Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme: Détecteur de mouvement et chat?

Bonjour,
J'ai une Somfy Home Alarme depuis plusieurs années qui fonctionne très bien. Elle est composée entre autres de 3 détecteurs de mouvements positionnés correctement (bonne hauteur, pas de source de chauffage, pas de miroir, etc...) dans les salles principales de la maison. Problème: nous avons un chat depuis quelques jours et malgré avoir réglé les DM sur "présence de petits animaux", le chat déclenche tout de même l'alarme car il peut lui arriver de monter sur la table ou sur le canapé. Il ne reste pas au sol en permanence (ce qui est un peu le principe d'un chat!). J'ai du supprimer les 3 DM de mon alarme pour éviter le problème mais j'aimerais bien pouvoir les mettre en fonction quand même. Que pouvez-vous me conseiller de faire? Pourquoi le réglage de sensibilité des DM ne prend pas en compte la présence du chat? Merci de votre aide.

Adrien L.
Adrien L.

Adrien L.

Niveau
1
225 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    C V.
    C V.

    C V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    225 / 750
    points

    Bonsoir,
    Non ce n'est pas ce capteur que j'utilise. Ce sont les DM fourni avec la Home Alarme.
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-somfy-pr...
    Ils sont pourtant correctement installés et à 2,50m du sol. Et mon chat est bien un animal de - de 25kg (heureusement!:D). Je ne comprend pas pourquoi le réglage de sensibilité ne fonctionne pas. Je veux bien des pistes de solutions si vous avez. Merci de votre aide...

    C V.
    C V.

    C V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé, je ne connais pas bien ces capteurs.

    cdt

    Bonjour Adrien,

    Effectivement votre chat sera toujours détecté à partir du moment ou il grimpe sur les meubles et que cela englobe le champ de vision du détecteur.

    Avez-vous essayé de changer l'emplacement de vos détecteurs? A combien de mètre sont-ils positionnés ?

    Si cela n'aboutit pas il faudrait envisager à mettre des intellitags à la place.

    Bonne journée,

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    225 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    Merci de votre réponse. Je n'ai pas changé les emplacements des détecteurs car ils sont vraiment aux endroits les plus judicieux. Ils sont à 2,40m du sol mais en effet, quand je suis absent je peux difficilement empêcher le chat de monter sur le canapé ou une table. Est-ce qu'il y a quand même un moyen de conserver l'utilité de ces DM tout en laissant de la liberté au chat? Parce que sinon je ne comprends pas à quoi sert le réglage de sensibilité! Merci de vos conseils.

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    225 / 750
    points

    Oui j'ai essayé les deux niveaux de sensibilité mais ça ne change rien dans ce cas précis malheureusement.

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    225 / 750
    points

    Mais quel est alors l'intérêt du réglage de sensibilité sur les DM si ce réglage ne fonctionne pas?

    Adrien,

    Cela fonctionne à partir du moment ou votre animal reste au sol et ne se rapproche pas du détecteur., une distance inférieur à 2m du détecteur

    Bonne journée,

    Anais
    Anais

    Anais

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour, j’ai le même souci avec une Home alarm advanced que je viens d’acquérir. Mon chat de 6 kilos (qui ne monte sur aucun meuble) déclenche l’alarme par le détecteur de mouvement. Je l’ai positionné à 80 cm du sol comme conseillé, aussi je ne comprends pas bien le schéma trouvé sur certaines pages du forum qui préconise de le placer à 2,4 m. Que faut-il faire ?

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    225 / 750
    points

    Bonjour Anais,

    Il faut les positionner à 2,4m environ.
    A 80cm du sol ça n'a aucun intérêt.
    Je n'ai pas eu de solution de la part de Somfy concernant la compatibilité des DM avec les chats. J'ai du désactiver les miens car même avec la sensibilité réglée correctement et le mode animaux domestique activés, les DM ne font pas la différence...
    Galère...

    Anais
    Anais

    Anais

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre retour. Je suis effectivement intéressée par ces supports muraux, et également par une explication détaillée sur l'installation préconisée en présence d'animaux. J'ai en effet du mal à y voir clair : lorsque j'ai installé mon détecteur de mouvement, l'application m'a préconisé de l'installer à 80 cm du sol ! Quelles sont donc les recommandations pour qu'il reste efficace, tout en ne déclenchant pas l'alarme quand le chat se balade dans la maison ? Merci !

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    225 / 750
    points

    La répondre m'intéresse...
    Il parait évidemment difficile de l'empêcher de monter sur le canapé ou sur un meuble en notre absence.
    Je n'ai pas réussi malgré plusieurs configurations, à éviter que le chat ne déclenche l'alarme et j'ai donc du désactiver complètement de DM ce qui n'est pas satisfaisant non plus...

    Bonjour à vous,

    Je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Concernant le détecteur de mouvement et vos chats, malheureusement à partir du moment ou votre animal ne reste pas au sol celui-ci sera toujours détecté malgré les réglages effectué sur le détecteur au niveau de la sensibilité.

    Bonne journée,

    Haut de page