Auto apprentissage ne fonctionne pas sur Passeo 600 ?

bonjour,
Sur système fonctionnant parfaitement (Carte Passeo 600/630/650 + moteurs d'origine S200 II) j'ai voulu ajouter une 3éme télécommande. La télécommande a bien été reconnue et validée mais la phase auto-apprentissage obligatoire qui suit a échouée. Le vantail 1 venant en butée avant le 2 a arréter celui ci avant qu'il atteigne la butée et ensuite sur ordre fermeture seul le vantail 2 est reparti en fermeture tandis que le vantail 1 est resté ouvert. Une nouvelle impulsion sur la telecommande force le vantail 1 sur la butée (sens inverse donc) et celui ci ne se ferme pas. Une RAZ du boitier électronique n'a rien donné, ni une coupure secteur longue. J'ai du mal à comprendre l’électronique fonctionnait parfaitement et les deux moteurs fonctionnent bien.
Je suis preneur de toute idée
Merci d'avance

michel L.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Ce n'est pas la première fois qu'on voit ici que l'ajout d'une télécommande rend HS l'électronique. J'ignore pourquoi.
    Attendez d'autres réponses.

    Bonne journée !

    michel L.

    Merci pour la réponse Jean Luc, il semble bien que les cartes un peu âgées n'apprécient pas la RAZ.
    Les cartes de remplacement ne sont pas dispo actuellement chez Somfy et je ne sais pas si on peut réparer celle en place. Sinon je suis bon pour tout changer ...

    Jean-Luc B.

    Patientez Michel, si Richy passe par ici, il vous proposera sans doute un dépannage à moindre frais.

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Votre boîtier est en panne.
    Il n'est pas bon à jeter, mais peut simplement se faire réparer, c'est fiable et économique, moins de cent euros et aucun accessoire à remplacer.
    Si vous voulez des infos, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.
    Sinon, il faudra remplacer le boîtier par le kit indiqué en tenant compte des restrictions signalées concernant les cellules et les commandes filaires et la tempo de fermeture automatique non réglable.

    https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-electroniqu...

    Lucille R.

    Bonjour,
    Il semble que le même problème vient de m'arriver :-(
    J'ai voulu ajouter une 3eme télécommande et l'apprentissage de la course des vantaux ne se termine jamais. Le vantail 1 ne se ferme pas à l'étape 2.
    Mon système a l'air assez ancien, c'est le propriétaire précédent qui l'avait fait installé et je n'ai pas de facture ni rien. Vu les noticesn le système a l'air d'être un PASSEO et sur l'étiquette du moteur, il est écrit "boitier bras RTS SHIFT"
    Aprè avoir parcouru plusieurs discussions de forums, j'ai acheté une batterie de secours pour 30€, mais ça n'a rien changé.
    Nous avions l'intention de changer de portail (et de motorisation du coup) mais pas tout de suite ! Est-ce que ça vaut le coup de faire réparer??

    Merci d'avance pour votre aide.

    Lucille

    Lucille R.

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    Dans votre précédent message vous proposez à Michel de vous contacter directement : vous êtes répateur vous-même? Quelle différence avec l'assistance Somfy ?
    Merci

    Bonjour,
    Je suis réparateur indépendant.
    Somfy ne répare pas les boîtiers et son SAV ne peut vous proposer que des remplacements à neuf.
    Cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact.

    Lucille R.

    Bonjour,
    Je suis allée faire un tour sur un autre forum où j'ai trouvé ma solution!
    Mon moteur est un SGA 2000.
    J'ai simplement acheté une batterie de secours neuve, ça m'a coûté une trentaine d'euros, frais de port inclus (donc moins cher que les 100€ proposés par Richy...).
    Bref, il semblerait que sur des anciennes motorisations, il y ait besoin de la batterie de secours pour l'apprentissage (et pas forcément en mode normal d'utilisation, c'est ça l'astuce). Ce qui explique que les problèmes liés à cette batterie se révèlent à l'ajout d'une nouvelle télécommande puisqu'il faut refaire l'apprentissage.

    Voici la marche à suivre :

    • brancher une nouvelle batterie de secours sur le moteur du portail (avec le courant)
    • laisser charger 48h (temps de charge conseillé sur la notice)
    • faire la manip d'ajout des télécommandes + apprentissage de la course des vantaux.

    Voilà ça fonctionne !!

    Lucille

    Bonjour,
    Bien sûr, mais c'est un pis-aller, vous n'avez fait que contourner le problème, votre carte électronique est quand même défectueuse.

    Bonne chance et bonne journée.

    Lucille R.

    Oui je comprends, merci.
    ça tiendra surement jusqu'à ce que notre projet de changement de portail se concrétise!
    Cordialement