moteur volet roulant très bruyant

Bonjour Somfy, bonjour les utilisateurs,
Mon problème est le bruit que font certains de mes volets roulants extérieurs. Ils font un bruit de crécelle affreux à l'ouverture ou fermeture.
En préambule, je précise que je suis équipé d'une centrale Tahoma et les motorisations sont type IO. Le tout a été installé il y a 7,5 ans.
Suite à un démontage partiel, j'ai trouvé une étiquette sur le tube ZF5405 mentionnant la ref OXIMO 6 IO 1032700. J'en déduit que c'est le type du moteur présent dans le tube. Pas encore vérifié.
Quoiqu'il en soit, est-ce que ce bruit veut dire que le moteur va bientôt rendre l'âme, ou changer le seul condensateur réglerait-il le problème?
Dernière question: est-ce que changer un moteur signifie un reparamétrage de la centrale Tahoma?
Je joints une photo et une vidéo pour ecouter le bruit.

Merci d'avance de toute aide utile pour savoir quoi changer. Un condensateur et un moteur n'ont pas le même prix, et j'ai maintenant 8 volets qui font le même bruit ...

Cordialement.

Benoit O.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Ce n'est pas un problème de condensateur.

    Est-ce qu'en ouvrant le coffre, vous pouvez mieux localiser ce bruit ?

    Bonne journée !

    Benoit O.

    Bonjour Jean-Luc B.

    Même coffre ouvert, il n'y a rien qui saute aux yeux. Le volet coulisse bien, n'est pas de travers.
    Faut-il graisser quelque part? je doute de l'efficacité vu que ce sont des volets extérieurs. La graisse, même dans un coffrage, va se charger de pollen et autres poussières ...

    Dans cette histoire, tous les volets étaient parfaitement silencieux jusqu'à ce qu'ils aient dépassés 5 ans d'âge environ. Depuis 2/3 trois ans, c'est de pire en pire. J'en ai un qui commence à faire des siennes à la descente. Il se bloque et repart à l'ouverture tout seul. Il faut garder le doigt sur la télécommande pour être sûr qu'il descend jusqu'au bout.
    Pour info, tous les volets problématiques sont ceux de petite taille avec longueur de lames 79 cm.
    Tous les volets des grandes baies vitrées ne posent aucun problème.
    Voilà.

    Benoit O.

    pour compléter ma réponse, le bruit vient clairement du haut du volet donc du tube moteur.
    Par rapport à d'autres volets, on a l'impression que ça force pour enrouler/dérouler.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    En effet, la graisse n'est pas une bonne idée. Peut-être un coup de bombe de silicone sur les axe rotatif même si je doute. Je ne vois vraiment pas ce qu'est ce bruit.
    Attendez peut-être d'autres avis.

    Bonne journée !