Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pb connexion protexiom RTC avec livebox?

Bonjour,

j'ai un systeme PROTEXIOM qui marche, seulement il ne m'alerte pas par tel des alarmes, car je n'arrive pas à connecter la livebox
j'ai bien cabler comme indiqué sur le schema, quoique la specificté de ma maison est que la prise tel est en RJ. j'ai donc acheté une prise double RJ.
Le telephone ok, livebox aussi, alarme ok sauf alerte par tel qui ne passe pas.
j'ai essayé de configurer les ports sur la livebox mais ca ne semble pas marché puisque je ne recois aucun appel meme lors des tests.

Merci pour votre support

denis
denis

denis

Niveau
1
146 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Denis

    Le module RTC de votre Protexiom est bien connecté sur la prise téléphonique derrière la Livebox et pas au mur ?

    (Fibre ou ADSL même câblage)

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    je verifierai ce soir mais normalement oui
    mon pb est plus que la prise murale telephone est une RJ
    et qu'il n'existe pas de prise gigogne en RJ mais seulement des dédoubleurs, ce que j'ai utilisé.
    tout marche , sauf les appels et je ne sais pas pourquoi
    je pense avoir correctement fait la programmation de sports via PC sur la livebox, qui reconnait l'existence de l’alarme...mais elle ne passe pas d'appel ou de sms vocaux

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Denis, je pense que votre dédoubleur est en cause.
    Si vous branchez le téléphone seul , vérifiez que vous pouvez appeler.
    Si c'est OK, branchez seule la centrale a la place du téléphone et vérifiez qu'elle fait bien son appel.

    Maintenant si votre module RTC est ancien il se peut qu'il fonctionne toujours en numérotation décimale alors que maintenant c'est une numérotation type DTMF (fréquence vocale).
    Orange à longtemps maintenu la compatibilité de ses Box, mais je ne suis pas certain que les dernières soit encore compatible.
    Il faut faire l'essaie.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    alarme est de 2016 et box antérieure
    c'est une sagem2 livebox ADSL

    je vais verifier tous ces points ce soir

    je ferai aussi photo du dedoubleur

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Denis, la meilleur solution c'est l'essai en direct sans dédoubleur.
    Si ça fonctionne individuellement, ou pourra trouver le schéma d'un dédoubleur RJ45.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    RJ11 ou RJ45???

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    de 2012 ca doit etre du RJ45
    j'avoue l'avoir fait il y a qques années donc je n'aiplus souvenir des details
    je fais check complet ce soir sur type RJ, cablage , etc....

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Denis de toute façon RJ11 ou RJ45 c'est les deux fils du milieu dans tous les cas (Bleu / Blanc-Bleu)

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    voici la prise

    c'est un fantronic ST8902-2
    un cote ADSL un cote telephone

    filtre adsl fantronic 1 male rj45 sortie 2 femelle rj45

    est cela le probleme?

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bonsoir

    RTC sur partie tel
    BOX sur partie ADSL
    Puis câble sur prise murale

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ou le bel arbre de noël !!

    Denis votre maison est équipée d'un réseau courant faible avec des prises RJ45 dans toutes les pièces et une boite de brassage dans l'armoire centrale.

    Sur la photo, je ne vois pas la box. Est elle plus bas, ou est t'elle installé dans l'armoire centrale ?

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    la box est à proximité du filtre disons 30cm

    l'armoire d'arrivée telecom est dans le garage et la prise utilisée sur la photo est la prise principale, vérifié avec l'opérateur téléphonique lors de l'installation.

    alarme et livebox sont toutes a coté de cette prise

    si j'ai bien compris les prises RJ45 et les box degroupées n'ont pas besoin d efiltre.

    Serait ce le souci ici? si je dedouble les RJ avec un adapteur "sans filtre" ca marchera?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Denis j'ai compris.
    Débranché le fil de téléphone de l'alarme du boitier Fantronic et branchez le sur la prise téléphone de la
    Livebox comme sur le schéma joint
    Faite l'essai de message d'alarme.

    Si ça marche supprimer le boitier Fantronic.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Si je fais ça la box ne marchera plus...non?
    Du coup c est le rtc qui passe l appel c est ca?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Denis, si vous êtes en dégroupage total, si vous branchez votre téléphone sur la prise du mur vous ne pouvez plus téléphoner.

    Si vous n'êtes pas en dégroupage total, vous avez deux numéros de téléphone, un sur la ligne dite Réseau Commuté qui vous coute un abonnement téléphonique tous les mois et un sur la Box qui est compris dans l'abonnement orange.

    Vous pouvez brancher directement la livebox sur le mur elle marchera parfaitement, Le filtre ADSL n'est pas pour la Box mais pour le téléphone.

    En branchant le téléphone derrière la Livebox vous n'avez plus besoin du filtre ADSL.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Oui je suis bien en dégroupage total

    Le téléphone est branché via la box
    L alarme câble ethernet a la box
    La box au boîtier fantronic et le etc au même boitier car 1 seule prise rj45...donc j ai voulu dédoubler avec ce boitier.
    Comment vérifier que ça vient bien de ce boitier?
    Si etc est directement branché à la prise la box ne lest plus..si je mets la box c est le etc qui ne lest plus...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Denis en dégroupage total vous n'avez plus de ligne Téléphonique Réseau commuté , donc la seule chose qui est branché au mur c'est la Livebox.
    Après tout ce passe derrière Livebox.
    Vous branché le Cable Réseau RJ45 de l'alarme sur un des ports internet RJ45, puis vous branchez le câble téléphonique de l'alarme sur la prise Téléphone 1 de la Livebox.
    Si vous voulez également brancher votre téléphone fixe, il vous faut un adaptateur comme sur le schéma ci joint. Il en existe aussi en RJ45 mais il ne faut pas de filtre ADSL a l'intérieur.

    Votre boitier Fantronic, vous le remettez dans son emballage et vous vous faite rembourser.

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    bonjour,
    merci pour vos explications

    donc si je resume:
    avec un doubleur de RJ11 je branche telephone et RTC sur la prise tel de la box
    Et la box seule sur la prise murale

    Et mon pb devrait etre resolu

    pour tester mettre le RTC sur la ox à la place du tel et faire essai SOMFY devrait etre suffisant??

    En tout cas merci pour votre temps et votre support

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est bien ça Denis.

    Pour information , je ne fais que vous expliquer ce qui est dans la documentation de l'alarme page 26.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticealarme_pr...

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Merci pour votre retour.

    Ca n'est pour moi en tout cas pas aussi évident que cela car filtre/pas filtre RJ 11 et non prise T; j'avoue que j'y ai un peu perdu mon latin.
    Je ferai test ce soir en branchant directement pour voir
    et je verrai pour un doubleur RJ11 dans la foulee

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    Bon mes contraintes pro et perso ne m'ont pas permis de faire la modif et les tests, cela devrait finalement se faire ce jour.
    JE vous tiendrais au courant.

    PS: j'ai anticipé avec l'achat d'un doubleur RJ11

    denis
    denis

    denis

    Niveau
    1
    146 / 750
    points

    bjr

    bon le cablage est fait et les test aussi .

    j'ai bien l'appel telephonique....

    Merci à vous

    Haut de page