porte garage enroulable et Rollixo Optimo rts

Bonjour
je viens d’acquérir une porte de garage Artens Premium avec centrale de commande rollixo optimo Rts.
J’ai branché la centrale de commande comme la notice le stipule. Quand je fais le test moteur monter ou descente rien ne se passe le moteur ne se met pas en route. Aucun voyant n'est en défaut.
A noter le shint installé sur les bornes 10 et 11 comme il m'a été demandé car parachute mécanique.
Pouvez vous m'aider ?
Merci

christophe

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous avez des cellules, est-ce exact ?

    Par appui sur le bouton de marche forcée, le moteur réagit-il ?

    CdL

    christophe

    Bonjour,
    ou pourrait se situer le bouton de marche forcée?
    Merci

    christophe

    Re Bonjour,
    L'appui simultané sur les touches + et - n'entraine aucun mouvement ni quelconque bruit du moteur !

    Le Coyote

    Votre notice n'en fait pas état ?

    Votre produit est tout nouveau et donc inconnu de nous.

    Sa notice n'est pas encore intégrée à la banque de notices, je ne peux donc pas la consulter.

    Je sais que pour le Axroll qui est son ptit frère, il faut paramétrer en P0 = 05, ainsi la touche "+" est pour la montée et la touche "-" est pour la descente.

    CdL

    christophe

    Je n'ai rien trouver dans les 3 notices ci-jointes…
    Pouvez vous y jeter un coup d'œil ?
    Merci

    Le Coyote

    Il me faudrait une photo nette du boitier, je n'arrive pas à lire les N° de borniers.

    Où est-il précisé de shunter l'anti chute ?

    Pour une commande en mode forcée (homme mort) il faudra un poussoir sur 20/21.

    Testez si la porte réagit en shuntant bref sur 20/21 à l'aide d'une boucle de fil rigide.

    Votre moteur est-il à commande de secours (manivelle) ?

    christophe

    Ci-joint photo du boitier avec les numeros de borniers.
    le moteur est bien avec commande de secours (manivelle) - photo ci-jointe
    Concernant le shint sur les bornier 10 et 11 : cela m'a été indiqué par Leroy Merlin et provient de Somfy (voir doc ci-jointe) car pas de parachute filaire mais parachute mécanique.
    Merci de votre aide

    Le Coyote

    Tous les branchements me semblent bons.
    Paramétrez en 1er la palpeuse.
    Testez l'homme mort comme indiqué.

    Si le moteur ne bouge toujours pas....Il faudra contacter le support LM ou Somfy.

    CdL

    christophe

    pouvez vous m'indiquer de quel type de barre palpeuse il s'agit ici ? :
    filaire optique ?
    filaire resistive 1,2k?
    filaire résistive 8,2k ?

    Pour le test que vous appelez "homme mort" : je met un shint sur les borniers 20 et 21, et j'appuie sur + et - en meme temps c'est cela ?
    merci

    christophe

    shint place sur borniers 20 et 21
    barre palpeuse paramétrée
    test réalisé avec appui sur + et - : aucun mouvement ni bruit du moteur
    par contre, un,e fois le shint enlevé, j'ai désormais les voyants qui restent allumés sous les borniers 13 et 18.....

    Le Coyote

    j'ignore quelle palpeuse est livrée avec votre kit ?

    Pour le mouvement de la porte, c'est un bref shunt sur 20/21 à l'aide d'une boucle en fil rigide.
    Si vous branchez le shunt vous coupez l'alim, c'est un contact sec NO, il doit donc rester ouvert.

    Vous ne touchez à aucune touche....Juste le bref shunt <0.5s.

    christophe

    Bonjour,
    Test réalisé avec shint sur bornier20 et 21 : rien en se passe.
    Par contre, j'ai désormais des voyants allumés sur la console au nveau des borniers 13 et 19 : est ce normal ?
    Merci
    Cordialement

    christophe

    Bonsoir V-ROD,
    Puis je espérer un retour d'information?
    Comment éliminer le défaut indiquée pour la barre palpeuse bornier 13 et sur le bornier 18 , qui sont apparus depuis les tests que vous m'avez demandé de réaliser?
    D'avance merci
    Cordialement
    Christophe

    christophe

    Bonjour,
    un YELLOW peut il me renseigner svp ?
    D'avance merci
    Cordialement
    Christophe

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne comprends pas du tout où vous en êtes dans vos recherches ?

    20/21 est un contact sec sans tension, il ne peut y avoir aucune incidence dès lors que vous faites comme indiqué, un shunt bref <0.5s.

