permettra de confirmer vos hypothèses. Le raccordement des fils sur le relais se fait soit à l'aide de broches enfichables à sertir ou par simple soudure à l'étain.
    N'utilisez surtout pas la tension disponible aux bornes du relais mais une autre ligne d'alimentation.
    Attention: vous allez manipuler du 230V !
    Travaillez impérativement sans courant et isolez bien vos branchements.

    Richy C.

    Bonjour,

    Le schéma est faux !

    Philippe C.

    Bonjour Richy C,
    Merci pour votre commentaire.
    Il n'est malheureusement pas suffisant. Pouvez-vous m'expliquer ?
    Cà m'aiderait à comprendre mon erreur !
    Slts

    Richy C.

    C'est le schéma du relais Finder ci-dessus qui n'est pas exploitable.

    robby

    Bonsoir, un relais d'installation électrique, Legrand par ex, devrait suffire normalement, non?

    Philippe C.

    Bonjour à tous,
    Concernant la suggestion de Richy C, la configuration de branchements que je propose est l'exacte réplique de ce que j'ai appliqué sur mon relais. La seule incertitude reste dans l'identification des contacts ''travail'' qui, dans mon cas, sont positionnés entre le commun et les broches des contacts repos. C'est la raison pour laquelle j'ai suggéré l'utilisation d'un ohm-mètre.
    La proposition de Roby est idéale: c'est effectivement la meilleure solution que de placer le relais dans le tableau électrique. Il faut néanmoins penser à relier le moteur et les lampes au relais avec 2x2 conducteurs. Dans mon cas, l'installation étant terminée, je n'avais pas cette possibilité. A penser pour le prochain portail !
    Slts

    robby

    Bonsoir, en fait on peut aussi, du coffret, avoir l'arrivée moteur normale, le retour du moteur vers le coffret 2x0.75 pour commander la bobine du relais et un autre départ depuis la sortie relais (2x0.75) vers la lampe si c'est du led. Il suffit ensuite de ponter la 2ième lampe sur la première.
    Cordialement

    Cyril D.

    Bonjour,
    Je suis de mon côté en pleine installation de mes cablage pour alimenter mon portail et le circuit d'éclairage du jardin (led), j'alimente le portail avec un câble 3g2.5, me conseillez vous du coup d'ajouter un autre câble, j'aimerais relier le circuit d'éclairage au portail aussi ?
    Merci

    Cyril D.

    OK, je vais faire ça,
    Merci