Une gateway pour plusieurs thermostats radio v2?

Bonjour,

J’ai commencé à équiper mon logement avec le thermostat Radio Somfy v2 (thermostat + Récepteur + Gateway). J’aimerais avoir plusieurs thermostats dans mon appartement pour rendre indépendant la gestion du chauffage de ma salle de bain et celle de ma chambre. Normalement t, j’imagine qu’il faut deux gateway pour deux thermostats. Mais j’aurais voulu de pas multiplier les gateway qui occupent à chaque fois une prise électrique. Si une gateway pouvait gérer plusieurs thermostats, ce serait parfait. Merci de votre réponse.
Cdlt
Gaël

Merci,

Gaël

    Réponses

    André N.

    Bonsoir

    C’est une gateway par thermostat mais sachez que le v2 intègre la gateway

    Bonne soirée.

    Gaël

    Bonsoir André N. Qu’entendez vous par la v2 intègre la gateway? Vous voulez dire que le thermostat v2 est vendue avec une gateway?
    Merci

    André N.

    Oui elle est fournie avec.

    Gaël

    C’est donc que si j’achète un deuxième thermostat v2, j’aurais donc deux passerelles et je devrai donc les deux brancher toutes les deux sur une prise. Je trouve dommage de devoir utiliser deux prises ou une prise avec une multiprises juste pour avoir deux thermostats.

    JACKY M.

    Bonjour Gaël
    Vue la description que vous donnez je pense que vous êtes sur un Thermostat avec Fil pilote.
    Si c'est bien le cas et que votre appartement est équipé de radiateur avec des fils pilotes qui viennent tous jusqu'au tableau électrique, le Thermostat V2 n'ai pas le bon choix.
    Vous auriez du vous orienter vers le Capteur Effet Joule de Somfy associé à Tahoma.
    Ce capteur en plus de vous donner la consommation d'électricité, vous permet de Booster une fois par jour votre chauffe eau, et gère deux zones de chauffage via le fil pilote.

    La régulation se fait ensuite via les thermostats de chaque pièce. Vous réglez le niveau de Confort par exemple 20° et quand via le fil pilote vous passez en mode Eco la température est abaissée automatiquement de 2°, et en hors gel c'est 7° maxi. Vous avez ainsi une régulation pièce par pièces et la gestion par zone permet de séparer la partie nuit de la partie jour.

    Gaël

    Bonjour Jacky,
    Oui, vous avez raison, il s’agit bien de thermostat fil pilote mais tous mes radiateurs n’ont pas un fil pilote qui va jusqu’au tableau électrique (la faute à des travaux d’agrandissement). J’avais pour ambition effectivement de compléter mon installation avec le capteur effet joule dont vous parlez mais c’était juste pour connaître la consommation électrique de mon logement. Dans votre message, vous dites que la température des pièces pourraient être gérée avec le thermostat de chaque pièce mais de quel type de thermostat pourrait correspondre pour l’installation que vous décrivez ? Dés radio v2?
    Cdlt
    Gaël

    JACKY M.

    Bonjour Gaël
    Chaque radiateur électrique dispose de son propre thermostat. Si le radiateur est équipé d'un fil pilote c'est que le thermostat a 4 fonctions : Confor/Eco/Hors Gel/Arrêt en fonction de l'information envoyée par le programmation.

    Le capteur Effet Joule utilise pleinement cette fonction et permet d'avoir 2 zones (en général c'est jour et nuit). Si vous réglez le radiateur de chaque pièce sur 20° quand vous envoyez l'ordre ECO, le thermostat du radiateur se limitera automatiquement à 20° -2° = 18°.

    Le thermostat Somfy V2 n'exploite pas le fil pilote de cette façon. Il permet de définir indépendamment les températures de Confort et d'ECO, ce qui vous permet d'avoir plus de 2° d'écart entre les deux modes. La température Hors Gel est elle fixe à 7°. Ensuite le Thermostat V2 exploite le fil pilote uniquement pour faire passer le radiateur de Confort à Arrêt puisse que c'est lui qui détermine la température. (A noter que ce mode de fonctionnement est déconseillé pour les radiateurs sèche serviette de ACOVA qui le précise dans sa doc d'installation)

    Le Thermostat V2 est a mon avis parfait dans une pièces comportant plusieurs radiateurs électriques, car il va les piloter comme un seul radiateur.

    Après vous pouvez en installer un pour la zone jour et un pour la zone nuit, mais la gestion individuelle des pièces n'est possible que par un astuce de réglage.
    Pour y arriver, vous réglez le Somfy V2 à 22° en Confort et 18° en ECO. Sur les thermostats des radiateur vous réglez la température de confort qui ne devra pas être supérieure à celle du Somfy V2.
    Exemple : Radiateur des chambre à 19°. En fonctionnement quotidien, le Somfy V2 cherchera à atteindre 22° mais les chambres seront limitées à 19°. et quand le Somfy V2 sera en mode ECO alors les chambres seront à 18° contrairement au capteur Effet Joule ou elle aurait été a 19°en Confort et à 17° en Eco.

    En espérant avoir été clair sur le fonctionnement du fil pilote et sur la différence en le capteur effet joule et le thermostat V2.