détecteur ouverture défaut ?

Bonjour,
Contexte: Depuis quelque temps je rencontre des problèmes avec mon DO de la porte d'entrée.
J'ai d'abord eu un déclenchement en pleine nuit celui -ci indiquait une perte de communication et pile HS (précision l'alarme n'a pas encore 2 ans). J'ai donc changer la pile qui n'était pas usée (testée la pile indique bien 3V). Le DO c'est remis à fonctionner normalement mais depuis quelques jours il m'indique que la porte est ouverte quand j'active l'alarme. J'ai vérifié, réinitialiser plusieurs fois le DO, l'installateur est intervenu à changer le détecteur, l'a changé d'emplacement, et toujours le même défaut. Auriez-vous une solution? N'y aurait-il pas un défaut de la centrale? Je rencontre aussi régulièrement des pertes de communication avec vos serveurs ce qui m'empêche d'utilisé l'appli sur mon téléphone.
Le clavier a lui aussi était remplacé tout au début et j'ai aussi dû changer la pile du clavier il y a quelque temps. Je me pose des questions quant à la fiabilité de la centrale Home Keeper Pro et peut être que la centrale elle-même rencontre des problèmes.

Merci, par avance pour vos réponse en espérant que l'on trouve une solution rapidement car c'est impactant d'utilisé l'alarme dans ces conditions.

Bien Cordialement
Jean-Michel Auberger
PS: le service de télésurveillance fonctionne très bien.

Jean-Michel A.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Michel

    Avez-vous remplacé les piles de la centrale Home keeper ?

    Bonne journée !

    Jean-Michel A.

    Non je n'ai pas remplacé les piles la centrale n'a pas encore 2ans et de plus elle est branchée sur un onduleur
    Cordialement

    Jean-Michel A.

    L'installateur m'a confirmé que la durée des piles est d'au moins 5 ans et de plus la centrale est branché sur mon onduleur.
    Cordialement
    Jean-Michel Auberger

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Le fait qu'elle soit branchée n'a rien a voir.
    La centrale est autonome et fonctionne sur piles. Le courant 230 volts n'alimente que les accessoires.

    Je vous conseille donc de remplacer les piles afin d'éliminer un éventuel problème qui y soit lié.

    Bonne journée !

    Jean-Michel A.

    Ok je vais voir avec mon installateur et je vous tiendrai informé mais j'ai quand même une gros doute concernant les piles de la centrale
    Cordialement
    Bon Week end
    JMA

    Jean-Luc B.

    Justement Jean-Michel, c'est pourquoi il faut éliminer ce doute.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Michel
    Je pense que vous confondez garantie de 5 ans sur le matériel et durée des piles.
    Sur le matériel Somfy en général, la durée des piles n'excède pas 3 ans.

    Une pile stockée sans utilisation se périme sans rien faire.
    https://www.mega-piles.com/content/24-piles-perimees#:~:t...

    Jean-Michel A.

    Merci pour vos réponse des que les piles seront changées je vous tiendrai informé si tout est redevenu normal
    Cordialement
    JMA

    Jean-Michel A.

    Bonjour
    Je reviens vers car après de multiples essais avec mon installateur et y compris le changement des piles de la centrale et du DO je rencontre toujours le même problème à savoir que la porte est ouverte alors qu'elle est bien fermée, le détecteur bien positionnée et communique bien avec la centrale
    Je vous rappelle que le DO a été changé également. Ce serait bien de trouver une solution efficace maintenant.
    Bref je me pose beaucoup de questions quand à la fiabilité de ce système d'alarme, c'est quand même un organe de sécurité. Des amis qui ont installés une alarme concurrente VERISURE pour ne pas les citer ne rencontre aucun problème.
    Je commence à regretter d'avoir fait confiance à Somfy.
    Cordialement
    Jean-Michel Auberger

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Michel
    Si vous avez changé le DO et que le problème reste le même c'est que vous avez un élément externe qui perturbe le détecteur.
    Pouvez vous mettre une photo de l'installation du DO et nous indiquer la nature des matériaux sur lequel il est installé ou a proximité immédiate.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Michel

    De quel DO s'agit-il ?
    Dans quel type d'habitation le matériel est-il installé (maison "moderne", bâtisse en pierres ....)
    Quelle est la distance entre les détecteurs et la centrale et quels type de murs à traverser.

    Quel âge a la HKP ?

    En ce qui concerne les défauts de type "connexion serveur", ça vient de votre coté: problème avec le FAI, problème de box internet, de débit, de câble mauvais ... Si ça venait du serveur Somfy, nous aurions plein de remontées.

    Enfin, il y a des milliers de Home Keeper installées et il y a rarement de remontée sur le forum concernant ce matériel.

    On va bien finir par trouver ce qu'il se passe chez vous !