    Il faudrait vérifier si le moteur fonctionne.
    Pour cela, faites un contact franc via une boucle de fil rigide sur 230v L borne 2 et sur L1 borne 7 et ensuite sur 230v borne 2 et sur L2 borne 5.

    Le moteur doit fonctionner en montée puis en descente.

    ATTENTION....!!! Vous tripotez du 230v, risque de choc mortel.

    Si le moteur fonctionne, on peut supposer que: Soit la palpeuse est en défaut ou mal paramétrée, soit le boitier défectueux.
    Dans tel cas, contactez le SAV LM ou la Hotline 0820.055.055.

    Si le moteur ne fonctionne pas, alors inutile d'aller plus loin, il faudra contacter le SAV LM.

    CdL

    christophe

    Bonjour,
    Comment cela vous ne comprenez pas ou j'en suis dans mes recherches ? Je n'ai fait que suivre vos indications….
    Désormais, j'ai les voyants allumés sur la barre palpeuse ( bornier 13) ainsi que le bornier 19 : voir photo ci-jointe.
    Pour aller plus loin, je souhaite déjà que ces défauts disparaissent (Nota : ces 2 défauts sont apparus a la suite du shint sec demandé sur borniers 20 et 21, et n'étant pas existant avant cette manip !)
    Merci de vos indications
    Cordialement,
    Christophe

    Le Coyote

    Vu que vous ne suivez pas à la lettre mes instructions, que vous ne répondez pas à celles-ci, que de plus vous semblez vous énerver....

    Je vous invite à contacter le SAV.

    Ma contribution bénévole sur ce forum d'entraide s'arrête là.

    CdL

    christophe

    Bonjour V-Rod,
    Je ne suis absolument pas énervé, et te remercie pour ta contribution. Simplement, je te signalais que des défauts sont apparus suite à une manipulation que tu m'avais demandé de réaliser, et dans un premier temps je souhaitais que ces défauts disparaissent. Tu n'as malheureusement pas su me répondre sur ce sujet.
    l'intervention d'un Yellow m'apparait nécéssaire - dans tous les cas seuls les recommandations des Yellow sont bien prises en compte pour les cas de sav.
    Dans tous les cas, sache que désormais ma porte de garage est totalement opérationnelle. En fait, la notice est extrêmement mal faite. Avant de régler les fins de course, il faut déjà pousser sur celles ci pour qu'elles restent enfoncées. A défaut, le moteur ne peut réaliser le moindre mouvement. Cette précision sera sans aucun doute très utile à toute personne ayant rencontré les memes problèmes que moi.
    Concernant la barre palpeuse, rien dans la doc Somfy n'indique son type : il s'agit d'une filaire optique ( paramètre 1).
    Une fois ces informations en main, nul besoin de réaliser tous les tests demandés
    Dans tous les cas merci
    Bonne continuation

    Le Coyote

    Bonjour Christophe,

    Tout d'abord heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre et que le système fonctionne.

    Je voudrais mettre une chose au point;
    Dès le début de votre demande, il ne m'était pas venu à l'idée de vous demander si les FdC mécaniques de la porte étaient validés.
    Il était tellement évident que ce soit le cas, que par conséquent les boutons blanc et rouge étaient forcément appuyés.

    Si vous aviez fait le test demandé, CàD;
    1) raccorder L + L2 et L1, on aurait de suite compris que le moteur ne fonctionnait pas.
    2) Shunt bref sur 20/21, on aurait également compris que le moteur ne fonctionnait pas.

    De là, on aurait fait les recherches nécessaires.

    Sachez que ce n'est pas la notice Somfy qui est mal faite, puisque dès lors que les boutons étaient validés sur le moteur, la mise en service du boitier ne fut qu'une balade de santé.

    C'est la notice LM qui est mal faite, en effet, le moteur est posé en usine, Artens étant la marque LM. C'est sur la notice de la pose de la porte que doit être mentionné l'obligation de valider les FdC par appuis sur les boutons.

    En tout cas comme vous dites, votre mésaventure servira les intérêts de tous sur ce forum.

    Merci de votre retour et bon W.E.

    John

    Bonsoir,

    Un ami a fait monter une porte de garage avec un moteur rollixo optimo rts. Le (faux) installateur n'a jamais réussi à la faire fonctionner.

    Ayant quelques equipments Somfy je m'y suis collé.

    J'ai effectué tous les branchements et suivi la notice.

    J'ai réglé les fins de courses, les télécommandes etc

    Sauf que ... La remontée marche nickel, mais pas la descente ... Rien ne se passe avec aucune des 2 télécommandes ...

