Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma , laquelle choisir ?

Bonjour,

Je vais rénover ma maison et installer toutes mes fenêtres en moteur IO.

ma question se porte surtout sur la différence entre la Tahoma Box et la Tahoma Switch, au vu d'un achat , est ce les memes fonctionnalités ave seulement la différence de design et connectivité reseau.

Merci,

Alexandre K.
Alexandre K.

Alexandre K.

Niveau
1
387 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexandre
    Vous avez bien résumé les différences.

    En fonction de vos besoins de pilotage vous avez aussi Conexoon.

    Alexandre K.
    Alexandre K.

    Alexandre K.

    Niveau
    1
    387 / 750
    points

    ok merci de l'info.

    Je souhaite juste contrôler mes volets en ouverture/fermeture et avec des scénarios.

    J'ai également un Velux en IO.

    Donc si le Switch est Wifi et la Tahoma classique est réseau mais fait dans les grandes lignes cela , cela me convient.

    Pour le connexoon j'ai vu qu'il y a vais plusieurs applis en fct si ouverture, alarme etc ... Ce que je ne veux pas.

    Merci

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Alexandre,
    Je vous confirme que la box connexoon et limiter a 10 equipement au total dans tous les cas et qu'il faut une appli par "type de produit" : connexoon access, windows, terrasse.
    la difference entre tahoma switch et V2
    switch :
    -protocole Zigbee 3.0 natif.
    -pas de fonctionnement sur les module RTD (de la gamme d'alarme protexiom)

    tahoma V2
    -pas de protocol Zigbee 3.0 (mais volets profalux compatible par l'ajout d'un module USB)

    • compatibilité RTD de detecteur d'alarme protexiom
    • Bonne journée.

    Lucas F.
    Lucas F.

    Lucas F.

    Niveau
    1
    596 / 750
    points

    Bonjour Nicolas,

    Est ce que cela veut dire que la Tahoma Switch ne sera plus compatible avec le dongle Profalux 868 par exemple ?

    Merci pour votre réponse

    Nicolas F.
    Nicolas F.

    Nicolas F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lucas,
    Je n'ai pas d'informations a ce sujet actuellement.
    Bonne journée.

    Lucas F.
    Lucas F.

    Lucas F.

    Niveau
    1
    596 / 750
    points

    Bonjour,

    Ca y'est les pré commandes sont ouvertes pour la Tahoma Switch,
    Mais il manque pas mal d'informations je trouve,
    Est elle compatible avec la Tahoma actuelle (le coté Wifi est un gros plus) ?
    J'ai des volets gérés par le dongle Profalux 868, à priori il n'y a pas de port USB sur la Switch, comment faire dans ce cas la ?
    Est ce que je peux garder la Tahoma actuelle et la complété par la Switch ?

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Lucas.
    Quelle compatibilité voulez vous avoir entre les deux Tahoma ? Si vous arrivez a avoir la même clé IO dans les deux vous pourrez enregistrer vos appareils compatibles sur les deux, mais attention à la programmation des smarts si vous ne voulez pas qu'elles jouent au ping pong avec les différents objets connectés.

    Pas de prise USB donc Exit Profalux avec son protocole propriétaire, par contre Profalux intégre désormais le protocole Zigbee 3 qui lui vient d'être intégré dans la Switch. Mais je crains que ce ne soit que sur les nouveaux matériels.

    Le WIFI à la place du RJ45 un Plus ? Ca c'est discutable quand on voit tous le problèmes de paramétrage qu'il y a sur le Forum j'ai un doute.

    Il est très simple de connecter une Tahoma V2 en WIFI si vous en avez vraiment besoin. Il suffit de chercher dans le rayon Jeu Vidéo pour trouver des adaptateurs tel que le TRENnet TEW-687GA qui transforme n'importe quel port RJ45 en accès WIFI N.

    En l'absence de passerelle WIFI/RJ45 chez Somfy, il est recommandé d'installer un point d'accès WIFI externe avec un SSID dédié connecté en direct sur un prise RJ45 du routeur. Comme ça plus de concurrence avec les autres terminaux en Wifi, et surtout plus de re paramétrage à chaque changement d'opérateur.

    Lionel B.
    Lionel B.

    Lionel B.

    Niveau
    3
    3977 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je me pose a peu près les mêmes questions de compatibilité, et d'évolution.
    Aujourd'hui j'ai la box V1 (la carré), j'ai des volets RTS, 1 store IO, velux IO, récepteur porte garage, micro module éclairage, détecteur mouvement, caméra vision, capteur de fumées, capteur température, chauffage atlantic,
    je pilote le tout via des scénario, + des smarts.
    est ce qu'avec la nouvelle box switch je serais en mesure de faire la même chose? et surtout que m'apporterais elle de plus? (j'ai vu qu'elle était wifi, mais est ce le seul avantage?)
    merci de votre aide

    Lionel

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Lionel
    Le Wifi n'est pas forcément un avantage car vous n'avez aucune autre alternative.

    Un boitier connecté en RJ45 peut être connecté directement à la box ou connecté avec des boitiers CPL ou connecté en WIFI avec un adaptateur.

    Pour le reste voici la liste des éléments compatibles avec la Tahoma Switch
    https://www.somfy.fr/fr_v5/file.cfm/Liste_des_compatibili...

    Haut de page