    Bonne journée !

    Jean-Michel A.

    De quel DO s'agit-il ?

    Do porte d'entrée

    Dans quel type d'habitation le matériel est-il installé (maison "moderne", bâtisse en pierres ....)

    Maison en qui date 25 ans mur en parpaing

    Quelle est la distance entre les détecteurs et la centrale et quels type de murs à traverser.

    Distance environ 10 à 15 m mur parpaing

    Quel âge a la HKP ?

    En ce qui concerne les défauts de type "connexion serveur", ça vient de votre coté: problème avec le FAI, problème de box internet, de débit, de câble mauvais ... Si cela venait du serveur Somfy, nous aurions plein de remontée s.

    Si le problème venait de chez vous j'ai même reçu un mail de Somfy
    Pas de problème de débit je suis informaticien et c'est donc la première chose que j'ai vérifié (presque au Giga en descendant et 500 Méga en montant avec une latence de 5 à 8 ms)
    Détecteur sur porte en alu et verre, ça a bien fonctionné depuis 2 ans

    Enfin, il y a des milliers de Home Keeper installées et il y a rarement de remontée sur le forum
    concernant ce matériel.

    On va bien finir par trouver ce qu'il se passe chez vous !

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Michel

    En ce qui concerne la connexion, ce n'est pas trop un problème de débit mais de maintient up de la connexion. Mais vous dîtes que vous avez reçu un mail de Somfy à ce sujet ?

    Pour le détecteur, en effet, il n'aime pas l'aluminium et le métal en général. Ca peut fonctionner un temps, puis d'un coup (ça m'est arrivé !), ça fonctionne mal.

    Pour en être sur, il faudrait démonter le détecteur, (électronique et aimant), le rapprocher de la centrale, faire des simulations (en séparant aimant et électronique) ouvertures/fermetures et voir comment réagit la centrale.

    Bonne journée !

    Jean-Michel A.

    Pour le détecteur, en effet, il n'aime pas l'aluminium et le métal en général. Ca peut fonctionner un temps, puis d'un coup (ça m'est arrivé !), ça fonctionne mal.

    Pour en être sur, il faudrait démonter le détecteur, (électronique et aimant), le rapprocher de la centrale, faire des simulations (en séparant aimant et électronique) ouvertures/fermetures et voir comment réagit la centrale.

    Le detecteur communique bien avec la centrale j'ai juse une erreur sur l'appli qui me dit que la porte est ouverte alors qu 'elle est fermé si l'arme est enclanché le fait d'ouvrir la porte déclenche bien une alarme.
    J'ai juste un défaut un équipement mérite votre attention à la mise sous alarme mais quand je regarde les équipements rien n'apparait en défaut
    c'est quand même assez dérangeant. on peut peut-etre remplace ce DO par un détecteur de proximité si on ne trouve pas de solution ? En attendant votre retour
    Bonne fin de journée

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Michel

    Je pense que le détecteur communique mal avec la centrale. C'est pourquoi ce que vous voyez sur l'application n'est pas une "vraie" erreur. Si par exemple, elle vous dit que la porte est ouverte alors qu'elle est fermée, c'est parce que l'information "porte fermée" n'est pas parvenue à la centrale. La communication étant permanente, il se peut qu'au bout d'un certain temps la bonne information remonte. C'est pourquoi, si l'information "porte fermée" finit par remonter, si vous avez mis l'alarme et que vous ouvrez la porte, il peut y avoir déclenchement mais peut-être pas systématiquement.

    Essayez de faire le test demandé plus haut si vous pouvez, qu'on puisse éliminer ce "problème" d'aluminium.

    Bonne journée !

    Jean-Michel A.

    Je reviens vers vous pour vous confirmer que les essais que vous mentionnés concernant le DO ont été réalisés par l'installateur, juste avant le changement des piles. Le DO a même été déplacé, après les essais de com avec la centrale (l'installateur a même essayé de l'isoler avec du carton). Pour l'installateur(Auvergne Conforelec Alarme 63) tout est bon.
    Cet alarme est encore sous garantie installée le 31/05/2019, ce serait bien de trouver une solution maintenant. Lors de l'achat rien ne mentionnait que les DO étaient sensibles au métal sinon je n'aurait sûrement pas choisie cette alarme Somfy, vue que toutes mes fenêtres, portes-fenêtres et la porte sont en aluminium (K-Line)
    Maintenant Somfy se doit de trouver une solution car le fonctionnement n'est pas satisfaisant.
    Cordialement.
    JMA

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jean-Michel

    S'agissant d'une Home Keeper, il faut que votre installateur se rapproche du réseau pro de Somfy pour régler ce problème. Le SAV en ligne ne pourra pas traiter le dépannage.

    Bonne journée !