Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Câblage VSYSTEMPRO io

Bonjour,

je suis en cours de réalisation d'un projet portail. Déjà en possession de Tahoma et de volets roulants io.
J'envisage une motorisation du portail et installation d'un visiophone en io également (KIT VSYSTEMPRO PREMIUM io). 2 questions me viennent après étude de la doc des matériels :

  • Je n'ai qu'une seule gaine existante dans laquelle faire passer l'alimentation 230V du moteur + fil pour circuit BUS du visiophone. Est-ce vraiment gênant de tirer ces 2 circuits dans la même gaine (la doc ne le recommande pas)?
  • A l'intérieur de ma maison, je suis plutôt contraint pour faire arriver les fils du BUS à l'endroit où je souhaite positionner le visio. Par contre j'ai une prise RJ45 à proximité (câblée en fil de cat5). Pensez-vous que je peux tirer dans la gaine du fil de bonne qualité avec des paires bien isolées depuis la platine de rue pour rejoindre le départ de ma prise RJ45 situé dans mon tableau électrique ? Si, oui combien de fils sur chaque pôle de la platine, du module alimentation et du visio : 2 ou plus ?

Merci d'avance si quelqu'un a de précieux conseils à me proposer.

Jerome
Jerome

Jerome

Niveau
0
90 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Il ne faut que 2 fils entre la platine et le moniteur.
    Il est rare que les gens aient 2 gaines séparées. Par contre un câble blindé est nécessaire, type AWG20 par exemple.
    Pour le reste, une connexion directe est préférable mais là aussi ce n'est pas toujours possible. Vous pouvez passer par votre desserte interne au risque de perdre un peu en qualité, pas trop grave pour un visiophone.

    Bonne journée !

    Jerome
    Jerome

    Jerome

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc B,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Cdt.

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Pour compléter la réponse de Jean-Luc, les deux fils doivent arriver sur le transformateur au tableau électrique. sur le vsystem pro, ce n'est pas 2 fils en direct entre moniteur et platine extérieur.
    Le transformateur s'occupe de la liaison BUS entre les deux. Il faut deux autres fils électrique pour l'alimentation du transformateur.

    Il faut bien faire attention à la qualité du fil, il y'a dans la notice un tableau de recommandation entre les distances et la section de câble à utiliser.

    le vsystempro n'est pas le plus simple des visio de somfy à installer, il y'a quelques subtilités.

    Voici un lien très intéressant pour vous aider à visualiser le câblage où j'ai aussi aidé quelqu'un.

    https://forum.somfy.fr/questions/2629289-module-relais-ref-9020031-vsystempro-io

    Bonne soirée.

    Jerome
    Jerome

    Jerome

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Merci beaucoup André N.

    J'avais bien noté en effet la particularité avec le transfo implanté dans le tableau électrique.

    Merci pour le lien vers un autre fil de discussion qui devrait permettre de lever pas mal de doute avec le schéma que vous avez "validé" !

    Voilà qui devrait me permettre de me lancer.

    Un grand MERCI aux pros qui aident les novices comme moi sur ce forum.

    Très bonne journée.

    Haut de page