    Lorsque que j'appuie sur monter sur la télécommande la led (rouge) s'allume ainsi que dans le boîtier et ça marche.

    En revanche pour la descente rien ne se passe, aucune led ni sur la télécommande ni dans le boîtier s'allume.

    Est ce que ça peut être les 2 télécommandes neuves qui ont un soucis ?
    Ou ais je mal fait une manip?

    Merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ne vous greffez pas sur un sujet vieux de 9 mois...!
    Créez votre propre sujet.

    Si l'enroulable refuse de descendre c'est uniquement dû au non respect des équipements de sécurité.
    Dons, mauvais raccordement sur cellules et barre palpeuse.

    de plus, les FdC ne se règlent pas sur le récepteur mais directement sur le moteur !

    CdL

    John

    Bonjour,
    Merci pour la réponse

    Je me suis greffé sur le sujet car il y a des similitudes. Et que cela permet lorsqu'on cherche des informations d'éviter d'aller de sujet en sujet et de cherché des heures.

    Pour ce qui est des FDC je les ais régler sur le moteur.

    Je vais vérifier la barre pulpeuse.
    Lorsque tt es branché et fonctionne correctement, dans le boîtier seule la led SET doit être allumé ? Aucune autre ? Exacte.

    J'ai pas compris à quoi sert de shunter le 10 et 11.

    Merci

    Le Coyote

    Oui, aucune autre led ne doit être allumée.
    Appuyez sur la touche +/- pour un fonctionnement "homme mort", si la porte descend bien via la touche, alors aucun doute sur une sécu mal raccordée ou mal paramétrée.

    Le shunt 10/11 est indispensable si vous n'avez pas raccordé un antichute électrique.
    Si antichute mécanique il faut shunter.

    CdL

    John

    Alors j'ai effectivement la led de la barre palpeuse qui est allumé.

    J'ai contacté Somfy qui doit m'envoyer des instructions, mais j'ai rien reçu pour l'instant.
    Il dise que c'est du matériel professionnel et qu'il faut passer par un pro. Hors ce matériel est vendu à Leroy Merlin aux particuliers.

    Suffit de fournir les bonnes procédure et les bonnes infos et tt le monde est capable de le faire.
    Je rappel que le (soit disant) pro est parti car trop complexe pour lui.
    Enfin bref.

    Vous dites d'appuyer sur + ou - directement sur le boîtier ? Pour moi rien ne se passe lorsque j'appuie dessus.

    J'ai voulu mettre la barre palpeuse en mode inactive comme indiqué dans la notice, mais impossible.

    Quelqu'un a une idée ?

    Merci

    Le Coyote

    Posez ici une photo nette du boitier ouvert avec vue sur tous les raccordements.
    Notez d'une flèche et mention, la nature de chaque fils.

    Le Rollixo remplace le Axroll, en effet, tous deux sont de la gamme Pro.
    Ce récepteur est vendu chez LM en montage avec une porte enroulable de leur marque (Artens).
    Il est donc normal qu'il soit aussi vendu séparément, mais cela reste un produit de la gamme pro.

    Cependant, avec des éclaircissements on arrivera sans doute à vous dépanner.

    CdL

    John

    Voilà 2 photos.

    J'ai eu Somfy finalement par téléphone qui m'a envoyé le manuel d'installation.

    J'ai effectué plusieurs essaie, notamment l'effacement de l'émetteur barre palpeuse, puis le re-parametrage. Rien y fait.

    D'après le technicien Somfy, si le voyant est allumé et que le volet ne bouge pas en appuyant sur+ ou - directement dans le boîtier alors la barre est défectueuse.

    Le Coyote

    Si la palpeuse est HS, alors faites une RàZ du boitier puis dans les paramétrages P1 = 00.
    la led rouge indique une palpeuse non fonctionnelle, dans tel cas la porte ne peut pas descendre via une télécommande.
    La touche + permet une ouverture en mode forcée et la touche - une fermeture en mode forcée.

    CdL

    John

    Non fonctionnel d'accord.

    Mais pourquoi je ne parviens pas à la faire fonctionner en force dans ce cas là ?

    Le Coyote

    Avez-vous fait ce que je vous ai indiqué ?
    Il faut chercher point par point la cause du dysfonctionnement.....Si ca se trouve, ce n'est pas la palpeuse la responsable, donc, débranchez-la, faites une RàZ, puis refaites les paramètre en mettant P1 = 00 et P2 = 00.

    Qui vous a posé ce récepteur ?

    CdL

    John

    Non j'ai pas pu. Je le ferai demain.

    Pour remettre à zéro 7sec sur SET c'est bien ça ?

    Merci pour vos conseils