Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Coupure secteur (message alarme)

Bonjour,
Je suis équipé depuis fin 2012 d’une alarme PROTEXIOM 70.
Lors d’absences longues (alarme activée), je reçois parfois, quelques jours après, des sms ‘’Coupure secteur Centrale/Trans’’. Le dernier reçu est en 03/2021.
Il y a effectivement coupure et uniquement chez nous, dixit les voisins.

Pendant ces absences longues, il y a peu d’équipements en fonctionnement, hormis les congélateurs, la chaudière, etc.
Je n’ai pas souvenir d’avoir eu de telles coupures de secteur lorsque nous sommes présents ou lors d’absences courtes de quelques heures (alarme activée).

Enedis a changé le disjoncteur et des électriciens sont venus mesurer la terre et l’isolement électrique de toutes les lignes du tableau central (correction de 2 cas un peu limite).

Question : la Centrale, elle-même, est-elle susceptible de provoquer ces coupures de secteur via son alimentation GSM (vieillissement, dysfonctionnement électrique après quelques jours d’activation) ?
C’est le seul équipement que l’on ajoute à l’installation électrique lors des absences.

D’avance merci.

Paul-Bernard C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Paul-Bernard
    Vous êtes sur que c'est une Protexiom 70, car quand je lis la documentation elle ne fonctionne que sur piles.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/notice_protexio...

    Paul-Bernard C.

    Bonjour,
    erreur de ma part, la Protexiom 70 est la référence de mon ancienne alarme.
    Actuellement, je suis équipé d'une Protexium Integral GSM qui a une prise Ethernet et une prise secteur.
    Pas facile de trouver la référence car sur les notices papier elle n'apparaît pas et sur la facture il n'y a que le mot pack.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Bonsoir Paul-Bernard
    Il y a effectivement un transfo USB type smartphone pour alimenter le module IP.

    Maintenant si j'ai bien compris votre explication, vous avez des coupures de quelques heures puis le courant se rétablit.

    Dans ce cas le transfo de l'alarme n'y est pour rien, car s'il faisait cour circuit le disjoncteur sauterait et sans intervention manuel ça ne repartirait pas.

    Vous dites qu'Enedis a changé votre disjoncteur, ils n'ont pas par la même occasion installé le compteur Linky ?

    Globalement quand vous avez un matériel qui a un problème électrique il fait disjoncter l'installation et il faut une intervention manuelle.

    Par contre maintenant il y a un cas ou le courant peut se couper chez vous uniquement et se remettre tout seul. C'est le miracle Linky qui vérifie en permanence la puissance demandée. Si cette puissance excède la puissance autorisée par votre abonnement il coupe le courant, puis le rétablit plus tard.
    Voici quelques cas de figures qui entraine ce problème.
    Un abonnement trop juste (9Kw/h alors qu'en pointe il en faut 12Kw/h) en principe on installe des délesteurs pour restez dans l'abonnement inférieur. Si le délesteur est en panne, ça peut faire ça.
    Un matériel type pompe a chaleur qui utilise des condensateurs de très fortes puissance, peut en cas de disfonctionnement générer des demandes d'intensité extrêmement forte au démarrage entrainant une coupure de la part de Linky.

    En résumé, le malheureux transfo du module IP ne peut pas causer se type de problème, c'est vraisemblablement votre Linky qui fait ce type de coupure, mais dans ce cas ENEDIS à la traçabilité de ces coupures dans l'historique de consommation.

    Paul-Bernard C.

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Je corrige votre réponse et apporte quelques précisions.

    Les coupures secteur sont permanentes. Il faut réarmer manuellement malgré le système de réarmement automatique. Le défaut électrique dure donc un moment, rendant le réarmement automatique impossible.
    Par contre, quelques heures après la coupure secteur, le temps de faire venir une personne, on peut réarmer en manuel sans problème.

