Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Appairer Keytis 2 RTS sur Moteur Altus avec Commande Smoove Origin RTS

Bonjour,

J'ai acheté une Télécommande Keytis 2 RTS pour commander mon moteur de volet roulant Altus RTS depuis l'extérieur. La télécommande actuellement appairée est une Smoove Origin RTS. J'ai essayé plusieurs fois la technique d'appairage que j'ai pu voir dans une vidéo d'aide Somfy et dans un fascicule PDF. Les manipulations à réaliser y sont décrites avec la commande Smoove et son bouton Prog et le Prog de la commande Keytis qu'il faut actionner avec le contact d'un tournevis.

Il n'y a aucune réaction venant du moteur quand je sélectionne un des 2 boutons de la Keytis lorsque la Keytis clignotte en mode Prog.

Pouvez-vous m'aider? Est-ce un problème de clé du moteur? Ou un défaut de la télécommande? Dois-je réinitialiser le moteur?

Merci d'avance,

Morgan L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Voici la bonne manip; https://youtu.be/USchz6YwmXg

    cdL

    Morgan L.

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre réponse. J'ai déjà réalisé cette manipulation mais chez moi ça ne fonctionne pas. La Smoove ouvre bien l'appairage du moteur car je vois le mouvement du volet et la Keytis clignotte bien avec le contact sur Prog mais par contre il n'y a aucun mouvement du Volet quand j'appuis sur un bouton de la Keytis lorsque le voyant clignotte.. :(

    Avez-vous une idée?

    Merci d'avance

    Le Coyote

    Pouvez-vous faire une photo de votre keytis ouverte.

    Morgan L.

    Oui, bien sûr.

    Le Coyote

    Ok, je récapitule; Vous appuyez 3s sur prog smoove = mouvement VR, puis, vous faites contact sur les deux lamelles prog de la Keytis, et enfin appui sur un des deux boutons de la keytis, et là rien, pas de mouvement VR ?

    Est-ce bien cela ? Si oui, tentez ceci.
    Appui 3s sur prog smoove = mouvement.
    Contact sur ADR/support pile de la keytis
    Appui sur un des deux boutons.
    Est-ce que ca fonctionne ?

    Mais, avant de tenter cette manip, assurez vous de bien avoir fait contact sur les deux lamelles et un bon appui franc sur la touche.

    En complément; Après cette manip qui consiste à changer le protocole radio, il faudra faire à nouveau la manip en vidéo.

    CdL

    Morgan L.

    C'est géniale ça y est j'ai fait la manip et cela fonctionne, vous êtes un génie. C'est une sacrée subtilité cette manip à effectuer.

    Donc en résumé quand ça fonctionne pas comme décrit plus haut et sur la vidéo Somfy, il faut bien faire comme V-Rod l'a dit :

    • Manip de la vidéo : si cela ne fonctionne pas alors
    • Manip avec ADR et appui franche sur un bouton
    • Manip de la vidéo : et là Miracle le VR se met en mouvement pour confirmer :)

    Bien faire attention à bien faire le contact avec un tournevis, la led doit clignoter.

    Encore merci V-Rod et bonne soirée :)

    Le Coyote

    merci de votre retour;

    En fait, votre Keytis était tout simplement sous ancien protocole non NS, il fallait donc la passer sur nouveau protocole NS.

    A mon avis ce n'est pas d'hier que vous l'avez cette keytis, et, le moteur qu'elle pilotait, non plus...?

    Content pour vous que ca fonctionne.

    CdL

    Morgan L.

    D'accord. En tout cas je vous remercie pour votre aide.

    Je ne sais vraiment pas, pour tout à fait être transparent tous mes moteurs Altus ont été achetés et mis en place en décembre dernier avec les télécommandes Smoove Origin RTS. Je les ai acheté neufs et montés avec un amis. Aucuns problèmes pour les installer et les appairer.
    Par contre la télécommande Keytis je l'ai acheté sur le site du géant du E-Commerce A**z*n... elle parait neuve mais je ne sais pas du tout quand elle a été produite... peut être que c'était un vieu stock je ne sais pas...

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est même un super vieux stock....;-)

    Les Keytis avec contact ADR ne se font plus depuis près de 3 ans....

    Sérieux, votre site !

    CdL

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème avec la même keytis, acheter sur le même sites.. Malheureusement même avec ces manip, rien ne marche..
    Avez vous une autre idée ?
    Merci

    Morgan L.

    Bonjour Emilie,

    Avez-vous bien fait la manip de V-Rod avec ADR + Contact sur support pile pour changer le protocole de la Keytis? Si oui, la led rouge clignotait? Ensuite il ne faut pas oublier de refaire la manip de la vidéo.

    Quand ça ne marchait pas chez moi :

    • J'ai ouvert l'appairage de mon volet avec la Smoove (Appui 3 sec sur Prog = Mouvement du volet)
    • Ensuite contact ADR avec support pile (=Led Rouge clignote) sur ma Keytis
    • Appui franc sur un des 2 bouton de la Keytis
    • Moi j'avais refermé ensuite l'appairage du volet roulant en refaisant appui sur Prog de la Smoove (= Mouvement du volet)

    Ensuite comme dans la vidéo :

    • Appui de 3 sec sur Prog de la Smoove (=Mouvement volet roulant)
    • Appui sur Prog de la Keytis (Contact des 2 pistes du circuit = LED rouge clignote)
    • Appui franc sur un des 2 boutons de la Keytis (=Mouvement du volet roulant = c'est OK ça fonctionne)
    • Fermeture appairage du volet en appuyant sur Prog de la Smoove. (=Mouvement Volet Roulant)

    Essayer à nouveau ces 2 manipulations, ça va peut être fonctionner.