Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de liaison gsm

Bonjour,
J'ai acheté une alarme somfy il y'a environ 6 mois et j'ai depuis le début une perte de liaison gsm. En tapant le 9995 comme indiqué, j'obtiens le message "etat 51 niveau 100 F.Bouy". Ce qui est étrange puisque je ne suis pas chez l'opérateur Bouygues mais chez SFR (avec une carte sim Afone) et il n'y a pas de wifi Bouygues à proximité.
Que puis-je faire pour mon problème de liaison?
Merci par avance de votre aide.

jean-pierre L.
jean-pierre L.

jean-pierre L.

Niveau
1
183 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pierre.
    Je pense que vous mélanger un peut les technologies.
    Le réseau GSM n'a rien a voir avec le WIFI.
    Pour les cartes SIM type Machine to Machine comme celle d'AFONE, les opérateurs ont des accords de reroutage inter réseau qui leur permet de couvrir la totalité du territoire.

    Si votre module GSM perd régulièrement le réseau, vérifier que l'antenne de celui ci est bien connectée.
    Vous pouvez vérifier en mettant votre Smartphone a coté de l'antenne le niveau de réception du réseau GSM. Un déplacement de l'antenne peut être nécessaire pour mieux capter.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pierre

    L'état 51 indique un problème avec la carte sim.
    Le niveau 100 indique qu'au moment ou vous avez tapez le code, c'est le réseau Bouygues qui était le plus puissant. (peut-être qu'une antenne a été installée non loin).

    Il faut donc vérifier votre carte. Avez-vous bien payé l'abonnement ?

    L'antenne est-elle bien vissée sur le module ?
    Que donne le code 9972 tapé sur le clavier en mode installateur ?

    Bonne journée !

    jean-pierre L.
    jean-pierre L.

    jean-pierre L.

    Niveau
    1
    183 / 750
    points

    Merci pour vos réponses.
    Nous venons de changer la carte sim et l'avons activée sur somfy.afonemobile.fr comme indiqué. Il est toujours indiqué un échec de liaison au réseau gsm. L'antenne est bien branchée.
    Que pouvons nous faire?
    Merci par avance.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Réinitialisez le mode GSM.

    Bonne journée !

    jean-pierre L.
    jean-pierre L.

    jean-pierre L.

    Niveau
    1
    183 / 750
    points

    Bonjour,
    Je reviens vous demander de l'aide.
    J'ai une nouvelle alarme Somfy protexiom depuis 6 mois, depuis le début j'ai un échec de liaison gsm.
    J'ai changé de carte sim Afone et elle est activée. J'ai réinitialisé le module gsm, suivi le protocole à la lettre, il n'y a pas de broche pliée.
    J'ai déplacé l'antenne gsm à plusieurs endroits, rien n'y fait. Le port 443 est bien ouvert dans la box.
    Sur le clavier lcd, le voyant clignote sans arrêt. Quand je tape le code 72, il s'éteint puis se remets à clignoter.
    Je ne sais donc plus quoi faire pour régler ce problème.
    Quelqu'un disait de mettre son smartphone à côté de l'antenne en guise de vérification, mais que suis-je censé constater en le faisant?
    A titre d'information :
    j'ai la fibre box de sfr.
    code 9995 etat 51 niv 100 f.bouy
    code 9972 batterie gsm ok charge 100%

    Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Pierre

    L'état 51 indique un problème de carte sim. Faites un test avec une carte de téléphone.

    Pour information, il n'y a pas de rapport entre le module GSM et l'ouverture des ports sur votre box internet.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jean-Pierre si votre smartphone capte bien le réseau quand il est a coté de l'antenne GSM de la centrale c'est qu'il n'y a pas de problème réseau

    Par contre s'il ne capte rien c'est que vous avez mis l'antenne dans une zone d'ombre.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Le résultat du test que donne le module GSM indique Niv.100 Bouygues. Cela signifie qu'au moment du test, la réception la meilleure était celle de Bouygues. Alors en effet il serait intéressant de connaitre le taux de réception de SFR. Mais quoi qu'il en soit, le problème vient de la carte sim.

    Bonne journée !

    Haut de page