Ajout porte garage sur Tahoma

Bonsoir,
Avant l'installation d'une Tahoma j'avais un garage comprenant 2 portes équipées d'électronique GDK700.
En suivant la notice de la Tahoma, j'ai connecté mes 2 GDK700 dans le protocole Tahoma.
Les GDK700 apparaissent bien dans la liste des équipements de la Tahoma mais impossible de les manœuvrer via l'appli Tahoma.
Quelqu'un aurait une idée ?
merci par avance.
Cordialement
Thierry

Thierry D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Avez-vous finalisé la manip par le "test".

    Cliquez-vous bien sur la flèche haute pour ouvrie et sur la flèche basse pour fermer ?

    Tous les GDK700 que j'ai affecté à Tahoma ce sont fait ss pb.

    CdL

    Thierry D.

    Bonjour,
    Merci de ce retour.
    Oui j'ai bien cliqué sur la flèche basse (ma porte étant ouverte au moment de la configuration) mais rien ne se passe.
    Thierry

    Le Coyote

    Supprimez vos GDK de Tahoma et reprenez la manip.

    Dans Tahoma, config > RTS > ajouter > cliquez sur porte de garage > sélectionnez GDK700 > suivez les instructions jusqu'au terme > faites le test demandé.

    Ensuite, cliquez sur les boutons de la porte et elle doit fonctionner.

    Tenez-nous informés.

    CdL

    Thierry D.

    Bonsoir,
    Je viens de supprimer mon élément et l'ai recréé comme demandé dans votre précédent mail.
    Le moteur est bien reconnu mais impossible de le faire bouger avec autre chose que la télécommande d'origine.
    Si vous avez une piste cela serait gentil.
    Merci
    Thierry

    Le Coyote

    Pouvez-vous me faire une capture de l'icone "porte de garage" ?

    CdL

    Thierry D.

    Le voilà !
    Thierry

    Le Coyote

    Ok Thierry, mais moi ce que je veux voir c'est celle en fichier.

    Cliquez dessus pour l'ouvrir.

    Si vous avez cette icone, est-ce qu'en cliquant sur l'un des 3 boutons, la porte réagit-elle ?

    Thierry D.

    Non rien ne se passe quelle que soit la position des 3 sélectionnée.
    Thierry

    Le Coyote

    Vous ne m'avez pas dit si à la fin de l'affectation sur Tahoma, l'appui sur test à t-il était suivi d'effet ?

    Soit le moteur n'est pas affecté, soit vous utilisez mal l'icone.

    1) cliquez sur l'icone porte de garage sur l'interface.
    2) l'icone apparaît avec ses 3 boutons.
    3) si la porte est fermée, cliquez sur le bouton du haut puis sur ok = 1er fichier.
    4) si la porte est ouverte, cliquez sur le bouton du bas puis ok = 2ème fichier.
    5) dans les deux cas, l'icone de l'interface se mettra à tourner, 3ème fichier.

    Est-ce bien ainsi que vous procédez ?

    Sinon on reprendra ensemble la procédure complète d'affectation.

    CdL

    Thierry D.

    Non l'appui sur test n'a pas eu d'effet sur la porte.

    Oui je suis bien la procédure décrite et lorsque je sélectionne l'icone de fermeture, le système m'indique "porte en fermeture" avec un sablier mais la porte ne bouge pas.
    Thierry

    Thierry D.

    la copie d'écran après la demande de fermeture sans effet.
    Thhierry

    Le Coyote

    Bonjour,

    On va y aller point par point.

    Placez-vous devant Tahoma et appuyez sur la télécommande de la porte, réagit-elle ?
    Si oui, ouvrez la porte

    lorsque vous appuyez sur "B" du GDK, la lumière s'allume t-elle ?
    Cliquez-vous sur ajouter dans la mn après l'appui sur B ?

    Cliquez-vous sur "test" ? Si oui, la porte fait-elle un mouvement ?

    Si la porte ne fait pas de mouvement le moteur n'est pas affecté à Tahoma malgré que le système le confirme.

    En effet, l'icone RTS porte de garage présente sur l'interface n'est pas une preuve d'affectation, c'est uniquement le test final qui en est une, d'où ma question.

    CdL

    Le Coyote

    Donc n'insistez pas, le moteur n'est pas affecté.

