comment sortir l'axe d'un volet roulant?

Bonjour

Je possède des volets roulants électriques Volet roulant Reno prestige (FC) moteur Smofy Altus RTS achetés en 2012. Je souhaite changer les condensateurs. J'ai déjà désolidarisé le tablier, mais je suis coincé pour sortir l'axe. Rien de semble visible (voir photo)
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci d'avance
roger

roger K.

    Réponses

    robby

    Bonsoir, à l'opposé du coté alimentation électrique, le support peut avoir plusieurs types de fixation: soit un axe tenu par une goupille dans son support, soit un axe qui rentre à l'intérieur du support volet après avoir enfoncé un ergot ou retiré une petite vis qui se trouve sur une facette du support volet. Il faut vérifier en tournant doucement l'ensemble, après avoir décroché le volet, la présence à quelques cm d'un ergot.
    J'espère vous avoir aidé.
    Cordialement

    roger K.

    Merci Robby

    Je pense avoir regarder je n'ai vu ni visse ni ergot. Mais je regarde de nouveau. Si je ne vois rien je vais essayer de forcer doucement , en poussant de le sens cote moteur vers le cote opposé.
    cordialement
    roger

    roger K.

    Robby

    donc j'ai de nouveau fait le tour, pas de visse par d'ergot. De toute façon si vous regarder de près la photo, il est clair que la partie noir ne peux pas entrer dans la partie grise. J'ai essayé de forcer mais rien de ce coté non plus. Je continue a chercher une solution, j'ai 6 volets a faire qui sont surement sur le même modèle.
    Merci quand même de votre aide.
    roger

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Roger,

    Merci de nous faire des photos des deux côtés de votre axe moteur.

    Bonne journée,

    robby

    Bonsoir, effectivement d'autres photos seraient bienvenues comme, par ex, de l'espace réduit où l'axe principal se loge sur son support. Je ne pense pas que tout le côté du caisson soit solidaire avec l'axe du volet donc, soit par verrouillage de l'axe ou une poussée en force dans un logement, le mécanisme doit bien sortir soit par translation soit de bas en haut. Attendons les photos pour poursuivre l'étude.
    Cordialement

    roger K.

    Merci beaucoup
    voici donc une photo coté moteur
    bonne journée a tous
    roger

    robby

    Bonsoir, ce pourrait il que tout simplement, en dévissant les 2 écrous du support chromé, tout l'ensemble sorte de ce côté, vers l'extérieur, en se déboitant donc du côté opposé? les fixations du volet étant enlevées, tout l'ensemble n'est pas trop lourd et , à 2 intervenants, l'opération n'est pas compliquée. Je pense que cette piste a le mérite d'être envisagée. Il n'y a pas de risque mais il ne faut pas oublier de couper l'alimentation du volet et de déconnecter le câble du moteur, éventuellement fixé par une broche. Il faut envisager de tourner manuellement l'axe pour y avoir accès. Affaire à suivre.....
    Cordialement