Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Evolvia 400 : se bloque à la fermeture ?

Le portail se bloque a la fermeture comme s'il y avait une butée mécanique. J'ai désaccouplé le bras et c'est le moteur qui bloque au 1/3 de la fermeture. Cela semble mécanique. Savez-vous ce que cela pourrait être ? ( achetés le 29 Mars 2017) Merci.

Pierre-Jean G.
Pierre-Jean G.

Pierre-Jean G.

Niveau
0
95 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il pourrait en effet y avoir des pièces cassées.

    Il faut démonter et chercher ce qui ne va pas.

    Pierre-Jean G.
    Pierre-Jean G.

    Pierre-Jean G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Existe-il un descriptif du démontage ou une vidéo ? J'ai parcouru le forum hier soir et j'ai bien peur que ce soit le pignon acier comme quelques cas trouvés. Je vais essayer de démonter aujourd'hui. Le moteur aura 4 ans a la fin du mois, est-ce que la garantie peut jouer dans la mesure où il y a eu d'autres cas. le portail est petit et en alu et jamais eu de problème de blocage... Merci pour les avis et les infos d'un expert conseiller.

    Bonjour,

    Quant on vient demander un truc gratuit, il est de bon usage de commencer par saluer la communauté comme vous êtes invité à le faire dans le large bandeau bleu ci-dessus.

    Aucun cas de pignon métal >2014 ont été recensés cassés par défaut de conception.
    Les rares cas signalés l'ont été par négligence ou mauvais montage.

    Dans la plupart des cas, les utilisateurs laissent le portail ouvert....???? Exposé ainsi aux vents, ce qui à moyen terme détruit la pignonnerie.

    Le moteur verrouille un portail en fermeture mais reste très sensible en position ouverte.

    Il n'y a aucune raison pour que votre moteur soit pris en garantie au terme de 1 ans de sa garantie.

    Faites les photo demandées par Richy afin qu'on puisse voir quelle serait la meilleure solution de dépannage.

    CdL

    Pierre-Jean G.
    Pierre-Jean G.

    Pierre-Jean G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    @V-ROD : Effectivement j'ai zappé le Bonjour mais j'ai dit Merci, et j'avoue que j'étais plutôt préoccupé par l'incident. Donc désolé. Je fais partie de forums motos et ca m'agace également que les gens débarquent à la hussarde (c'était quand même pas mon cas, je crois). Cela étant hier, j'ai ensuite recherché la panne éventuelle et j'ai trouvé au moins 2-3 cas dont celui-ci postérieur à 2014 : https://forum.somfy.fr/questions/1265118-moteur-evolvia-400
    Je ne connais pas la fréquence et maintenant que c'est établi, j'espère surtout une solution. Car j'ai démonté le matin et c'est bien le pignon. Ci-joint photos Est-ce que cette pièce existe ? Le portail ne reste ouvert que les quelques secondes du passage voiture et je ne comprend pas qu'un tel pignon puisse casser ? Merci.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce pignon en matière moulée et non usiné peut casser pour d'autres raisons que le choc ou le vent.
    Il n'est malheureusement pas disponible en pièce détachée. Une autre solution est possible, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.
    Il faut voir si pas d'autres dégâts sur les pignons adjacents.

    Un moteur neuf se commande ici :

    https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-400-45...

    Pierre-Jean G.
    Pierre-Jean G.

    Pierre-Jean G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Merci Richy C. C'est très sympa et constructif.
    Cordialement.

    Pierre-Jean G.
    Pierre-Jean G.

    Pierre-Jean G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    @Richy : je vous ai envoyé un message sur l'adresse contact. Merci d'avance.

    @Somfy : au vu de la matière employée, peut-être que ce pignon fait "fusible" en cas de chocs ou de problème de sécurité electronique ?
    A notre époque de non-obsolescence, il serait judicieux de permettre de réparer.
    Changer un moteur pour un pignon HS en zamac, c'est peu exagéré non ?
    Bonne journée à tous.

    Bonjour Pierre-Jean,

    Comme indiqué par les autres intervenants sur ce post, ce pignon n'est pas disponible en fourniture seul. La seule solution que nous pourrons vous proposer sera le remplacement complet du moteur.

    Bonne journée,

    Haut de page