    Comme déja dit, si le test n'est pas suivi d'effet, le moteur n'est pas reconnu.

    Il faut trouver la cause.....

    Quelle est la distance entre le moteur et tahoma ?

    Thierry D.

    Bonjour,
    Non l'action sur la télécommande du logiciel n'a pas d'effet sur le mouvement de la porte. Seule la télécommande d'origine permet de manœuvrer la porte.

    Oui après appui sur B la lumière s'allume et je valide "ajouter" qq secondes seulement après.

    Par contre l'appui sur test est sans effet.

    Comme vous dites il semble que le moteur ne soit affecté sur la Tahoma, pour autant il est vu puisqu'il apparait dans l'application.

    Thierry

    Thierry D.

    En fait le moteur se situe dans mon garage distant d'environ 100 mètres mais avec un report du signal internet via des antennes Ubuquiti Nanostation.
    J'ai donc le même réseau dans mon garage qu'à la maison
    Thierry

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Thierry,
    La distance pour piloté votre porte de garage est trop élever nous indiquons une porté de 20m au travers de 2 murs de béton armée.
    Il n'y aura pas de solution dans votre cas.
    Bonne journée.

    Le Coyote

    Quoi....100m ? On aurait du commencer par là !

    La trame radio Tahoma est différente de celle de votre télécommande.

    Par contre, ne me faites pas croire que la télécommande actionne votre garage à 100m...!!! C'est juste impossible !

    Dans votre config, affecter le moteur à tahoma ne sera pas possible.

    Tentez le coup avec une antenne déportée placée au plus près vers l'intérieur.
    https://boutique.somfy.fr/antenne-rts.html

    Bon W.E

    Thierry D.

    A priori vous n'avez pas lu mon dernier message dans sa globalité ou vous ne l'avez pas compris !

    J'ai écrit 100 mètres de distance mais en les 2 lieux avec une connexion via des antennes Ubuquiti Nanostation ce qui revient à avoir le même wifi dans mon garage, c'est le même abonnement.
    Votre réaction est surprenante !

    Thierry D.

    Bonjour Frédéric F.,
    je ne comprends pas votre réponse, je n'ai jamais dit vouloir commander mes portes de garage depuis le canapé de mon salon mais bien d'utiliser l'appli via Tahoma en étant à proximité de ce garage.
    Comme indiqué dans ma réponse précédente, même si mon garage est distant de ma maison de 100 mètres j'ai installé un système d'antennes qui reportent le MEME réseau dans mon garage que celui de mon domicile.

    Donc depuis mon garage ou mon salon j'ai EXACTEMENT la même configuration internet via le même abonnement unique à un FAI.
    Suis-je plus clair ?
    Merci
    Thierry

    Thierry D.

    @ Frédéric F,
    est-ce que la solution à mon problème serait l'ajout d'une 2ème Tahoma proche des moteurs dans le garage ?
    Si oui est-il problématique d'avoir 2 Tahoma sur le même réseau internet ? Cela signifie t'il qu'il faut 2 compte Somfy, un par Tahoma ?
    Est-il possible de regrouper ces 2 Tahoma sous la même appli commune pour smartphone et avoir l'ensemble des éléments des 2 Tahoma regroupées ?
    Merci
    Thierry

    Guillaume M.

    Bonjour
    Je viens de connecter mon gdk700 via l application, tout fonctionne mais je n arrive pas à l ouvrir via Alexa
    A l aide …

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    cette motorisation n'est pilotable depuis alexa.

    par contre vous pouvez contourner cette restriction d'alexa en créant un scénario avec l'ouverture et un autre avec la fermeture.

    Bonne journée.

    Vincent V.

    Bonjour à tous

    Le gdk700 peut-on connaître la position du moteur sur l’application TaHoma ?

    Le Coyote

    Non, le RTS n'est pas bidirectionnel.

    Bonne soirée

    Vincent V.

    Merci pour le retour.

    Peut on mettre une carte additionnelle pour avoir le retour d’information sur la position?

    Le Coyote

    Aucune solution.
    Si le retour d'état est indispensable il faudra opter pour un moteur natif IO tel le Dexxo Smart Pro.
    Uniquement dispo sur sites en ligne.

    Bonne journée