    • 2010 Compteur Linky installé (un des premiers)
    • 2012 Alarme Protexiom Integral GSM installée
    • 2018 - 2021 : 7 SMS ‘Coupure secteur’ reçus lors d’absences longues et quelques jours après le début d’absence.
    • Par contre, aucune coupure en notre présence, l’alarme étant désactivée. Plus de trace avant 2018

      • 2018 Système pour réarmer automatiquement installé
      • 2019 Tests Tableau central : débranchement vieux four, nettoyage moteur portail jardin et sortie du tableau central avec quelques autres équipement extérieurs (au cas où…)
      • Fin-2019 Pompe à chaleur air-eau installée, avec relève par chaudière à gaz. Faible puissance (6kW) car dimensionnée d’abord pour le refroidissement du plancher

      Je retiens votre commentaire sur le délestage Linky et les pointes de courant des pompes à chaleur mais, lors de nos absences longues, il y a peu d’équipements en fonctionnement. C’est pour ça que je regarde l’alarme qui est active en notre absence et s’ajoute à l’installation.

      Cordialement.

    JACKY M.

    Bonjour Paul-Bernard
    Le transfo de l'alarme c'est un transfo de smartphone avec une prise micro USB.
    Vous devez bien en avoir un sous la main pour le remplacer.
    Pour le dépassement de capacité il y a une information sur le Linky.

    Maintenant vous ne prenez en compte que les appareils en marche. C'est une erreur. Tous les appareils branchés même s'ils ne tournent pas peuvent faire disjoncter suite à une fuite de courant vers la terre.
    Vous devriez faire un recensement des matériels branchés avec prise de terre. De préférence ceux qui travail avec beaucoup d'humidité: Machine a laver, lave vaisselle, pompe de jardin ou de relevage d'eau.
    Pour la pompe a chaleur, je vous ai donné l'exemple car ça vient de m'arriver. le condensateur d'amorçage était HS, résultat des pointes au démarrage de 80 ampères au lieu de 15 ampères, par contre en ce qui me concerne les micro disjoncteurs intermédiaires faisait leur travail.

    JACKY M.

    Guillaume rassure toi, il n'a pas de réarmement automatique, il fait appel à un voisin ;)

    D'ailleurs j'ai vérifiez le Linky ne réarme pas en cas de sur consommation, il faut soit appuyer sur le bouton "+" pendant 10 secondes ou faire marche arrêt sur le disjoncteur deux fois de suite.

    JACKY M.

    Exact Guillaume !!
    On doit pas parler de la même chose. D'un point de vue sécurité ce type de matériel n'existe pas sur une alimentation générale, ou alors ça crains !
    C'est un truc pour hériter plus tôt ! Si t'es pas mort à la première décharge on en remet un petit coup pour te finir ;)))

    Paul-Bernard C.

    Bonjour à tous,
    Le réarmement automatique se fait par un produit Legrand (pas d’accointance avec cette société !). Voir en pièce jointe le fiche technique.
    A l’époque, je pensais que mes coupures secteur étaient brèves, de type orage. Apparemment, ce n’est pas le cas et il doit encore y avoir un défaut ‘permanent’ sur une des lignes du tableau central.

    J’ai fait défiler les infos sur le Linky mais n’ai pas trouvé de message de puissance dépassée. J’imagine que lorsque l’on réarme, s’il y a eu message, il s’efface.
    A la différence de l’alarme Somfy, je n’ai pas vu de journal des évènements sur le Linky.
    Les messages de puissance maxi d’hier et aujourd’hui se situent entre 5,5 et 6,1 kVA pour un abonnement de 9 kVA.

    J’ai bien noté que le transfo de l’alarme Somfy n’est très probablement pas la cause des coupures.
    Un électricien doit passer pour retester, tests que je pourrai même faire alarme activée (zone tableau central non pas protégée par l’alarme), donc proche de la configuration lors de nos absences. Il manquera juste la durée pendant quelques jours.

    Encore merci pour cet excellent échange.
    Cordialement.

    JACKY M.

    Merci Paul-Bernard pour la documentation. Je ne connaissais pas ce type de produit.

    En ce qui concerne votre anomalie, comme c'est le disjoncteur central qui saute et que son différentiel est de 500ma, il doit y avoir une partie de l'installation qui n'est pas protégée par des différentiels intermédiaires à 30ma comme l'impose la règlementation aujourd'hui.
    C'est de ce coté là qu'il faut chercher.
    Vérifiez tout ce qui est soumis aux intempéries. Une lampe extérieure avec un radar dont le socle se rempli d'eau, et a l'allumage du radar c'est une fuite qui part à la terre et hop ça saute.